Home >> Windows OS >> Windows Server >> Windows Server 2012 : Installer et configurer un serveur WDS
WDS-installation

Windows Server 2012 : Installer et configurer un serveur WDS

Windows Deployment Services a été introduit avec Windows Server 2008 afin de remplacer le « vieillissant » RIS. WDS fournit un système de déploiement automatisé afin de distribuer des images systèmes via le réseau. Grâce à lui vous serez en mesure de déployer rapidement un parc informatique ou encore de préparer beaucoup plus rapidement les machines pour vos clients. Sachez que WDS se base sur de nombreux services Windows. Aussi il convient de maitriser les services Windows tels qu’Active Directory et DHCP. Dans ce guide, nous verrons comment installer et configurer WDS, cependant je n’irai pas jusque la phase de déploiement. Je détaillerai cette phase dans un futur tutoriel en utilisant MDT (Microsoft Deployment Toolkit)

Installer et configurer un serveur WDS

Terminologie

WDS

Depuis Windows Serveur 2008, les nouveaux services de déploiement WDS remplacent le service d’installation à distance RIS (Remote Installation Services). En intégrant la prise en charge des images WIM et l’utilisation de WinPE par défaut, cette version est spécialement conçue pour les nouveaux systèmes d’exploitation basés sur ce format, néanmoins, l’intégration d’images héritées est possible. Les Services de déploiement incluent un serveur PXE et permettent ainsi le déploiement d’images de Server 2008, Server 2012 et bien entendu, Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 à travers le réseau.

Environnement WinPE

WinPE (Windows Preinstallation Environment) est un système d’exploitation Win32 minimal et personnalisable, basé sur le noyau de Windows.
Il fournit l’environnement nécessaire à l’installation de Windows mais aussi à l’utilisation d’outils de maintenance, comme imageX (utilisé pour la capture et le déploiement d’images).

Format WIM

Le nouveau format d’image Windows Imaging Format (WIM) élaboré par Microsoft est le pilier de l’évolution des services de déploiement. Basé sur les fichiers (par opposition aux formats basés sur les secteurs), ce format offre de nombreux avantages, dont voici les principaux : instanciation unique, amorçable, images empilables, haute compression, hors-connexion, déploiement non destructif…
On comprend vite l’intérêt en prenant l’exemple d’un DVD de Windows Vista contenant plusieurs versions du meme OS, chacune d’entre elles offrant plus ou moins de fonctionnalités (Basic, Premium, Pro, Ultimate…). Au lieu de proposer plusieurs dossiers contenant chacun une installation spécifique, le format WIM gère un catalogue des fichiers nécessaires à chaque version de l’OS, évitant ainsi la duplication des fichiers, ce qui résulte en un gain considérable d’espace et rend possible la mise à disposition de plusieurs versions d’un OS en une seule image sur un simple DVD de 4,37Go.

Prérequis

En général, pour un déploiement par PXE voici l’architecture minimum à avoir dans votre environnement :

  • 1  serveur avec les rôles AD + DNS + DHCP (ces rôles peuvent bien entendu être sur des serveurs différents)
  • 1 serveur avec le rôle WSUS (optionnel, mais recommandé)
  • Sur votre serveur WDS, si possible deux disques au minimum. Le disque système d’un coté, et le disque avec les images de l’autre.

Avant de commencer :

Il est nécessaire de configurer votre serveur en IP Fixe et de l’avoir renommé. Nommer votre serveur en fonction de la convention de nommage de votre entreprise. Ici, nous appellerons le serveur ZBWDS (ZB pour ZeroBug, mon domaine et WDS pour Windows Deployment Services). Une fois votre serveur fraîchement installé, je vous conseille de jeter un œil sur cet article pour préparer votre serveur Windows.

Dans ce tutoriel j’utilise deux serveurs virtuels sous VMware. Ces serveurs font tous parties du même domaine : Zerobug
ZBDC : Serveur Active Directory, DNS et DHCP (installation détaillée ici)
ZBWDS : Serveur WSUS et WDS (Installation Wsus détaillée ici)

Installation du rôle WDS

Pour commencer, installer le rôle WDS sur le serveur. Pour cela, depuis le tableau de bord du serveur, cliquez sur Ajouter des rôles et des fonctionnalités. Ici, sélectionner le rôle Services de déploiement Windows puis cliquer sur suivant.

WDS-Role-service-deploiement

Lors de la fenêtre de sélection des fonctionnalités, cliquez sur Suivant.

WDS-Fonctionnalites

Quelques infos sur WDS, cliquez sur suivant pour continuer.

WDS-Infos

Lors de la sélection des Services de rôle, sélectionner Serveur de déploiement et Serveur de transport puis cliquer sur Suivant

WDS-services-de-role

Puis, cliquez sur Installer. L’assistant installe les outils d’Administration de rôle et de serveur distant, les outils des services de déploiement ainsi que le serveur de déploiement et de transport.

WDS-INSTALLER

Configuration de Windows Deployment Services (WDS)

Lancer le gestionnaire de serveur, puis dans Outils, sélectionner « Services de déploiement Windows »

lancer-wds

La console MMC WDS va s’ouvrir.

mmc-wds

Sélectionner votre serveur, effectuer un clic droit puis cliquer sur « Configurer le serveur »

WDS-CFG

Un serveur Active Directory est en place, lors de la configuration, sélectionner « Intégré à Active Directory »

wds-integre-ADDS

On choisit l’emplacement où seront les images de boot et les fichiers qui permettront le boot PXE. Dans ce sénario, il seront stocké sur un autre disque. Il est préférable d’éviter de stocker ces fichiers sur la même partition que l’OS.

cfg-wds

Dans la page suivante, votre choix va dépendre de ce que vous souhaitez réaliser. Dans ce scénario, je veux que quelque soit la machine qui lance une requête PXE, elle puisse booter sur le WDS.

cfg-PXE

Vous pouvez ajouter maintenant des images a votre serveur, ici nous le ferons dans un prochain tutoriel à l’aide de MDT (Microsoft Deployment Toolkit).

Le Serveur WDS est maintenant démarré.

WDS-OK

Une des dernière configurations à effectuer sur notre serveur WDS est d’autoriser le serveur sur le DHCP.

wds-options-avance-DHCP

Vous avez maintenant un serveur WDS fonctionnel.

La suite, l’installation de MDT et le déploiement des images arrive bientôt.

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

windows-gpo-filtres

Filtrer par OS vos GPO avec les filtres WMI

SommaireFiltres WMI par OSWindows Clients :Windows 7Windows 8Windows 8.1Windows 7, 8 and 8.1 (all versions …

  • Martin TAILLEFR

    Bonjour Mikael,

    Quelle taille de disque recommande tu pour le déploiement d’image windows pour un lab sous VMware ?