Home >> Non classé >> Présentation : Netgear « Ensemble Mode »
WAC720_WAC730_HowTo

Présentation : Netgear « Ensemble Mode »

Netgear propose une nouvelle fonctionnalité sur sa dernière gamme de bornes wifi. Ensemble Mode est un mode de gestion des bornes wifi, permettant de gérer jusqu’à 10 bornes comme s’il s’agissait d’une seule. Assez prometteur sur le papier, j’imagine que ca peut s’avérer extrêmement pratique dans le cadre de gestion de petits sites. Découvrons ca ensemble…

Nouvelle gamme WAC

Netgear a sorti en novembre deux nouveaux points d’accès wifi. Il s’agit des modèles ProSAFE WAC730 et ProSAFE WAC720.

Ces points d’accès se placent sur le segment haut de gamme, avec des tarifs assez élevés. J’ai demandé à Netgear de me prêter deux bornes, afin de tester un nouveau produit logiciel introduit avec l’arrivée de ces deux bornes : L’Ensemble Mode.

Cet outil permettrait de se passer de contrôleur sur site dans des ensemble jusqu’à 10 points d’accès wifi. Pour les petites structures, c’est très intéressant. Découvrons le ensemble…

Prise en main

Le produit

Netgear m’a fait parvenir deux points d’accès ProSAFE WAC730 afin de les tester. Si j’apprécie évidement les bons produits, c’est plutôt la fonctionnalité Ensemble Mode qui m’intéresse, aussi je serais bref sur le matériel en lui même.

Au déballage, on voit tout de suite qu’on a à faire à du produit très haut de gamme. Le châssis métallique, son esthétique sobre et ses connecteurs pour trois antennes externes, ne laissent aucun doute quand au segment de marché haut de gamme. On pense déjà à équiper avec ce genre de matériel des locaux de PME, établissements scolaires, petits hôtels, etc…

Equipé de la technologie 802.11ac, ce point d’accès peut prétendre à un débit théorique de 1,7Gbit/s (1,2Gbit/s pour son petit frère le WAC720). 3 flux (3 émissions /3 réceptions) (2 pour le modèle WAC720) assurant une transmission fiable des données à 2,4 GHz (450 Mbit/s) et 5 GHz (1,3 Gbit/s) (300 Mbit/s et 867 Mbit/s pour le WAC720). Redirection des fréquences pour équilibrer les charges des clients entre 2,4 et 5 GHz. Le PoE est évidement embarqué sur les deux modèles.

Comme tous les point d’accès de la gamme ProSAFE actuellement, la gestion se fait via une interface Web simple et intuitive, la sécurité s’appuie sur le chiffrement WPA et WPA2 et à la liste d’accès des adresses MAC, et la garantie est à vie en plus du service d’assistance disponible 24 h/24,7 j/7.

Quelques bémols

  • Les alimentations électriques (transformateurs) sont à commander en option! (une aberration sur ce segment de marché, même si les bornes sont prévues pour du PoE).
  • Le cordon ethernet livré est de catégorie 5 (pour le faible surplus tarifaire que ca aurait engendré, un cat6 aurait été bien vu!!). Pour une borne affichant des débits très importants, il m’aurait paru logique d’avoir une connectique en accord…

Ensemble mode

Cette nouvelle fonctionnalité, introduite avec les deux derniers points d’accès commercialisé par Netgear, a pour ambition de simplifier grandement la gestion des points d’accès sur des sites de petites envergures, en évitant de mettre sur site un contrôleur, ou d’utiliser le produit cloud payant Business Central Wireless Management.

Une fois ce mode activé, on peut intégrer jusqu’à 10 points d’accès wifi compatibles Ensemble Mode, afin de gérer leur configuration à travers une même interface, comme s’il s’agissait d’un seul point d’accès.

Il suffit pour cela de se rendre dans le menu de configuration Ensemble, puis d’activer ce mode, déterminer un nom de groupe d’Ensemble, et une priorité sur ce point d’accès. C’est très facile.

Ensemble Mode 1

Ensuite, on détermine une adresse IP qui servira à gérer l’Ensemble.

Dans la partie avancée, on peut paramétrer le canal, et la configuration d’ajustement automatique des canaux. On peut ainsi attribuer des canaux (dans chaque bande) statiques à certaines bornes, et laisser le mode de configuration automatique attribuer un canal cohérent à d’autres. Par exemple, si dans le voisinage une borne venait à être mise en service sur un canal identique, le système de gestion peut réorganiser tout l’Ensemble pour qu’il n’y ai pas de conflits. On défini la fréquence de réattribution de canaux, et le seuil de superposition des signaux en pourcentage.

Autres fonctions

On constate ensuite qu’Ensemble mode peut tout gérer.

On retrouve les fonctionnalités classiques d’une borne wifi haut de gamme, à savoir portail captif personnalisable, Dashboard (statistiques de connexions et de trafic), etc.

Ce mode permet de gérer très facilement une batterie de points d’accès, en évitant l’investissement et l’installation d’un contrôleur. Toute la mise en place et la configuration se fait avec une très grande simplicité, grâce à une interface claire et bien organisée. Et dans la gestion du matériel, des fonctions pratiques comme la mise à jour des firmwares dans l’Ensemble Mode s’avère plutôt bien vu…

 

Je vous laisse découvrir la mise en place de ce mode, à travers une vidéo de Netgear…

About Samuel Monier

Informaticien indépendant Réseaux et systèmes - Infrastructure - Serveurs. J'interviens sur les départements 42 - 63 - 69 - 43 - 71, et à échelle nationale à distance. N'hésitez pas à me demander conseil!

A lire également

EasyAcc-Test

[Test/Review] La Batterie Externe de MacGiver : EasyAcc Monster 20000 mAh Antichocs & WaterProof

Depuis l’arrivée de PokemonGo, c’est encore plus la mode des batteries externes. Les vendeurs de …