Home >> Astuces >> Limiter la taille des fichiers PST
archive_pst

Limiter la taille des fichiers PST

En entreprise, l’un des plus gros problèmes avec Outlook, c’est certainement la gestion des fichiers PST (appelé aussi « Dossier D’archivage »). En fait ce n’est pas un problème avec Outlook, mais avec les utilisateurs. En effet, ces derniers vont archiver, archiver et encore archiver sans recréer de dossiers d’archivage.

Du coup on se retrouve avec des dossiers d’archivage de taille complètement astronomique et une ouverture d’Outlook et nettement des archives beaucoup plus lentes.

Voici un exemple d’un utilisateur qui archive vraiment tout… Une archive qui fait plus de 17Go ! Autant dire que lorsque l’archive est corrompue l’utilisation de scanpst (outils de réparation des fichiers PST) peut mettre des heures.

Du coup quelles sont les solutions pour limiter le problème ?

Premièrement, je conseil toujours aux utilisateurs de créer une archive pst par année, on se retrouve donc avec ce genre de configuration

Cela permet de diviser le fichier PST et de ne plus avoir de fichier trop volumineux.

En plus de ça, on peut limiter la taille d »un fichier PST avec une clé à insérer dans la base de registre.

Cliquez sur le bouton Démarrer, Exécuter… (ou les touches [Windows]+[R]).
Saisissez regedit, puis cliquez sur OK.
Cliquez successivement sur les [+] devants les clés suivantes : HKEY_CURRENT_USER, Software, Policies, Microsoft, Office, 8.0 pour la version 98 ou 9.0 pour la version 2000 ou 10.0 pour la version 2002, 11.0 pour la version 2003, 12 pour 2007 et 14 pour 2010, ensuite Outlook

Ouvrez le menu Edition, Nouveau et choisissez Clé.
Nommez la clé PST et appuyez sur la touche [Entrée] Ouvrez le menu Fichier, Nouveau et choisissez Valeur DWORD.

Nommez la chaîne MaxLargeFileSize et appuyez sur la touche [Entrée].

Double clic sur MaxLargeFileSize, tapez la valeur maximum en décimale en méga-octets, OK.

La valeur minimum est de 1 Mo et le maxi 20 480 Mo (20 Go).

Lorsque l’utilisateur dépassera la taille limite, un message d’avertissement le préviendra. Il faudra ensuite qu’il recréer une archive manuellement.

Source

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

windows-download

Télécharger les ISO de Windows 7, 8.1 ou 10 depuis le site de Microsoft

SommaireVoici une petite démo d’utilisation en vidéo :Télécharger toutes les versions de WindowsAvec JavascriptSans Javascript …

  • Roberto Ravelli

    Bonjour Mikaël,
    J’ai eu des utilisatrices qui allaient bien plus loin que les 17 Go. En fait elles ont atteint la limite de 51 Go pour une seule archive. Apparemment, au-delà de cette capacité, le fonctionnement du fichier se dégrade et pour finir le fichier se corrompt. Donc Attention…