Comment sauvegarder le menu démarrer de Windows 10 ?
Avant de reformater votre ordinateur, il peut être intéressant de sauvegarder la disposition des tuiles du menu démarrer. Pour la simple et bonne raison que lorsque l’on a fini par classer les tuiles dans des groupes et ce serait une perte de temps de tout refaire.
Dans ce guide rapide, nous verrons comment sauvegarder votre menu démarrer Windows 10.
Pour plus de simplicité, vous pouvez regarder la vidéo explicative ci-dessous :
Activation ou création d’un compte supplémentaire
Pour commencer, vous devez activer le compte administrateur qui est désactivé par défaut, ou bien créer un autre compte avec les droits d’administrateur. C’est avec ce compte que nous sauvegarderons notre menu démarrer. Connectez-vous avec ce compte.
Sauvegarder votre menu démarrer Windows 10
Maintenant, il est nécessaire de sauvegarder le dossier TileDataLayer du compte ou votre menu démarrer est configuré. Par exemple ci-dessous, je souhaite récupérer la disposition des tuiles du menu démarrer de la session « Administrator ».
Le dossier est situé dans C:\Users\nom_utilisateur\Appdata\Local\
Pour plus de facilité, il peut être nécessaire d’afficher les dossiers cachés (Appdata étant un dossier caché).
Vous pouvez maintenant copier ce dossier, et c’est celui-ci qu’il faudra coller sur votre nouvelle session ou sur votre nouvel ordinateur.
Maintenant, si vous avez besoin de restaurer votre mise en page du menu Démarrer, coller le dossier que vous aviez sauvegardé auparavant toujours dans le chemin suivant sur votre session, et toujours depuis un autre compte :
C:\Users\nom_utilisateur\Appdata\Local\
Redémarrer ensuite votre ordinateur.
Si vous souhaitez réinitialiser les paramètres du menu Démarrer par défaut, il suffit de renommer le dossier de base de données, pas exemple database.bak ; Ensuite, au redémarrage , vous verrez le menu démarrer de Windows 10, comme il était lors de la première installation.
Est-ce que tu as essayé sur un environnement serveur ?
Et pour toi quelle est la différence de cette technique par rapport à la commande « Export-StartLayout » ? 🙂