Home >> Logiciels >> Outils du tech >> Comment récupérer les données d’un disque dur qui ne fonctionne plus

Comment récupérer les données d’un disque dur qui ne fonctionne plus

Si vous êtes un technicien informatique, alors vous savez que les pannes de disque dur sont inévitables. Il y a donc de fortes chances que tôt ou tard vous soyez confronté a ce genre de problème. Il existe plusieurs types de pannes, plus ou moins faciles à réparer. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques outils et méthodes qui fonctionnent plutôt bien. Je vais donc partager ici, avec vous, les méthodes que j’utilise et j’espère que ceux qui ont d’autres méthodes profiteront des commentaires pour les partager.

Connectez le disque dur à un autre ordinateur

adaptateur-usb-HDDLa première chose à faire avant d’effectuer un quelconque travail de restauration, est de retirer le disque dur de la machine et de le connecter sur un autre ordinateur en tant que disque secondaire. La méthode la plus simple est d’utiliser un adaptateur USB vers IDE / SATA (que vous avez déjà surement dans votre matériel de technicien informatique) . Si vous n’en avez pas de disponible, alors il vous faudra installer le disque sur votre ordinateur de bureau en tant que disque secondaire. Si vous le faites, assurez-vous que la machine détecte le disque dans le BIOS sans ça, vous ne serez pas en mesure d’y accéder une fois que l’ordinateur démarré.

Essayez de copier les données sur un autre disque

Après avoir connecté le lecteur à un autre ordinateur soit en interne soit avec l’adaptateur USB, vérifiez qu’il est possible de parcourir le contenu du disque. Si vous le pouvez, alors tout n’est pas perdu, essayez de copier les données que vous souhaitez récupérer sur un autre disque. Il est possible que seul le système d’exploitation soit endommagé et que l’intégrité des données utilisateurs ne soit pas endommagée.

Utilisez un logiciel de récupération de données

Gestion-de-ordinateurIl est possible que la copie manuelle ne fonctionne pas, voire même que le disque n’apparaisse pas dans l’explorateur Windows. Dans ce cas, vérifier que le disque est présent dans le gestionnaire de disques. Pour cela, effectué un clic droit sur le poste de travail (ou « ordinateur » depuis Windows Vista, 7 ou 8) puis cliquez gauche sur « Gérer ».

Vous afficherez ainsi la fenêtre de gestion de l’ordinateur et pourrez aller jusqu’au menu « Gestion des disques » sur la gauche. Ainsi ici vous verrez tout de suite si le disque est reconnu par votre système. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’essayer d’ouvrir votre disque sur un Live CD de Linux ou bien avec Hiren’s Boot CD. Si vous ne pouvez pas copier manuellement les données de l’utilisateur, mais que le disque est tout de même reconnu par le système, alors vous pouvez essayer de les récupérer en utilisant un logiciel de récupération de données. Quoique vous fassiez, surtout, ne jamais installer le logiciel de récupération sur le lecteur cible (celui sur lequel vous souhaitez récupérer les données) que vous essayez de récupérer les données. Cela pourrait réellement écraser les fichiers que vous souhaitez restaurer.

Les logiciels de récupération de données pour Windows

Il en existe une multitude, avec pour certains des spécialisations : Photos pour certains, documents pour d’autres… Et bien entendu certains sont multitâches. On en trouve également des gratuits comme payants. Il va de soit, les gratuits ne sont pas toujours au top. Mais si vous en connaissez des gratuits et vraiment bien, je suis preneur.

GetDataBack

getdataback1-300x224Si vous êtes prêt à payer pour récupérer vos données, alors GetDataBack risque d’être fait pour vous. C’est en tout cas celui que j’utilise à 90% pour mes travaux de restauration. GetDataBack est vendu en deux versions différentes, une pour NTFS et l’autre pour les systèmes de fichiers FAT. Si vous voulez être sûr de ne pas payer pour rien, alors vous pourrez tester la restauration avec la version d’essais. Et bien sûr, si vous arriver à voir vos fichiers depuis GetDataBack, alors vous pouvez vous lancer dans un achat de la version complète. GetDataBack for NTFS: $79 USD / GetDataBack for FAT: $69 USD

Recuva

recuva1-300x245Recuva est un outil de récupération de disque dur développer par Piriform (les créateurs de CCleaner). Je n’ai jamais vraiment réussi à récupérer de données avec cet outil, mais il fait tout de même partie des meilleurs outils de récupération de données de PC disponibles gratuitement. Il existe également en version portable ce qui facilite grandement le travail de restauration des données, puisqu’on peut le lancer directement depuis une clé USB par exemple. L’outil est très simple d’utilisation donc n’hésitez pas a le tester pour la restauration de vos donneés.

Hiren’s Boot CD

hirens1-300x223

Le CD de démarrage Hiren vous permet de démarrer dans une version allégée de Windows appelé Minixp à partir d’un CD bootable ou d’une clé USB bootable et d’exécuter des utilitaires de diagnostic sur un ordinateur en panne. Vous trouverez sur Hiren’s Boot CD des outils de récupération de disques durs, que ce soit Recuva ou bien les outils de constructeurs de disques comme seagate, Western Digital ou encore d’autres. Hiren’s peut être utile si vous ne disposez pas d’un adaptateur USB vers IDE / SATA ou ne souhaitez tout simplement pas retirer le disque dur de l’ordinateur. Pour récupérer les données, vous aurez besoin de connecter un autre disque dur de la machine, comme une clé USB ou un disque dur externe pour avoir un endroit pour copier vos données récupérées.

Récupération de données sur Mac OS

Hé oui, même sur Mac on peut avoir des problèmes de disque dur, problème de partition ou problème matériel par exemple. Alors je ne suis pas un expert en Mac (mais je me débrouille sur Hackintosh ^^), donc je peux oublier de très bonnes applications, dans ce cas n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour les citer.

MiniTool Mac Data Recovery

minitool1-300x233MiniTool Mac Data Recovery est un outil de récupération de données conçu spécifiquement pour Mac OS X. Il est l’un des rares programmes de récupération de données Mac gratuit, cependant, il y a une limite de 1 Go de récupération. Au-delà, vous devez payer pour la version complète. Lorsque vous lancez cet outil, il vous sera proposé 4 options en fonction du type de récupération que vous souhaitez effectuer : Fichiers supprimés, Partition endommagée, Partition de récupération perdue ou encore récupération de fichiers numérique. Une fois que vous aurez choisi votre type de récupération, vous serez alors invité à sélectionner le lecteur que vous souhaitez récupérer.

Drill Disk

diskdrill1-300x184Drill Disk a rapidement été considéré par les médias comme l’un des meilleurs logiciels de récupération de données pour Mac OSX. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de la tester, mais j’ai lu beaucoup de bonne critiques. Vous pouvez télécharger la version de base gratuitement qui vous permettra de voir la liste des fichiers que vous pouvez récupérer. Cependant, pour récupérer les fichiers, il faudra passer la main au porte-monnaie.

Stellar Phoenix Data Recovery

Stellar Phoenix Data Recovery est quant à lui disponible sur PC & Mac, il vous permettra comme les autres logiciels du même type, de récupérer un fichier supprimé. Il est payant et existe en plusieurs versions suivants vos besoins. Cependant une version d’essais est disponible pour tester la puissance de l’outil.

Les méthodes hors normes

recuperer-donnees-congelateurSi toutes les autres méthodes ont échoué, il y a une d’autre méthode bien moins traditionnelle qui parait-il (j’ai essayé une fois, mais cela n’a pas fonctionné, et je vais être franc, je ne crois vraiment pas a ces méthodes) peut vous permettre de refaire fonctionner un disque dur. Deux méthodes que j’ai beaucoup entendu fonctionner sur des forums informatiques, mais je pense que ça fait partit des mythes d’internet 😉

La première est de taper très fort sur la tranche d’un disque dur qui a la tête de lecture qui claque pour la remettre en place… Ouais, ça parait assez étrange !

La seconde méthode est de mettre le disque dans le congélateur (rien que ça) en ayant pris la peine de le mettre dans un sachet hermétique pour éviter la condensation. Ensuite, laissez-le une bonne nuit et le lendemain, installez-le rapidement dans votre ordinateur. Il pourrait fonctionner quelques minutes, il ne faut donc vraiment pas tarder pour copier les données si cela fonctionne pour vous. Et si vous avez des expériences de ce type qui ont fonctionné, je suis preneur 😉

Utilisez un service de récupération de données

recuperation-donneesEnfin, si aucune de toutes ces méthodes ne fonctionne, et que vous avez absolument besoin de récupérer vos données, il faudra alors passer par une société spécialisée dans la récupération de données. Sachez par contre que ce n’est pas gratuit, et que suivant le type de panne, cela peut couter très cher. Personnellement j’ai eu besoin une fois de faire appel à l’une de ces sociétés (perso j’ai travaillé avec clinique-de-donnees.fr, mais il y en a beaucoup d’autres) et j’en ai été pleinement satisfait. Mon besoin était de récupérer des données sur un disque dur avec la tête de lecture en panne (le fameux clac clac clac de la tête de lecture du disque dur).

La société que j’ai contactée m’a proposé un devis gratuit. J’envoie le disque, il font un diagnostique gratuit, me disent si il est possible ou non de faire quelque chose, et alors m’établisse un devis. Libre a moi de convertir le devis en commande ou alors de demander le renvoie du disque dur et de ne pas réaliser de travaux dessus (Et en plus, cette société prend les frais de retour a leur charge). C’est une bonne solution, mais malheureusement encore très cher, alors a moins d’avoir véritablement besoin de vos données ou beaucoup d’argent, passer votre chemin 😉

Pour conclure, il n’y a pas une solution qui fonctionne pour toutes les pannes, il faut tâtonner le terrain et faire des essais de toutes les solutions proposés, ainsi vous maximiserez les chances de récupération de vos données. Mais le mieux est peut-être d’utiliser un logiciel comme CrashPlan, qui vous permettra de sauvegarder vos données sur le cloud pour ainsi avoir juste besoin de faire une restauration 😉

C’est comme une assurance, on paie tous les mois ou tous les ans, quand on n’a pas de problème on a l’impression de payer pour rien, mais quand on a un crash disque, on est bien content d’avoir opté pour ce type de service !

Alors, racontez-moi, et vous, vous utilisez d’autres techniques pour la récupération de vos données ?

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

WSUS Offline : Télécharger et Déployer les mises à jours Windows sur tous vos PC

SommaireUn peu de théorieEn pratiqueLe téléchargementInstallation des mises à jour WSUS Offline… Quel outil formidable …

  • Epi

    Mon disque dur externe ne marche pas et pourtant je le vois quand je vais dans « mon pc » « gestionnaire de périphériques » aidez moi svp je ne veut pas perdre mes photos!!!Merci

  • Christophe Nephros

    Bonjour. Je récupère les données sur disque dur, et tout autre support. Vous pouvez me contacter à: n e p h r o s 5 9 arobase h o t m a i l . f r . J’ai espacé l’ensemble, afin que ce message ne soit pas retiré. J’habite à Douai, dans le nord. Vous pourrez m’envoyez vos supports par le biais de la poste, au cas où vous habiteriez trop loin, par rapport à chez moi. J’ai les outils nécessaires pour récupérer ce que je veux. Je vous dis à bientôt, si toutefois vous êtes intéressés. Je précise que je suis un particulier, et non pas un professionnel.

  • Haleh

    J’ai utilisé plusieurs fois Stellar Phoenix Data Recovery c’est bon logiciel qui a trouvé toutes les données perdues sur le disque, mais le problème c’est les fichiers qu’ils récupère ne sont pas lus, comme les fichiers PDF, Word, Excel, après double clic pour ouvrir un fichier un message s’affiche s’écrit le fichier ne peux être lu car endommagé, etc. est-ce que ça c’est normale ? comment je peux corrigé ça ?

  • CléUSB

    Bonjour à tous, j’aimerai savoir quel logiciel (gratuit) vous me conseilleriez pour récupérer les fichiers sur ma clé USB (sur mac), qui n’est plus lisible par mon ordi. Merci de votre aide 🙂