Home >> Astuces >> Quels fichiers sauvegarder sur un ordinateur Windows ?
Online-Backup-Solutions

Quels fichiers sauvegarder sur un ordinateur Windows ?

Je parle beaucoup de la sauvegarde des données, car je suis souvent confronté à des clients qui ne sauvegardent pas et qui ne se rendent pas compte des problèmes que cela peut causer.

Pourquoi mes clients ne sauvegardent pas ?

La plupart du temps c’est parce qu’ils trouvent cela bien trop compliqué, ils ne savent pas quoi sauvegarder.

Sur Windows les fichiers sont éparpillés partout m’ont répondu quelques clients

C’est vrai que pour certaines personnes cela peut paraître compliqué. Mais avec la bibliothèque de documents , on peut facilement tout retrouver et tout sauvegarder. Il est donc important de les accompagner et de leur expliquer comment sauvegarder et quoi sauvegarder.

Pourquoi sauvegarder ses données ?

On peut sauvegarder pour ne pas perdre ses données en cas de crash disque mais également pour migrer les données vers un nouveau PC.

Comment sauvegarder ses données sur Windows ?

Pour commencer, il vous faut procurer un support de sauvegarde. Cela peut être un DVD ou  un disque dur externe par exemple. Lorsque vous sauvegarderez, il faut bien garder en tête que c’est une sauvegarde, il faut donc toujours avoir vos données en double : une copie sur l’ordinateur et une copie sur le disque externe. Cela permet entre autres, en cas de crash de l’un des deux supports, d’avoir la fameuse sauvegarde. Vous pouvez aussi effectuer votre sauvegarde dans le cloud.

Ensuite, il vient la question de la méthode de sauvegarde. Vous pouvez très bien le faire manuellement si vous savez où sont stockées toutes vos données. Ou bien vous pouvez encore vous faire aider d’un logiciel. Il y en a beaucoup, sûrement beaucoup trop d’ailleurs, pour sauvegarder les données de mes clients j’utilise Fab’s Autobackup, un MUST-Have pour n’être sûr de ne rien oublier. Mais vous pouvez aussi très bien utiliser le logiciel de sauvegarde intégré à Windows ou encore SyncBack ou Cobian Backup qui sont tout deux de très bon logiciels de sauvegarde.

Quels sont les fichiers et dossiers à sauvegarder ?

En général, les fichiers les plus importants à sauvegarder sont vos documents, photos, musiques, mais il y a d’autres dossiers à ne pas oublier. C’est pourquoi je vais passer en revue ceux qui me paraissent indispensables.

profil-utilisateur-windows

Attention, ceci vaut si vous utilisez la bibliothèque de document et que vous laissez vos fichiers à l’emplacement proposé par defaut.
  • Documents : Il est nécessaire de sauvegarder le dossier « Documents » dans lequel doit se trouver vos documents Office par exemple. Par défaut, il se trouve dans votre dossier utilisateur (c:\users\nom_utilisateur\documents\)
  • Musique: Si vous écouté de la musique, et que vous en téléchargé, alors vous avez sûrement de la musique dans ce dossier. Cela peut être votre gestionnaire de musiques comme Media Player ou iTunes qui vous les télécharge ici. Par défaut, il se trouve dans votre dossier utilisateur (c:\users\nom_utilisateur\music\)

Remarque: si vous êtes un utilisateur d’iTunes, vous devez vous assurer de sauvegarder tout le dossier « iTunes », qui est par défaut dans ce répertoire

  • Photos & Vidéos: Attention, on attaque ici un point clé. Nous sommes sans l’ère du numérique, très peu de personnes impriment encore leurs photos, on garde donc tous ces médias sur l’ordinateur. Oublié de sauvegarder les vidéos ou photos de famille peut être un drame… Donc, vérifiez bien le contenu de ce dossier et sauvegardez-le. Ce n’est pas comme les musiques que l’ont peut retélécharger. Par défaut, ils se trouvent dans votre dossier utilisateur (c:\users\nom_utilisateur\pictures\) &  (c:\users\nom_utilisateur\videos\)
  • Bureau : Les utilisateurs oublient souvent de sauvegarder le bureau, il ne devrait y avoir de données stockées dessus, mais dans 50% des cas (quand c’est pas 90%), on trouve beaucoup de données, alors il y est nécessaire de sauvegarder ce répertoire. Par défaut, il se trouve dans votre dossier utilisateur (c:\users\nom_utilisateur\desktop\)
  • Les favoris : Encore un répertoire à ne pas oublier, cependant attention au navigateur utilisé, si vous utilisé Internet Explorer, alors vos favoris se trouveront par défaut dans C:\users\nom_utilisateur\Favorites, mais si vous utiliser un autre navigateur, alors les bookmarks ou favoris se trouveront dans le dossier AppData (j’en parle un peu plus bas).
  • Client email : Si vous utilisez une application pour lire vos e-mails (comme Outlook, Thunderbird ou Windows Live Mail), Soyez certains de sauvegarder vos archives mails (si vous en avez). Outlook par exemple, stocke tous vos messages dans un fichier PST. Ces fichiers sont par défaut dans AppData, mais veillez à bien effectuer une recherche sur ce point ou a utiliser le client mail pour retrouver l’emplacement de l’archive.
  • Les paramètres de vos applications : Si vous regardez dans le dossier AppData (attention, c’est un dossier caché, par défaut, il se trouve ici : C:\Users\nom_utilisateur\AppData\), vous trouverez les répertoires pour chaque application que vous utilisez. Ces paramètres peuvent être utiles pour ne pas avoir à reconfigurer tous vos logiciels. Certains de mes clients par exemple apprécient quand je sauvegarde leurs données Google Earth. Pensez donc à faire un tour dans ce dossier, ou alors si possible profitez-en pour sauvegarder tous le dossier et ensuite restaurer au cas par cas.
  • Vos réseaux WiFi : Il peut être intéressant de sauvegarder vos codes et clés WiFi, pour cela vous pouvez utiliser le très bon WirelessKeyView. (Voir ici comment exporter et importer vos clés WiFi)
  • Les machines virtuelles : Cette fois je parle pour nous, les informaticiens. En effet il est rare que les clients utilisent des machines virtuelles, mais certaines d’entre nous le font. Personnellement j’ai une dizaine de machines virtuelles, il est donc indispensable de sauvegarder le répertoire ou elles sont stockées.
Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, le plus simple est de sauvegarder entièrement votre répertoire utilisateur. Cela permettra de tout sauvegarder ce que j’ai cité au-dessus.

Quels sont les fichiers et dossiers qui n’ont pas besoin d’être sauvegardé ?

Si les fichiers personnels sont très importants, certains fichiers ou dossiers le sont beaucoup moins. Il n’est pas nécessaire de sauvegarder le contenu des dossiers système comme les répertoires Windows et Programs Files ou Programmes. Le dossier Programmes contient toutes les applications, mais pas les données. Sauvegarder le répertoire d’une application ne vous permettra pas de l’utiliser par la suite, il sera nécessaire de réinstaller l’application avec le média ou l’exécutable. Les données des applications se trouvent généralement dans AppData (voir juste au-dessus).

disque-local-c

Quand sauvegarder ?

Le plus régulièrement possible. Une fois par mois, c’est bien, et si vous pouvez le faire un peu plus souvent c’est encore mieux. Cela permettra de limiter le delta de données perdu entre votre sauvegarde et le crash de votre disque dur. Et si vous n’avez pas sauvegardé, peut-être pouvez-vous récupérer les données avec l’une de ces techniques.

Ma technique pour les pc de clients :

Pour sauvegarder rapidement et ne rien oublier, j’utilise l’application Fab’s Autobackup, elle permet de sauvegarder rapidement tout ce que j’ai cité ci-dessus. Pour les techniciens c’est un gain de temps sans égal. J’en parle dans cet article, donc n’hésitez pas a y faire un tour si vous ne connaissez pas l’outil.

Et vous, quelles sont vos techniques / outils de sauvegarde ? Pensez-vous que j’ai oublié certaines choses ou certains dossiers à sauvegarder ?

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

update_windows10_gratuit

La mise à jour vers Windows 10 est toujours gratuite

SommaireProfitez encore de la mise à jour vers Windows 10 gratuitement :Utiliser l’outil de mise …