Derniers articles
Accueil >> Outils du tech >> Mise à jour de Fab’s AutoBackup 3 et 4
Mise à jour de Fab’s AutoBackup 3 et 4

Mise à jour de Fab’s AutoBackup 3 et 4

Vous connaissez surement Fab’s AutoBackupj’en ai parlé il y a un moment, et depuis il a bien évolué. Que ce soit au niveau de l’interface ou des fonctionnalités. Et si vous avez lu mon process de reformatage d’un ordinateur, vous savez alors que j’utilise régulièrement Fab’s Autobackup.

Fab’s Autobackup est l’un des MUST-HAVE du technicien informatique. Si vous souhaitez faire une sauvegarde d’un PC rapidement, simplement et sans rien oublier, alors vous devez vous procurer cet outil. Il existe trois versions, mais pour les techniciens, la version 4 est idéale.

  • Fab’s AutoBackup 4 Tech :  Un outil que tout technicien se doit de posséder! Les fonctions de base sont identiques à celle de Fab’s AutoBackup 3 mais avec des fonctions supplémentaires très utiles comme la gestion de plusieurs profils utilisateurs en une fois ainsi que la possibilité d’importer les données d’un autre disque dur que le disque système courant. Pas de version spéciale pour environnements de secours, Fab’s AutoBackup va plus loin et intègre directement la fonction dans un seul et même exécutable qui peut être utilisé sur des systèmes Windows (jusqu’à Windows 7 SP1 32 et 64 bits) ainsi que sous BartPE/UBCD4WIN et certains Windows PE incluant l’Explorateur Windows. La version 4 de Fab’s Autobackup est vendue 40€.
  • Fab’s AutoBackup 3 : Conçue pour les particuliers, cette version est parfaite pour des tâches de sauvegarde simples, à la maison comme au bureau. Il n’existe pas pour cette version de déclinaison pour environnements de secours comme pour la V2. La version 3 de Fab’s Autobackup est vendue 4,90€.
  • Fab’s AutoBackup 2 : gratuiciel. Utilisable sous Windows jusqu’à sa version XP mains incompatible Windows Vista et supérieur. Une version spéciale pour BartPE/UBCD4WIN est également de la partie.

Si j’en reparle aujourd’hui c’est parce que Fabrice Parisot, le développeur de cet outil, a ajouté aujourd’hui une fonctionnalité indispensable et beaucoup attendu (pour ma part en tout cas) : La sauvegarde et restauration des fichiers aux chemins d’accès supérieurs à 255 caractères et cela, sans utilisation d’un outil tiers!

Vous aussi vous avez certainement vécu le problème… On lance une sauvegarde d’un répertoire, et la sauvegarde plante avec ce joli message d’erreur :

Le chemin d’accès est trop long (plus de 255 caractères)

erreur-copie-chemin-trop-long

Et le pire, c’est que la copie s’arrête, mais on ne sait pas ce qui a déjà été copié, et on ne peut pas lancer la copie juste pour ce qui n’a pas encore été copié. La solution était d’utiliser SuperCopier par exemple. Mais maintenant plus aucun problème avec Fab’s Autobackup :)

Pour ceux qui ne connaissent pas Fab’s Autobackup, voici quelques screenshots de Fab’s Autobackup 4 (la version que j’utilise au quotidien).

Le panneau principal de sauvegarde et restauration

Fabs-Autobackup-4

Les options de sauvegarde propre au compte utilisateur sauvegarder.

Fabs-Autobackup-4-backup1

Fabs-Autobackup-4-backup2

Fabs-Autobackup-4-backup3

Les options de sauvegarde communes

Fabs-Autobackup-4-backup4

Fabs-Autobackup-4-backup5

Le récapitualif de ce qui sera sauvegardé

Fabs-Autobackup-4-backup6

Pour finir, le panneau de sauvegarde en cours

Fabs-Autobackup-4-backup8

Fabs-Autobackup-4-backup-termine

Vous l’aurez compris, Fab’s Autobackup est un MUST-HAVE ! D’une part, car c’est un logiciel avec énormément de fonctionnalité que l’on ne retrouve pas ailleurs et surtout un logiciel suivit par son développeur qui ne cesse de l’améliorer.

 

A propos de Mikaël

Technicien informatique & réseaux depuis 2005 et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !