Home >> Windows OS >> Everything : Un utilitaire puissant pour retrouver vos fichiers et dossiers sous Windows
recherche

Everything : Un utilitaire puissant pour retrouver vos fichiers et dossiers sous Windows

Everything, est un utilitaire très puissant qui vous permettra de trouver ou retrouver certains fichiers et dossiers sur votre PC. Qui n’a jamais eu ce problème ? Rechercher un fichier ou dossier, sans jamais le retrouver (enfin, attention, dans certain cas, c’est peut être qu’il a été supprimé, et dans ce cas, il faudra peut-être utiliser un logiciel de récupération de données).  Aujourd’hui, on va donc parler d’un logiciel qui va vous permettre de retrouver ce que vous cherchez (dossiers et fichiers) sur votre ordinateur, et cela, instantanément.

Everything

Everything est un moteur de recherche pour Windows. Il indexe vos disques NTFS locaux et externes pour vous permettre d’effectuer des recherches instantanées. Vous pouvez l’installer localement sur votre PC ou utiliser la version portable sur votre kit du technicien par exemple. Une fois exécutez, l’application prendra quelques secondes pour effectuer l’indexation de vos fichiers (environ une minute par million de fichiers).

Everything

Il suffit alors de taper le nom du fichier ou dossier que vous recherchez pour le retrouver instantanément.

Everything2

Comme avec beaucoup d’autres utilitaires de recherche, vous pouvez utiliser des caractères génériques qui vous permettront de trier les résultats par nom, taille, date de modification, etc… Lorsque vous cliquez sur un fichier dans la fenêtre des résultats, il s’ouvrira avec son application associée, quant aux dossiers, ils s’ouvriront dans l’Explorateur Windows.

Everything2-tri

Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité d’utiliser les opérateurs booléens dans vos recherches. Par exemple en utilisant une barre verticale ou une clé de pipe « | » pour représenter « et » .Par exemple si vous voulez chercher test.txt et test.cmd comme dans cet exemple.

Everything-recherche-avancee

Tenez-vous bien, puisque Everything vous permettra également de créer un serveur web dédié à vos recherches. Une simple coche dans le menu « Tools » vous permettra d’ajouter la fonction HTTP ou même FTP pour transformer votre ordinateur en serveur FTP.

Everything-http-ftp

Ensuite, vous pouvez accéder à votre serveur web via votre adresse IP.

Everything-http

Bien que la fonction de recherche de Windows 7 soit beaucoup plus aboutit que les versions précédentes, il n’est pas aussi bon qu’il aurait pu l’être (Si besoin, vous pouvez d’ailleurs désactiver la fonction recherche de Windows). Everything est certainement le meilleur outil de recherche Windows sur lequel je suis tombé. Il fonctionne sur les PC exécutant l’OS de Microsoft, de Windows 2000 à Windows 8.

Télécharger Everything

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

probleme-barre-de-tache

Retrouver les icônes manquantes sur votre barre de tâches Windows

Le titre n’est pas forcément parlant, cependant, il vous est déjà peut être arrivé de …