Home >> Sécurité >> Quel est le meilleur antivirus gratuit ?

Quel est le meilleur antivirus gratuit ?

La sécurité de votre ordinateur n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère, celle de vos clients non plus ! Il est de plus en plus rare de trouver des ordinateurs sans antivirus, mais quand c’est le cas, il est de votre devoir de proposer une solution antivirus à vos clients.

Bien entendu, certains ne veulent pas débourser un sous, dans ce cas il existe des solutions antivirus gratuites. Je vais vous dire ce que j’en pense, cependant, il est très dur de les classer, puisqu’ils ont tous avantages et inconvénients plus ou moins semblables.

Microsoft Security Essentials

MSE est un de mes préférés avec des taux de détection plus qu’honorable, en particulier sur les rootkits. Microsoft Security Essentials détecte très rarement les faux positifs qui pourraient être détectés chez d’autres. MSE est un excellent choix pour l’utilisateur moyen en raison de sa faible interaction utilisateur. Il se met à jour automatiquement et supprime automatiquement les menaces. Aucune inscription n’est nécessaire, il faut cependant valider Windows (Guenine). Aucune publicité ou écran de rappel de licence (contrairement à Avast).

Les inconvénients principaux sont la vitesse de scan qui est plutôt lente et le temps pour mettre un logiciel malveillant en quarantaine. Mais ces deux inconvénients sont plutôt insignifiants, un scan peut être planifié pendant la nuit par exemple. Notez donc que Microsoft Security Essentials nécessite une copie authentique de Windows.

Avast! Antivirus

Il arrive juste derrière MSE dans le top des logiciels antivirus gratuits. Avast n’a cessé d’améliorer ses taux de détection au cours des dernières années et se situe désormais parmi les meilleurs. Avast est l’antivirus gratuit qui a le plus de fonctionnalité : Internet, e-mail, messagerie instantanée, P2P… L’application est souvent mise à jour. La version 6 apporte encore plus de fonctionnalités, y compris une protection contre les scripts malwares et une fonction de sandboxing (pour lancer une application en mode sécurisé). Bien que la sandbox est un élément de sécurité très utile, les paramètres par défaut impliquent un pop up pour autoriser ou non le lancement de l’application en sandbox. Pour l’utilisateur lambda, ce type de message peut être mal perçu, voir pas compris et déroutant. Enfin Avast n’est pas excessivement gourmand sur les ressources RAM/CPU.

Cet antivirus n’est donc pas a installer chez votre grand-mère (préférer MSE) ! Mais peut être très utile l’ordinateur de quelqu’un qui touche déjà un peu sur PC.

Avira Antivirus

Un autre antivirus gratuit de haute qualité, malgré le fait qu’Avira n’a pas toujours eu bonne presse. En effet, il y a quelque temps Avira proposait des publicités pour des entreprises qui balançait des rogues… C’est surement révolu, tout le monde fait des erreurs. Malgré cela, Avira a un taux de détection assez exceptionnelle sur les logiciels malveillants, plus élevé que presque tous les autres antivirus selon mes tests. AntiVir est un bon choix pour un antivirus gratuit, en particulier pour les utilisateurs à haut risque.

Cependant, il ya quelques réserves mineures. Tout d’abord, AntiVir ne comprend pas la protection internet ou le scan des e-mails, ces options existe, mais sont disponibles uniquement dans la version payante. Un antivirus qui ne scan pas vos e-mails n’est pas dramatique, surtout que la plupart des messageries comme Yahoo, Hotmail, ect, scan vos fichiers en amont. De plus si vous ouvrez un mail infecté alors AntiVir pourra entrer en action et faire son taf, donc pas de problème la dessus. Par contre le gros inconvéninant c’est qu’AntiVir contient quelques publicités intrusives et pas seulement lorsque l’on met à jour l’antivirus.

Panda Cloud Antivirus

Tentative réussie pour Panda qui a mis le pied dans les antivirus gratuits. C’est un excellent choix pour les utilisateurs moyens puisqu’il arbore une interface simple et des fonctionnalités entièrement automatisées, comme la mise à jour automatique et la suppression de logiciels malveillants. Le niveau de détection est généralement très élevé, mais selon les derniers tests, la détection des menaces zero-day est assez faible. PCA utilise le Cloud pour ses mises à jours, cet antivirus est donc beaucoup plus rapide pour les mises à jour puisque toutes les définitions de virus sont stockées dans le nuage.

Vos exécutables sont analysés en temps réel et si l’un d’entre eux est détecté comme malveillant, l’information est communiquée instantanément à tous les autres utilisateurs. Simple d’utilisation, cet antivirus propose une mise en quarantaine des fichiers infectés, et des graphiques représentant le nombre et le genre de menaces pour la dernière journée, semaine ou mois. L’application vous protège contre l’exécution automatique des clés USB.

AVG Anti-Virus Free Edition

AVG est également un bon choix pour un antivirus gratuit. Il propose un certain nombre d’outils indispensables pour un bon antivirus, à savoir une protection résidente en mémoire, protection au niveau des E-mails, scan sur demande avec planification, mises à jour gratuites de la base et du moteur d’analyse, ou encore mise en quarantaine.
L’interface du logiciel, qui était autrefois assez rustique, s’est nettement améliorée avec les dernières versions, il n’a plus rien à envier aux autres antivirus gratuits. Les performances en matière de détection n’ont jamais totalement convaincu dans les versions précédentes, mais on a toujours noté une tendance à l’amélioration sur ce point au fil des versions. Malheureusement AVG est devenu très gourmand en ressources, il a une vitesse de scan des fichiers très lente et comporte également des publicités.

Pour conclure, le choix de l’antivirus est vraiment propre à l’utilisation du PC et à l’utilisateur. Pour un débutant préférer un antivirus simple qui ne propose très peu, voir aucune interaction. Pour les autres, vous pouvez prendre un antivirus qui propose quelques options un peu plus poussées. Et si vraiment, rien de vous satisfait, vous pouvez passer sous linux, cela vous évitera déjà de chopper un peu plus de 90% des virus qui circulent sur la toile.

Et vous, vous utilisez quoi chez vous ? Et vous installez quoi chez vos clients ou amis/famille ?

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

RansomFree : Le seul outil gratuit qui arrête 99% des Ransomwares ?

On continue nos tests de Ransomware VS Anti-Ransomware, cette fois c’est le logiciel RansomFree de …

  • caret

    bonsoir
    moi je parlais d’anti virus pour Windows 10 ,car apparemment, aucun anti virus jusqu’à maintenant n’a l’air d’être compatible ,ne serait il pas dangereux de ne pas en avoir a moins que l’antivirus Microsoft defender ne soit fait pour qu’en pensez vous
    bonne soirée

    • EnZ0

      Etant donné que Windows 10 n’est pas encore finalisé à l’heure où j’écris ces lignes, il est délicat de dire si oui ou non Defender est suffisant.
      Lors que W10 sera lancé officiellement, les solutions antivirus auront suivi, rassure-toi Caret =)

  • Franck Lépicier

    Les antivirus ne cesse de s’améliorer chaque année. Cette année les meilleurs antivirus sont différemment classés que l’année précédente. Voir sur : https://secuweb.fr/