Home >> Web >> CMS >> Changer le nom de domaine d’un blog WordPress

Changer le nom de domaine d’un blog WordPress

Vous l’aurez compris, suite au changement du nom de domaine webastuces.net en tech2tech.fr j’ai du faire certaines manip sur le blog pour que soit transparent pour les visiteurs et les moteurs de recherche.

Si vous aussi vous êtes amené à devoir changer de nom de domaine sur votre blog, les lignes qui suivent peuvent vous aider.

Avant toutes choses, il faut bien entendu faire une sauvegarde de votre base de données, car si vous vous loupez, vous risquez de tout perdre, et faut bien le dire, c’est quand même malheureux de perdre quelques années de boulot !

Voici donc un récap de ce que j’ai fait.

Modification de la base de données

En ce qui concerne wordpress, il faut changer l’adresse du panneau d’administration, du blog, des liens à l’intérieur de chaque article, ect…

Donc pour commencer remplacer les références à http://www.ancien-site.com (votre ancienne url) par la nouvelle adresse de votre blog dans la table wp_options en exécutant cette requête SQL.

Puis changer l’url relative des posts dans la table wp_posts

Enfin on va faire un rechercher/remplacer dans le contenu de vos posts pour être bien sûr qu’aucun lien en URL absolue ne traine avec l’ancienne adresse dans vos posts.

Personnelement j’utilise un theme de chez eleganttheme, et pour gérer les thumbnails des articles (les miniatures), elle sont stocker dans une autre table, du coup il faut également éxécuter cette requete :

Création d’une redirection permanente (.htaccess)

En ce qui concerne le domaine, il faut faire une redirection 301 de l’ancien domaine vers le nouveau pour transférer le page rank et perdre un minimum en référencement.

Pour cela copier ceci sur un fichier .htaccess situées à la racine de votre serveur

Mettre à jour les backlinks avec la nouvelle adresse du domaine

En effet, lorsque c’est possible il faut mettre à jour les liens qui pointent vers votre site et donc, demander gentiment à tous les sites qui vous ont cité ou qui ont laissé un lien vers votre site de mettre a jour l’adresse.

Google et Bing webmaster tool et le sitemap

Pour finir, il faut maintenant avertir Google et Bing du changement de domaine de votre site. Pour cela GWT est très bien fait puisqu’il intègre une option « Changement d’adresse » Cette option vous rappel les bonnes pratiques lors d’un changement de domaine et vous permet de faire la migration sans (trop d’) encombres.

Ensuite il faudra donc re-inscrire votre blog dans leurs outils pour webmaster et leurs envoyer un sitemap recompiler. En effet, il est également nécessaire de recréer votre fichier sitemap.xml avec la nouvelle adresse. Pour ceux qui utilise wordpress, il existe l’extension « XML-Sitemap ». Une fois installée, direction l’onglet « Réglages », puis « XML-sitemap ». Une fois dedans cliquez sur « reconstruire le sitemap manuellement ». Le sitemap contient maintenant l’URL modifiée de vos pages et billets. Il ne vous reste plus qu’a l’envoyer sur Google webmaster tool et Bing Webmaster Tools.

Voilà une petite compilation de ce que j’ai pu faire pour mener à bien la migration du nom de domaine de mon site. Je ne suis ni expert web, ni expert SEO, donc bien évidemment j’ai peut être oublié quelques choses, ou je me suis peut être trompé quelques part. Dans ce cas, comme d’habitude, il existe les commentaires pour rectifier ou aider la communauté 🙂

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Supprimer le lien « Powered by Phoca Gallery » version 2.7.6

C’est bien connu Phoca Gallery pour Joomla met souvent à jour son composant et en …