AstucesWindows 10Windows ClientWindows OS

Comment sauvegarder le menu démarrer de Windows 10 ?

Avant de reformater votre ordinateur, il peut être intéressant de sauvegarder la disposition des tuiles du menu démarrer. Pour la simple et bonne raison que lorsque l’on a fini par classer les tuiles dans des groupes et ce serait une perte de temps de tout refaire.

Dans ce guide rapide, nous verrons comment sauvegarder votre menu démarrer Windows 10.

Pour plus de simplicité, vous pouvez regarder la vidéo explicative ci-dessous :

Comment sauvegarder la disposition des tuiles du menu Windows 10

Activation ou création d’un compte supplémentaire

Pour commencer, vous devez activer le compte administrateur qui est désactivé par défaut, ou bien créer un autre compte avec les droits d’administrateur. C’est avec ce compte que nous sauvegarderons notre menu démarrer. Connectez-vous avec ce compte.

Sauvegarder votre menu démarrer Windows 10

Maintenant, il est nécessaire de sauvegarder le dossier TileDataLayer du compte ou votre menu démarrer est configuré. Par exemple ci-dessous, je souhaite récupérer la disposition des tuiles du menu démarrer de la session « Administrator ».

Le dossier est situé dans C:\Users\nom_utilisateur\Appdata\Local\

Pour plus de facilité, il peut être nécessaire d’afficher les dossiers cachés (Appdata étant un dossier caché).

Vous pouvez maintenant copier ce dossier, et c’est celui-ci qu’il faudra coller sur votre nouvelle session ou sur votre nouvel ordinateur.

Comment restaurer la disposition des tuiles du menu Windows 10

Maintenant, si vous avez besoin de restaurer votre mise en page du menu Démarrer, coller le dossier que vous aviez sauvegardé auparavant toujours dans le chemin suivant sur votre session, et toujours depuis un autre compte :

Redémarrer ensuite votre ordinateur.

Rétablir votre menu Démarrer Windows 10 par default

Si vous souhaitez réinitialiser les paramètres du menu Démarrer par défaut, il suffit de renommer le dossier de base de données, pas exemple database.bak ; Ensuite, au redémarrage , vous verrez le menu démarrer de Windows 10, comme il était lors de la première installation.

Noter que cette méthode est applicable sur Windows 10 version 10240 et supérieur. Vous pouvez connaitre votre version de Windows en suivant ce tutoriel.
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !
  • Est-ce que tu as essayé sur un environnement serveur ?
    Et pour toi quelle est la différence de cette technique par rapport à la commande « Export-StartLayout » ? 🙂

Close