Home >> Astuces >> Comment activer ou désactiver la double authentification sur Whatsapp

Comment activer ou désactiver la double authentification sur Whatsapp

Alors qu’elle est déjà disponible chez la plupart des acteurs du web, la double authentification est enfin disponible sur WhatsApp. La double authentification dans WhatsApp vise à empêcher quelqu’un de configurer l’application avec votre numéro de téléphone. Dans le cas où vous perdez votre carte SIM, ou si quelqu’un effectue une copie de votre carte sim, le code d’accès choisi lors de la configuration de la double authentification empêchera cette personne de configurer Whatsapp avec votre numéro.

Pour rappel, le principe de la double authentification est très simple, au lieu de se reposer uniquement sur une donnée (le mot de passe), la connexion à votre application se repose sur deux facteurs : le mot de passe en premier lieu, puis un code unique et temporaire généré par votre smartphone. En s’appuyant ainsi sur une donnée que vous connaissez (le mot de passe) plus un objet en votre possession (le smartphone), vous réduisez drastiquement la possibilité de vous faire voler votre compte, puisque si quelqu’un récupérait vos identifiants il aurait en plus besoin de votre smartphone pour se connecter à votre place.

Dans le cas de WhatsApp, le code sera unique, mais pas temporaire. Vous pourrez cependant le changer quand vous le souhaiterez.

Nous allons voir dans cet article comment activer ou désactiver la double authentification sur WhatsApp

Activer la double authentification sur WhatsApp

La mise en place de la double authentification sur WhatsApp est très simple, rendez-vous dans les réglages de l’application mobile, puis sélectionner « Compte« .

Ici, vous devriez avoir une ligne « Vérification en deux étapes« , sélectionner là, puis appuyer sur « Activer« .

 

L’activation de la fonction réclamera alors la création d’un code à six chiffres. Vous serez également invité à fournir une adresse email qui servira à la réinitialisation du code en cas de problème.

Une fois la double authentification activée, aucune vérification du numéro de téléphone ne pourra plus s’effectuer sans réclamer le code.

Désactiver la double authentification sur WhatsApp

La désactivation de la double authentification sur WhatsApp est aussi simple que l’activation. Même un peu trop, puis lors de la désactivation, aucun code ne vous sera demandé.

Rendez-vous dans les réglages de l’application mobile, puis sélectionner « Compte » > « Vérification en deux étapes » puis sélectionner « Désactiver ». La désactivation de la double authentification est maintenant opérationnelle.

 

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

GPSearch : Un moteur de recherche pour GPO

C’est bien la preuve que ce petit discord en vaut la peine, on en apprend …