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iDRAC DELL : Comment identifier et fermer les sessions en SSH

iDRAC (Integrated Dell Remote Access Controller) est le contrôleur intégré à tous les serveurs DELL qui vous permettra d’intervenir à distance sur la gestion de votre serveur. Qu’il soit allumé ou non, vous serez en mesure de déployer, mettre à jour ou encore surveiller vos serveurs DELL de n’importe où et à tout moment.

Parfois, lorsque nous sommes plusieurs à gérer un serveur il peut arriver qu’il ne soit plus possible de se connecter via l’iDRAC car toutes les sessions disponibles sont utilisées. Parfois c’est lorsque l’on veut accéder à la console que nous pouvons avoir un message tel que celui ci dessous :

A session to this device already exists. Do you want to try to share this session?
Une session est déjà ouverte sur ce périphérique. Voulez-vous essayer de partager cette session ?

Puisque le partage de session ne fonctionne pas toujours et n’est pas toujours ce que l’on souhaite, nous verrons ici comment identifier les sessions ouvertes et les fermer.

  1. Pour cela nous nous connecterons en SSH via un client SSH, dans mon cas : Putty.
  2. On se connecte en SSH à l’adresse de notre interface iDRAC.
  3. Identifier vous avec un compte administrateur iDRAC puis taper la commande suivante pour lister les sessions ouvertes :
    getssninfo 
  4. Vous avez maintenant toutes les sessions connectées à l’iDRAC ainsi que leurs adresses IP et leur ID. Noter l’ID des sessions que vous souhaitez fermer puis taper la commande suivante pour fermer la session en question (remplacer XX par le numéro de session) :

    closessn -i XX
  5. La session sera alors libérée et vous devriez pouvoir vous connecter à nouveau sans problème.

Puisque vous êtes encore là...

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Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

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