Home >> Matériels >> Hackintosh >> Comment installer OS X Mountain Lion sur Virtualbox avec iAtkos
mountain lion on virtualbox iatkos

Comment installer OS X Mountain Lion sur Virtualbox avec iAtkos

Nous vous avons déjà montré comment installer OS X Lion Mountain sur une machine virtuelle en utilisant Hackboot , ce qui est très pratique pour installer Mac sur PC. Cependant, la méthode Hackboot était plutôt longue, et il y a maintenant une alternative plus facile disponible : iATKOS ML2.

Cette méthode vous permettra de lancer Mac OS X à partir d’un logiciel de virtualisation. Encore une fois nous utiliserons VirtualBox, car il fonctionne très bien et surtout il est gratuit. Cependant, rappeler vous que de virtualiser Mac OS X ne permet pas d’obtenir pleine fonctionnalité de ce dernier. J’entends pas là que malheureusement, vous n’aurez pas la gestion 3D de votre carte graphique et donc vous ne pourrez pas utiliser FCPX par exemple. (Final Cut Pro X).

Si vous souhaitez aller plus loin et monter votre Hackintosh (MAC sur PC), je vous conseille de suivre ou découvrir ce tutoriel : Monter son Hackintosh de A à Z 

Avant de commencer :

  • Le tutoriel est disponible en texte + images ou vidéo (ci dessous)
  • Il faut que votre PC soit compatible virtualisation (vous pouvez vérifier ici avec le logiciel Intel)
  • Il faut avoir un processeur 64Bits
  • Il faut télécharger VirtualBox
  • Télécharger également le VirtualBox Extension Pack
  • Avoir sous la main iATKOS ML2 (dû coté underground)
  • MultiBeast 4.6.1  : Vous aurez besoin d’utiliser MultiBeast 4.6.1, pour faire les réglages post-installation (pour le son, résolution, ect…). Attention MultiBeast 4.6.1 n’est pas la version la plus récente, mais c’est celle qui fonctionne le mieux dans notre cas. L’inscription est obligatoire sur le site tonymacx86 pour télécharger multibeast.

Vidéo Installation de OSX Mountain Lion sur VirtualBox

Voici une vidéo qui résume l’installation d’OSX sur VirtualBox à l’aide de iATKOS ML2

Installation de OSX Mountain Lion sur VirtualBox

Étape 1: Préparation

Téléchargez VirtualBox, installez-le et lancez-le. En outre, si vous voulez être en mesure d’afficher les périphériques USB de votre machine virtuelle OS X Moutain Lion, téléchargez le pack d’extension Virtualbox et l’exécutez avant de  passer à l’étape 2.

Étape 2: Créer une nouvelle machine virtuelle.

VirtualBox vous permet d’exécuter Mac OS X dans Windows en créant une machine virtuelle. Pour créer une machine virtuelle, ouvrez VirtualBox et cliquez sur « Nouveau » en haut à gauche. Donnez à votre nouvelle machine virtuelle un nom, puis choisissez « Mac OS X » dans la section « type » de système d’exploitation. Si votre version de VirtualBox vous demande de choisir entre 64-bit et 32-bit, sélectionnez 64-bit. En choisissant 32bits, vous risquez d’avoir quelques erreurs.

OSX-ML-sur-VirtualBox-01

En ce qui concerne l’attribution de mémoire vive, je recommande de mettre au minimum 2Go de RAM. Attention, n’oubliez pas que chaque fois que vous allumerez votre machine virtuelle Mac OS X, la RAM que vous avez affectée ici sera utilisée pour exécuter la machine virtuelle. Cette mémoire vive sera ensuite restituée à votre ordinateur dès la mise hors tension de la Virtualbox.
Vous aurez besoin de créer le disque dur de la machine virtuelle. VirtualBox vous propose quelques types de disque : VDI, VDMK, ou VHD. VDI est le format utilisé par défaut pour Virtualbox, alors que VDMK est le format utilisé par VMWare. Si vous envisagez de faire une copie vers VMWare, vous pouvez choisir VDMK. Sinon, il suffit de choisir VDI. Préféré également la création d’un disque à extension dynamique cela permet de mieux gérer votre espace disque.

Étape 3: Les paramètres de VirtualBox.

Votre machine virtuelle est maintenant créée. Mais ne vous arrêtez pas maintenant, vous avez encore besoin de changer quelques options avant que votre machine fonctionne pleinement. Votre nouvelle machine virtuelle sera affichée sur la colonne de gauche de la page d’accueil Virtualbox. Sélectionnez votre machine virtuelle avec le clic droit, puis cliquez sur paramètres. Une fois le panneau de contrôle des paramètres ouvert, cliquez sur « Système » et décochez la case « Activer EFI » . C’est de loin le paramètre le plus important que vous aurez besoin de changer.

OSX-ML-sur-VirtualBox-02

Une fois que vous avez fini avec cela, allez dans les paramètres de « stockage ». Dans la boîte de l’arborescence de stockage, vous verrez une icône de CD intitulé « Vide ». Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez  « Choisir un fichier de disque virtuel CD / DVD ». Dans la l’explorateur de fichier, sélectionner votre fichier iATKOS_ML2.dmg.
OSX-ML-sur-VirtualBox-03
Lorsque votre machine virtuelle va démarrer pour la première fois, il va démarrer sur le DVD iATKOS.

Étape 4: Installer OS X Lion Mountain sur VirtualBox

Vous pouvez maintenant démarrer votre machine virtuelle. Vous arriverez à l’écran de démarrage iATKOS, avec une icône de CD au milieu.
OSX-ML-sur-VirtualBox-04
Après quelques secondes (ou minutes), la machine virtuelle démarre automatiquement le programme d’installation de Mac OS X. Vous arriverez à la page d’accueil de l’installateur.
OSX-ML-sur-VirtualBox-05
Continuez, et vous arriverez à une page qui vous demande une « destination » pour votre installation Mac. Oups ! La page est blanche! Pas de panique, c’est juste que le disque virtuel n’est pas formaté pour OSX. Pour ce faire, lancez Utilitaire de disque (situé dans le menu Utilitaires).
OSX-ML-sur-VirtualBox-06
Mac OSX ne peut être installé sur un disque vierge, nous avons donc besoin d’utiliser l’Utilitaire de disque pour effacer notre disque dur Virtualbox. Cliquez sur le disque dur Virtualbox l’utilitaire de disque, sélectionnez le format Mac OS étendu et cliquez sur Effacer.
OSX-ML-sur-VirtualBox-07
Sur la page principale de l’installation de Mac OSX, le disque dur Virtualbox devrait maintenant apparaître. Cliquez sur le bouton « Personnaliser » en bas à gauche de la page de résumé. C’est là que la distribution iATKOS devient vraiment utile. En effet, ici vous pourrez ‘installer des pilotes supplémentaires Hackintosh, kexts, ect… directement à partir de l’installation de Mac OS X Lion. Le « Personnaliser » de cette page fait essentiellement la même chose que  MultiBeast , si la mise en page (et la plupart des noms des options) est différente.
OSX-ML-sur-VirtualBox-08
Ici rien n’est indispensable, vous pouvez sélectionner les paramètres supplémentaires à votre convenance.
OSX-ML-sur-VirtualBox-09
Une fois que vous avez sélectionné les options appropriées dans l’écran « Personnaliser », retournez à la page d’installation et cliquez sur « Installer ». Lorsque l’installation est terminée, Mac OS X va se planter sur un écran noir avec du texte blanc. C’est normal, Mac OS X a été installé avec succès. Passez maintenant à l’étape suivante

Étape 5 : Redémarrer et Éjecter iAtkos

Redémarrez votre machine virtuelle manuellement.

OSX-ML-sur-VirtualBox-11

Pensez également à éjecter le DVD d’iATKOS, nous n’en avons plus besoin, un bootloader est déjà installé. Pour éjecter iATKOS, faites un clic droit sur ​​l’icône du CD en bas à droite de la fenêtre VirtualBox, et cliquez sur « Ejecter le disque dur lecteur virtuel ».

OSX-ML-sur-VirtualBox-12

Après l’éjection du CD, vous aurez peut-être besoin de redémarrer la machine virtuelle. Maintenant, à l’écran de démarrage, vous verrez une nouvelle icône qui représente le disque dur où vous avez installé Mountain Lion.

OSX-ML-sur-VirtualBox-13

Après quelques secondes, Mountain Lion va démarrer, et vous devriez tomber sur cet écran de Bienvenue Mac OS X.

OSX-ML-sur-VirtualBox-14

Vous pouvez donc personnaliser votre installation de Mac OSX.

OSX-ML-sur-VirtualBox-15

Une fois rempli, votre Mac OSX Mountain Lion est prêt !

OSX-ML-sur-VirtualBox-16

Ceci conclut la première partie du guide. Cependant, tout n’est pas encore fini! Si vous souhaitez activer le son sur votre machine virtuelle, et augmenter la résolution de l’écran il reste encore quelques petites configurations.

Étape 6: Activer le son

Par défaut, votre carte Ethernet (internet) devrait déjà fonctionner sur la machine virtuelle. Cependant, le son ne fonctionne pas. Pour résoudre ce problème, ouvrez Safari et téléchargez MultiBeast 4.6.1 . Attention, MultiBeast 4.6.1 est une vieille version, mais c’est celle qui fonctionne le mieux dans notre cas. Du coup, aller dans la section download du site TonyMacX86 et sélectionner les archives. Puis télécharger MultiBeast 4.6.1. L’inscription est obligatoire pour la section téléchargement du site tonymacx86.

Avant de commencer à utiliser MultiBeast, vous devez aller dans la section « Sécurité » des Préférences Système de Mac OS X, puis cochez « N’importe où » dans la section « Autoriser les applications« .

OSX-ML-sur-VirtualBox-17

Une fois cela fait, lancez MultiBeast et sélectionnez les options suivantes.

OSX-ML-sur-VirtualBox-18

C’est tout ce qu’il y a à faire, redémarrer votre machine virtuelle. Mac OS X sera désormais capable de lire des fichiers audio normalement. Félicitations !

Conclusion

Si vous suivez à la lettre la procédure ci-dessus, vous ne devriez pas avoir de mal à monter votre Mac virtuel, par contre ne vous étonner pas d’avoir quelques bugs, Mac OSX n’est pas vraiment prévu pour tourner sous VirtualBox, donc il se peut que vous ayez quelques bugs, de plus l’arrêt de la machine virtuelle ne fonctionne pas « normalement ». Mais cela ne gêne en rien l’utilisation de la machine virtuelle.

À quoi cela peut servir ? Entre autres à découvrir Mac sur PC, ou comme moi, à créer une clé bootable Unibeast pour monter un Hackintosh.

À bientôt.

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Hackintosh

[Hackintosh] Créer une clé USB Bootable OSX Yosemite

SommaireLes prérequisPréparation de la cléCréation de la clé Bootable avec Unibeast Maintenant que la nouvelle …

  • Damien

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une solution à mon problème. J’ai effectué plusieurs Tutos mais j’arrive toujours au même problème. J’ai un message d’erreur au démarrage de ma VM qui me signale : « FATAL error : No bootable mediam found! System halted. » .

    J’ai pourtant bien chargé le iATKOS_ML3U.dmg dans un lecteur CD virtuel. Je travail avec VirtualBox 4.3.6 sur WINDOWS 8.1.

    Mon processeur est compatible aussi.

    Avez-vous une idée?

    • LeKingduWar

      Il faut utiliser iATKOS_ML2 si tu veux que sa marche.

      • Damien

        Merci à toi, j’ai oublié de revenir vers toi. Ça fonctionne bien !

  • Didier

    Une petite question : une fois Lion installé peut-on passer a Mavericks via l’appstrore ?

  • Nicolas Bourgeais

    Bonjour, j’avais déjà réussi à faire tourner une machine virtuelle avec VB, mais depuis sa réinstallation impossible d’ouvrir Mac OS en 64bit (alors que ça fonctionnait avant) et un code d’erreur s’affiche …
    Si vous pouvez m’aider …

  • allilele

    Alors moi j’ai un mega probleme (Ca demarre Ca installe et pis quand je redemarre manuellement et que j’ejecte le cd il reste sur la pomme Iatkos ML)
    Que faire ?

    • DJall

      as tu eu une réponse? j’ai le même problème

      • RitterJack

        même probléme aussi :/

    • Anonymous

      Une solution ? J’ai le même problème.

    • Jean-Michel

      Bonjour et merci pour ce tuto…

      J’ai malheureusement le même problème, même écran figé à la fin de l’installation :-/
      L’un de vous a-t-il trouvé une réponse ?… C’est trop bête, si près du but : il doit bien y avoir une explication !

      Amitiés.

  • damien

    Pourquoi ne peut-on pas installer Xcode? peut on faire des mise à jour?