Home >> Business >> Soutenez les auto-entrepreneurs

Soutenez les auto-entrepreneurs

Si vous suivez l’actu, vous le savez surement, en ce moment les auto-entrepreneurs sont un peu (beaucoup) bousculés. En effet, le gouvernement actuel parle d’ajouter une limitation dans le temps à ce régime.

Les organisations de défense des auto-entrepreneurs proposent donc de signer une pétition pour donner un peu plus de poids contre cette sombre affaire. Je ne peux donc que vous demander si vous êtes touché de près ou de loin à cette histoire de soutenir les auto-entrepreneurs en signant cette pétition.

autoentrepreneur_pro_13545b1

« Aujourd’hui, les décisions qui sont en voie d’être prises sont des erreurs graves. Nous ferons tout pour éviter que ces décisions ne soient prises« , a déclaré le coordonnateur du mouvement Aurélien Sallé.

« Si elles devaient être prises, ce mouvement continuerait, se structurerait et s’amplifierait« , a ajouté M. Sallé, qui est aussi vice-président de l’Union des auto-entrepreneurs (UAE), au cours d’une conférence de presse.

Ce mouvement de protestation, baptisé « Poussins« , a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, je ne pouvais pas ne pas en parler. J’ai moi-même signé cette pétition, je suis auto-entrepreneur en informatique depuis 2009 et je trouve cela complètement débile de limiter dans le temps le régime. Pourquoi ? Tout simplement qu’avec le plafond actuel du régime, on sait très bien qu’il est très dur d’en faire un métier à temps complet. Ce statut a pour but de faire un complément de salaire déclaré (ce qui est le cas pour moi) ou bien de pousser les jeunes auto-entrepreneurs testés leur idée de création d’entreprises pour ensuite passer dans un statut plus adapté. Mais limité dans le temps ce statut va tout simplement « pousser » les gens a faire du « black » et je ne vais pas mentir je serai le premier. Je suis le premier à vouloir suivre les règles, mais il y a des limites à ne pas franchir, et si l’état ne ne laisse pas la chance de pouvoir exercée légalement alors nous serons dans l’obligation de faire du travail non déclarés.

Je ne comprends pas vraiment leur politique… Je croyais, que le gouvernement étant en train de faire tous les fonds de tiroir pour ramasser des sous… Je ne pense pas qu’ils en gagneront avec cette mesure. Il faut bien noter que le chiffre d’affaires qu’a dégagé le régime en quatre ans et demi atteint « près de 15 milliards d’euros déclarés qui ont généré près de 3 milliards de rentrées fiscales et sociales ».

Pour revenir la pétition elle a pour le moment rassemblé  plus de 90.000 signatures et 35.000 soutiens sur les réseaux sociaux. Alors ne tardez pas, apporter votre soutien à tous les auto-entrepreneurs en signant la pétition que vous pouvez trouver sur cette adresse : http://www.change.org/defensepoussins

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Fluid Data, et la donnée coule de source

SommaireFlexibilitéÉvolutivitéProductivitéCaractéristiques et avantages Fluid Data, vous connaissez ? Je suis tombé sur un article très …