Home >> Web >> Services >> Megaupload Down : La fin de Megaupload ?

Megaupload Down : La fin de Megaupload ?

Megaupload, l’un des plus gros sites de partage de fichiers a été fermé aujourd’hui (pour le moment aucune idée si ce sera définitif, il faut certainement attendre un jugement) par le gouvernement américain après que son créateur ait été accusé d’avoir enfreint les lois sur le copyright.

Le site est basé à Hong Kong, mais possède également des serveurs aux États-Unis peut-on lire sur Wikipedia cela explique donc le rôle du gouvernement américain dans cette affaire.

Hier, il y a eu une mobilisation sans précédent sur internet contre l’arrivée de SOPA et PIPA (lois visant combattre le piratage de contenus), ce serait donc étonnant qu’il n’y ait aucun lien entre la mobilisation d’hier et la fermeture de l’un des plus gros hébergeurs de fichiers aujourd’hui. Cependant voici ce que l’on peut lire dans le communiqué du FBI :

Cette action est l’un des plus gros dossiers de piratage qui n’ait jamais été jugé aux États-Unis et est due à la mauvaise utilisation d’un espace de stockage public et d’un site de distribution pour commettre et faciliter des violations des lois sur le copyright

La plupart des serveurs ont été saisis ainsi que 18 noms de domaines ! Dont les bien connus MegaUpload et MegaVideo. De plus Kim Dotcom (le PDG de Megaupload) ainsi que quelques-uns de ses associés ont été arrêtés un peu plus tôt dans la soirée en Nouvelle-Zélande et sont actuellement en transfert pour les États-Unis… ça va vite, très vite…

Autant dire que cette affaire risque de faire quelques vagues et on risque de voir quelques autres sites de partage de fichiers en ligne se voir fermer… Ils ont frappé un peu fort là…

Edit : En attendant, c’est les anonymous qui ont frappé fort… :

@Anon_Central Oh noes! http://www.justice.gov seems to be down 🙁 #Megaupload #SOPA #PIPA Expect more! #Anonymous

Mieux que Megaupload Down, c’est maintenant Jutice.gov, riaa.com, universalmusic.com qui sont Down ! Et même hadopi.fr  ! Et la liste s’allonge… maintenant Copyright.gov la nuit va être longue pour certains…

Ce qu’en disent les journalistes de BFMTV

Et sur LCI

Pour plus d’infos, je vous invite à consulter les articles de Clubic et Korben

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

GPSearch : Un moteur de recherche pour GPO

C’est bien la preuve que ce petit discord en vaut la peine, on en apprend …