Matériels

ASUS tinkerboard S : Donnez vie à vos projets les plus fous

Aujourd’hui on va parler d’un micro-ordinateur dont je n’ai jamais parlé ici et que peut-être vous ne connaissez pas. La tinkerboard !

Et tout ça c’est cool, car si elle vous plait, vous aurez la possibilité d’en gagner deux cette semaine ! Stay Tuned !

Vous connaissez certainement le Raspberry et bien on va parler ici d’une petite carte qui lui ressemble beaucoup. Mais cette fois c’est produit par ASUS.

ASUS est connu pour de nombreuses réussites dans le domaine du matériel informatique, notamment ses cartes mères. Ici ASUS nous offre un ordinateur miniature avec des performances exceptionnelles. Idéal pour les geeks que vous êtes !

En plus, elle reprend le « form factor » du Raspberry, ce qui vous permettra de récupérer un boitier que vous avez peut-être déjà ou bien de trouver ça très facilement.

L’ASUS Tinker Board existe aujourd’hui en deux versions. La version « standard » et la version « S » celle que j’ai pu testé et dont nous allons parler aujourd’hui.

L’ASUS Tinker Board S dispose de pas mal d’avantages, notamment l’intégration d’un stockage de 16 Go via une puce eMMC. Cela vous permettra entre autres, pour de petits projets, de ne pas avoir besoin d’une carte micro SD pour le stockage. Bien que miniature, elle offre des performances intéressantes via un processeur à quatre cœurs (Rockchip RK3288). Équipée d’une interface GPIO à 40 broches, elle vous permettra de faire vivre vos idées, notamment avec des composants compatibles Raspberry Pi. 

Cet ordinateur miniature promet de décoder nativement de la 4K et de l’audio en 24-bit.

En termes de prix, cette carte tourne autour des 100€, il est important de noter qu’elle est vendue sans alimentation. Vous pouvez très bien utiliser l’alimentation de votre Raspberry ou tout autre appareil compatible ou bien de vous procurer l’alimentation officielle qui peut être achetée à part.

Je parle de projets et d’idées avec cette petite carte puisque sa faible consomation éléctrique et sa petite taille qui n’enlève rien à sa puissance en feront le candidat idéal. En effet, vous pouvez par exemple découvrir la vidéo des frères Poulain qui se sont amusé à créer un Box Domotique sur une Asus Tinker Board par exemple.

Debian ou Android ?

Sur ce micro-ordinateur, nous pourrons installer Debian qui est un classique sur les cartes de ce type, mais également Android ! Une excellente idée puisque ça ouvre encore une fois pas mal de possibilités, notamment si on ajoute par exemple un écran tactile.

Promo
MAKEASY Écran raspberry pi Écran Tactile Capacitif LCD Résolution de 1024 x 600 Moniteur HDMI 7...
  • 【Compatibilité】- cet écran tactile résistif raspberry Pi est conçu spécifiquement pour Raspberry Pi, BB Black, Banana Pi et autres mini PC.
  • 【Haute Résolution】- Résolution 1920x1080, Meilleure affichage. Affichage standard 7 pouces. Cet écran a la fonction verticale et celle à...

Nous verrons ensemble comment installer l’un ou l’autre. Et vous verrez, c’est très simple !

L’installation est possible sur le stockage intégré ou encore sur une carte microsd. À vous de voir selon votre usage.

Si vous souhaitez utiliser le stockage intégré, il sera nécessaire de brancher la tinker board S à votre ordinateur comme vous pourriez le faire avec un smartphone. Ainsi elle sera reconnue comme un stockage de masse (ou une clé USB) et vous pourrez alors copier l’image sur ce stockage.

Vous pouvez télécharger les images sur le site du support ASUS.

Installer Debian sur Tinker Board S

Une fois l’image Debian récupérée sur le site d’Asus, télécharger Etcher, c’est l’outil qui va nous permettre d’injecter l’image Debian sur la carte SD ou la mémoire interne du Tinker Board S.

Télécharger Etcher

Lancer Etcher et sélectionnez votre image debian.

Ensuite, sélectionner votre périphérique de destination. Soit votre carte micro SD, soit directement le stockage de votre TinkerBoard si vous souhaitez utiliser le stockage intégré de la carte.

Enfin, cliquez sur « Flash » pour lancer la copie de Debian sur votre carte. Après quelques minutes, votre Tinker Board est prête à démarrer.

Si vous avez copié l’image sur une carte micro SD, n’oubliez pas de l’insérer dans votre Tinker Board puis démarrer votre carte en la branchant à son alimentation dédiée.

Au bout de quelques secondes, vous devriez vous retrouver sur Debian avec le joli fond d’écran dédié à la carte d’ASUS.

Vous voilà maintenant en possession d’un ordinateur fonctionnel de quelques centimètres, vous n’avez plus qu’à suivre votre imagination pour donner vie à vos projets les plus fous ! 

Si vous n’accrochez pas à Debian, il est également possible d’installer Android sur votre Asus TinkerBoard.

Installer Android sur Tinker Board S

Ici, comme pour Debian, il va falloir récupérer l’image Android pour Tinker Board sur le site d’Asus. Et comme pour Debian, nous utiliserons le même, procéder via Etcher. Attention cependant, lors de la mise en place de l’image dans Etcher, vous pouvez avoir un petit message d’erreur concernant la table de partition. C’est normal, cliquez simplement sur « Continuer ».

Ensuite sélectionner votre carte micro SD ou simplement votre TinkerBoard comme dans mon cas.

Cliquez sur « Flash » pour lancer la copie de l’image Android sur votre Tinker Board.

La copie devrait prendre quelques minutes.

Vous pouvez maintenant démarrer normalement votre TinkerBoard pour profiter d’Android !

L’image n’est pas des plus récente puisqu’elle date de 2019 et contient Android 7.1.2, cependant, ça vous permettra tout de même de donner vie à plein de projets.

Vous l’aurez compris, si vous avez plein d’idées et plein d’envies, ce micro-ordinateur vous permettra de faire beaucoup de choses, surtout qu’il est très puissant au vu de sa petite taille. On regrettera que le suivi en termes de mise à jour des images ne soit pas à la hauteur de ce qu’on a l’habitude de voir chez Asus. 

Néanmoins, le problème a déjà été remonté et devrait être corrigé !

Si cet ordinateur vous intéresse, vous pouvez le retrouver dans toutes les bonnes boutiques dans sa version standard ou encore dans sa version boostée en stéroïdes.

Et sinon je vous donne rendez dans la semaine sur le blog pour vous en faire gagnez deux avec leurs alimentations respectives.

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer