Home >> Logiciels >> Keepass : La solution à vos problèmes de mot de passe

Keepass : La solution à vos problèmes de mot de passe

Ah… les mots de passe… Parfois cela peut devenir une vraie plaie. C’est vrai, il faut des mots de passe partout, mais le problème ce n’est pas de les créer, c’est de les retenir ! Alors bien sûr certains dirons qu’il suffit de mettre le même partout… mais attention grave erreur ! Si vous mettez le même mot de passe sur tous les sites ou applications que vous utilisez et que ce mot de passe se retrouve entre les mains d’un vilain hackeur ou script kiddies, il pourra accéder à votre messagerie, vos comptes de forum, facebook et bien plus encore.

Il existe une technique assez simple pour retenir ses mots de passe, elle consiste à choisir un mot de passe unique et de rajouter une variable a celui-ci pour chacun des sites ou programmes auquel il est rattaché. Par exemple vous ajouter à votre mot de passe les deux dernières lettres du site ou du logiciel. Enfin tout ça pour dire que c’est quand même important de diversifier un maximum ses mots de passe.

Mais alors, comment se souvenir de tous ces mots de passe ?

Pour cela il existe plusieurs logiciels, dont Keepass qui est gratuit et disponible sur toutes les plateformes (Windows 98 / 98SE / ME / 2000 / XP / 2003 / Vista / 7, 32-bit and 64-bit, Mono (Linux, Mac OS X, BSD, …).

Comment fonctionne Keepass ?

Keepass est un gestionnaire de mot de passe, il va donc vous permettre de sauvegarder tous vos mots de passe et vous pourrez y accéder à l’aide d’un seul et unique mot de passe. Autant dire que ce « master password » est a bien choisir. En général il est préférable de retenir une phrase avec accent, chiffre, majuscules, ect… La base de données de vos mots de passe est chiffrée en AES 256bits ce qui est plûtot dur à cracker (mais rien n’est impossible, alors attention tout de même, le risque zéro n’existe pas)

Une fois dans Keepass, on retrouve une suite de dossier « de base » comme réseaux, internet, Windows… mais vous pourrez très bien aussi créer vos propres sous dossier. Il permettra donc de sauvegarder vos mots de passe, mais aussi de les ranger selon des catégories. La fenêtre de saisie des mots de passe est très complète et simple. Elle vous permettra en plus de saisir vos identifiants et mot de passe d’y ajouter plusieurs autres infos comme l’url de connexion ou une note perso.

Ce qui fait la force de Keepass c’est qu’il va vous permettre également d’automatiser la saisie de mot de passe sur vos sites préférés. D’un simple clic Keepass rentrera pour vous identifiant et mot de passe sur la page de connexion du site. Et si vous ne souhaitez pas lancer la connexion automatique, il suffira de double cliquez sur votre mot de passe (afficher par des astérisques sur l’interface Keepass) pour le copier dans le presse papier pour une durée de 12 secondes (après quoi le presse papier se videra automatiquement) vous n’aurez plus qu’a faire un petit CTRL+V pour coller votre mot de passe dans le champ désiré (cela fonctionne de la même manière pour le nom d’utilisateur).

Keepass intègre également plein de petits outils comme le générateur de mot de passe qui vous permettra de générer des mots de passe en béton armé.

Mais Keepass c’est aussi un paquet de plugins pour la gestion des mots de passe, ce qui vous permettra de faire des sauvegardes de la base, d’intégrer keepass à firefox ou chrome et bien d’autres choses.

Bref, pour Télécharger Keepass c’est ici ! Et pour le fichier langue, c’est par là.

Et pour avoir toujours keepass sous la main et sauvegarder votre base de mots de passe je vous conseille de mettre le fichier BDD sur votre Dropbox 😉

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

OpenVPN : Démarrage automatique

Voici le quatrième article concernant OpenVPN. Si vous avez déjà consulté les précédents, vous savez …