poker
Derniers articles
Accueil >> Culture Numérique >> Pourquoi la capacité des disques durs n’est jamais celle annoncée ?
Pourquoi la capacité des disques durs n’est jamais celle annoncée ?

Pourquoi la capacité des disques durs n’est jamais celle annoncée ?

Allez, une petit news pour que certains se couche moins bête.

Il y a quelques jours après avoir vendu un disque dur de 1To mon client m’a demandé pourquoi lorsqu’il cliquait sur propriété du disque il ne voit en fait que 931Go… Pas simple d’expliquer ça au client, mais pour ceux qui ignore encore pourquoi la taille des disques est “toujours fausse” voici une petite explication un peu technique. En fait, le problème c’est qu’il y a une confusion entre Tio et To c’est juste un petit problème de calcul.

On connait tout le préfixe “kilo” et apposé à une unité, on multiplie la quantité par 1000. Ainsi 1vkilomètres vaut 1000 mètres. Mais alors pourquoi en serait-il différemment avec l’unité “octet”? Bien entendu, quand on lit 1ko on pense forcément 1000 octets. Mais non.

L’origine de cette erreur vient du fait qu’ici on parle d’informatique, et donc on écrit 1ko=1024 octets. Car en informatique le système n’est pas décimal, mais binaire. On a simplement remarqué que 210 (= 1024) et valait environ 1000. L’approximation qui en résultait est 1024=1000…!

En fait, depuis 1998, cette ambiguïté fut levée par l’insertion des préfixes spéciaux pour ce cas, ainsi ne devons-nous plus dire 1024 octets = 1ko, mais 1024 = 1kio à lire “kibi-octet” (kilo binary bit).

Un petit tableau avec les valeurs Tio, Gio, Mio, kio, octet comparé (avec les vraies valeurs, donc un kio vaut 1024 octets)

1 octet
1024 o = 1 kio
1048576 o = 1024 kio = 1 Mio
1073741824 o = 1048576 kio = 1024 Mio = 1 Gio
1099811627776 o = 1073741824 kio = 1048576 Mio = 1024 Gio = 1 Tio

Mais pour les vendeurs de disques durs c’est différent, pour eux 1kio vaut en fait 1ko (1kio vaut 1024 octets, mais 1ko vaut 1000 octets).
Ce qui donne donc :

1 octet
1000 o = 1 ko
1000000 o = 1000 ko = 1 Mo
1000000000 o = 1000000 ko = 1000 Mo = 1 Go
1000000000000 o = 1000000000 ko = 1000000 Mo = 1000 Go = 1 To

Donc après un petit calcul tout simple (heu… chacun son truc quoi) :

En théorie 1 Tio devrait valoir 1024 Gio => 1048576 Mio => 1073741824 kio => 1099811627776 octets, c’est bon le compte y est.

Mais en pratique dans votre HDD c’est plutôt comme ça 1To => 1000000000000 octets => 976562500 ko => 953674 Mo => 931 Go (la loose hein ! On perd quand même 93Gio !)

propriete hdd Pourquoi la capacité des disques durs n’est jamais celle annoncée ?

Autre exemple avec 250Go => 250000000000 o => 244140626 ko => 238418 Mo => 233 Go
Et voilà, on à donc toujours une perte d’environ 7% entre la valeur indiquée et la valeur réelle (et vous pouvez vérifier sur vos disques durs, CDs ou autres), sur 1Gio ça ne change rien (70Mio en moins, c’est pas énorme), mais sur quelques Tio ça commence à faire ! …

Sur 1Tio on perd donc 70Gio, ce qui équivaut à plus de 100 films compressés en .avi, là ça commence à devenir gros, et je vous laisse imaginer dans 10 ans quand on aura (peut-être) des disques durs de plusieurs centaines (voir milliers) de Tio (si c’est toujours des disques durs d’ici là et que tout le monde n’a pas confié ses données à Google ou à Microsoft, mais c’est un autre sujet).

En espérant avoir éclairé certaines personnes, et surtout, ne pas mettre trompé dans les calculs  Pourquoi la capacité des disques durs n’est jamais celle annoncée ?

A propos de Mikaël

Technicien informatique & réseaux depuis 2005 et Autoentrepreneur depuis 2009. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions.