Home >> Logiciels >> Redimensionner une image : IrFanView
IrfanView

Redimensionner une image : IrFanView

Redimensionner une image. Qui n’a jamais eu cette question chez son client? Du pro qui doit envoyer des photos prises en clientèle au siège, au particulier qui souhaite redimensionner les photos pour les envoyer par mail, le redimensionnement des fichiers images est une question récurrente. Vous pouvez leur répondre : La solution est IrFanView.

IrFanView

Ce logiciel, dont le nom s’inspire de celui de son créateur Irfan Skiljan est une visionneuse de fichiers multimédias (images, vidéos, et fichiers audios), et permet aussi de modifier et convertir ces fichiers. Des options de traitements par lot, etc s’avèrent très pratiques. Pour bénéficier de ces nombreuses fonctionnalités, l’installations de « greffons » est nécessaire. IrfanView est compatible avec les effets Filter Factory de Photoshop. Le programme permet également la lecture des données EXIF/IPTC. La création de diaporama au format compilé .exe ou .scr est aussi possible.

Vous l’aurez compris, ce logiciel est une véritable trousse à outils en ce qui concerne le traitement des images.

Actuellement, ce logiciel est en version 4.41.

[taq_review]

Réduire le poids d’une image

Lancez IrfanView et cliquez sur File -> Batch Conversation/Rename puis cochez la case Batch conversion.

Ouvrez le répertoire contenant les images à réduire. Ajoutez les images en cliquant sur Add ou Add all.

Batch

IrFanView permet de spécifier  poids  appliquer au traitement. Vous pouvez sélectionner plusieurs images, et les réduire à un poids précis. Pour cela, il suffit de se rend, avant de lancer le traitement, dans les options, et de déterminer une taille de fichier précis.

FileSize

J’ai par exemple un client, mécanicien, qui doit soumettre des photos de véhicules et pièces dans le cadre de dossiers d’expertise. Le formulaire d’envoi de photos ne prend que les images en dessous de 500Ko. Il prend les photos avec son smartphone. Je lui fait utiliser IrFanView afin de retraiter son lot de photos systématiquement avant l’envoi, et depuis il n’a plus aucun soucis dans l’envoi de pièces à un dossier…

IrFanView possède de très nombreuses options de traitement, qu’il est capable d’appliquer sur des lots de fichiers images. Par exemple, pour les photos prises un peu n’importe comment avec smartphone, l’option de rotation par lots est une bonne solution.

Bref, quand on vous parle de traitement d’images, il y a fort à parier qu’IrFanView soit une bonne solution!

About Samuel Monier

Informaticien indépendant Réseaux et systèmes - Infrastructure - Serveurs. J'interviens sur les départements 42 - 63 - 69 - 43 - 71, et à échelle nationale à distance. N'hésitez pas à me demander conseil!

A lire également

windows-rsat_blog

WSUS Offline : Télécharger et Déployer les mises à jours Windows sur tous vos PC

SommaireUn peu de théorieEn pratiqueLe téléchargementInstallation des mises à jour WSUS Offline… Quel outil formidable …

  • NicoPie

    Bonjour. Je pense, en effet, que ce logiciel est très pratique. Perso, j’ai bien envie de me laisser tenter. Il faut dire qu’avec mon smartphone, je m’amuse beaucoup à prendre des photos et pour les redimensionner, je crois que je vais opter pour cet outil que tu
    présentes. Ciao !