Home >> Windows OS >> Faut-il passer à Windows 8 ?
118539

Faut-il passer à Windows 8 ?

Demain, le 26 octobre 2012, c’est la sortie officiel Windows 8. Le nouvel OS de Microsoft a fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines, on entend de tout. Mais a quoi faut-il vraiment s’attendre, et surtout est-ce qu’il faut vraiment passer le cap et installer Windows 8?

Lors des premiers tests que j’ai pu faire lors de la sortie de Windows 8 Developper Preview, puis Windows 8 consumer preview, j’étais très déçu. En effet, avec Windows 8, le temps du changement est arrivé (et pas seulement dans le logo !). Et le changement n’est pas toujours facile à faire passer aux utilisateurs. Mais je tiens à dire tout de suite que cela fait maintenant quelques mois que j’utilise Windows 8 et je m’y suis fait. J’ai mis du tout, mais je commence a trouver cela pas mal. Mais qu’en sera-t-il de nos chers utilisateurs très accrochés à leurs habitudes ?

On le sait tous, aujourd’hui le tactile est partout, smartphone, tablette, ordinateur tout-en-un… Du coup Microsoft ne se laissent pas faire et a préféré faire un OS lui aussi « tout-en-un ». Windows 8 fonctionne aussi bien avec du tactile qu’avec un bon vieux combo clavier/souris. Est-ce que ce sera une stratégie payante ? Seul l’avenir nous le dira.

Mais voici ce que j’en pense un peu.

Windows 8 en entreprise ?

Je n’y crois pas. C’est un OS qui a été conçu pour les particuliers et qui contient beaucoup trop de changement pour que les entreprises puissent l’installer. Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, j’ai mis un petit moment avant de m’habituer à correctement utiliser ce nouvel OS. Mais quand sera-t-il des « simple » utilisateurs alors ?

Certes, on peut les accompagner d’une journée de formation, mais à en croire mon expérience, il faudra au minimum 10 jours (et je suis gentil) pour que les utilisateurs puissent commencer (je dis bien commencer) à utiliser correctement ce nouveau système. Imaginez-vous le prix que coûterait une formation pour une entreprise d’une centaine de salariés… Du coup on se retrouve avec une forte baisse de la productivité des salariés pendant quelques jours/semaines.

Et au vu de la conjoncture actuelle, je pense que beaucoup ne sont pas prêts à faire ce sacrifice. Windows 7 fonctionne très bien et ne manque de rien pour le moment pour la plupart des entreprises. Le tactile commence a arrivé tout doucement en entreprise, alors peut être que nous serons prêts pour un éventuel Windows 9.

Vous l’aurez compris, Windows 8 pour l’entreprise, je peux me tromper, mais je n’y crois pas.

Windows 8 chez les particuliers ?

Alors là, pour le coup c’est un peu plus adapté. Bon certes le changement risque quand même d’être douloureux (préparer vos manuels de formation les techos !) mais la tendance au « tout tactile » est là, donc on suit la tendance. Par contre il va falloir s’équiper d’ordinateur tactile pour utiliser toutes les capacités deWindows 8, et pour ça je pense que nous ne sommes pas encore tout à fait prêts. Windows 8 est entre l’ordinateur et la tablette, donc c’est pas toujours évident de se placer. On prend une tablette ou un pc au final ? Et pourtant cela n’a vraiment pas la même utilisation. Donc on verra ce que nous proposeront les constructeurs. Pour le moment je suis sceptique sur un PC tactile, par contre je suis convaincu que la tablette surface de Microsoft peut faire un carton.

En parlant de tendance, c’est également la mode du Cloud computing, et là aussi Microsoft fait fort, car il propose de tout stocker sur le Cloud. Connectez-vous avec un compte Microsoft sur votre ordinateur équipé de Windows 8 et vous pourrez alors lire vos mails, stocker vos données et paramètres, télécharger les applis… De ce côté, je pense que cela va facilité l’utilisation et le partage de données pour tous, ce n’est donc, de mon point de vue, pas une mauvaise chose.

Pareil au niveau du Windows store : Aujourd’hui les utilisateurs lambda ne savent pas vraiment ou télécharger une application, ils vont sur le premier lien qu’affiche google a leur requête et parfois tombe sur des sites de niches bourrés de virus. C’est dur un moyen de télécharger des applications de façon sûr. Bon par contre Microsoft arrive très en retard a ce sujet, et ils vont avoir beaucoup de mal a offrir un choix aussi vaste que les 700.000 applications d’Apple et les 675.000 de Google.

Alors vous êtes prêt ?

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? L’avez vous déjà testé ? Le proposerez-vous à vos clients/utilisateurs ? Vous pouvez réagir sur le forum ou dans les commentaires…

Et si vous souhaitez l’acheter, il est enfin disponible sur Amazon pour 53€ ! (En mise à jour depuis XP, Vista ou W7)

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

windows-download

Télécharger les ISO de Windows 7, 8.1 ou 10 depuis le site de Microsoft

SommaireVoici une petite démo d’utilisation en vidéo :Télécharger toutes les versions de WindowsAvec JavascriptSans Javascript …