Home >> Web >> Services >> Google vous piste, et si vous aviez encore des doutes, en voici la preuve…
google-nsa

Google vous piste, et si vous aviez encore des doutes, en voici la preuve…

Vous utilisez les services de Google, ? Alors vous aurez peut être la possibilité de retrouver où vous étiez le mois dernier. Comment ? Tout simplement, car un service de Google enregistre toutes vos données de géolocalisation et vous permet de les retrouver, à la minute près, et sur une jolie carte ! Cette option est appelée « historique des positions » (location history), et vous pouvez le consulter sur cette page, bien entendu il faut être connecté à votre compte Google et que l’option ait été activée (ce qui est souvent le cas après l’installation de certaines applications, comme le Maps).

Vous voulez un exemple… je me suis moi-même fait « pièger ». J’ai effectivement un téléphone sous Android, qui avait (bah oui, puisque depuis je me suis empressé de le désactiver) l’historique des positions d’activer. J’ai activé le GPS un peu « à la va vite » pour partir au ski et activé ce fameux service.  Google récolte beaucoup de données sur nous, pour commencer depuis le moteur de recherche, puis votre messagerie Gmail, et encore, via beaucoup d’autres services, mais ça on le sait. Ici Google peut maintenant savoir ou je me situe, et cela en permanence et avec un historique.

Allez un petit exemple qui m’a fait flipper… Nous sommes le 22 décembre 2013… et je rentre du ski ! Flippant non ?

google-spy

On arrive à voir l’heure à laquelle je suis parti, mais également combien de temps je me suis arrêter et où ! Un mouchard idéal pour espionner quelqu’un. Pas besoin de contacter la NSA 😉

Rien de nouveau, mais personne n’est au courant

Ce service d’historique de localisation existe depuis des années, mais je ne pensai pas que c’était aussi puissant. Je viens d’en entendre parler sur Facebook, et je m’empresse d’en parler moi aussi. Greg Kumparak de Techcrunch fait le même constat: « je viens de me rendre compte que peu de gens sont au courant, même chez les geeks« .

Si vous souhaitez savoir comment désactiver le service de localisation, c’est dans la FAQ Google ce que je recommande de faire bien entendu.

2014-01-03 12.57.11

Via Techcrunch

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

HARDAH

HARDAH : L’ambition web du moment

Et si votre nouvelle homepage était HARDAH? Ce projet web, issu du territoire helvète, propose …