Home >> Matériels >> Que signifie la couleur des emplacements mémoire sur les carte mère ?
dual_channel_ddr2

Que signifie la couleur des emplacements mémoire sur les carte mère ?

Jaune, orange, bleu, noir, vert ou rouge : ce sont les couleurs que l’ont peut trouver sur les emplacements (slots) de mémoire vive sur vos cartes mère. Mais que  signifient exactement ces couleurs ?

Ces couleurs fonctionnent par paire et permettent de repérer les slots à utiliser pour profiter du DUAL CHANNEL.

Le Dual Channel

Aujourd’hui, la plupart des contrôleurs mémoires sur vos cartes mères disposent du Dual Channel. Le but étant d’exploiter les modules de mémoire par paire afin de pouvoir cumuler la bande passante et ainsi exploiter au mieux les capacités du système. Si vous souhaitez profiter au maximum des performances du Dual Channel, il est crucial d’utiliser des barrettes identiques par paire (même fréquence, capacité et idéalement de même marque). C’est assez facile puisque les barrettes sont maintenant très souvent vendues par paire.

Emplacement des barrettes mémoires

Utiliser des paires de barrettes identiques c’est une chose, mais après, il faut savoir les placer correctement. Et c’est là que le « jeu des couleurs » intervient. Voici ce que l’on peut trouver sur la plupart des manuels de carte mère :

DUAL CHANNEL

En général, si vous achetez une seule barrette de mémoire vive, il est conseillé de la placer sur l’emplacement A1 et de la configurer en single channel. Sur les plateformes Intel socket 1155/1156/1366, il est conseillé de mettre les barrettes dans les slots les plus éloignés du CPU. Mais dans tous les cas, il faut toujours consulter le manuel de la carte mère pour être sûr de faire les choses dans les règles de l’art (et surtout selon les spécifications constructeur).

Si vous utilisez 2 barrettes identiques, la plupart du temps il faudra utiliser les emplacements A1 et B1 (qui seront donc, de même couleur).

Encore une fois, si vous souhaitez activer le mode dual channel, il est indispensable d’utiliser 2 barrettes identiques (même fréquence, capacité et idéalement de même marque). Si vous n’utilisez pas le Dual Channel, alors la mémoire ne sera pas optimisée et votre mémoire sera potentiellement downclocked (à la plus petite fréquence des deux barrettes en questions).

Malheureusement, le système de couleur des emplacements mémoires n’est pas normalisé. Cependant, sur les cartes mères plus récentes il semble que les couleurs soient souvent identiques selon la fréquence max et le type de mémoire, mais je n’ai pas plus de détails là-dessus, et je ne sais pas si c’est un hasard ou une entente entre constructeurs.

De toute façon, en cas de doute, la meilleure solution consiste à jeter un coup d’œil au manuel de la carte mère.

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

synology-dsm-6-1

Synology : DSM 6.1 bêta disponible en téléchargement

Il y a moins d’un mois, Synology présentait toutes ses nouveautés lors de la conférence …