Home >> Matériels >> Le routeur Synology RT1900ac enfin disponible !

Le routeur Synology RT1900ac enfin disponible !

J’attendais ce routeur depuis un moment pour pouvoir le tester. Annoncé déjà il y a quelques mois au computex, sa sortie se faisait attendre en France. Mais il est bien là !! On peut pour le moment le trouver chez LDLC, les autres magasins en ligne ne l’ont pas encore à l’heure ou j’écris.

On connait tous la puissance de DSM, le système utilisé sur tous les Serveurs NAS Synology, c’est ce qui fait, entre autre la renommé de la marque Taïwanaise. Et bien ce nouveau routeur tournera sur  Synology Router Manager (SRM), une interface qui ressemble beaucoup à DSM, que j’ai très envie de tester !

En plus de nous apporter une interface intuitive et simple, ce routeur est équipé de trois antennes puissantes et de la prise en charge de la dernière norme de réseau sans fil 802.11ac. Il permet la diffusion des spectres de 2,4 et 5 GHz pour des vitesses de transfert de données combinées jusqu’à 1900 Mbps. Il est également équipé de 4 ports LAN Ethernet giga-octets. Ce routeur Synology RT1900ac est également pourvu d’un processeur double cœur d’1,0 GHz ce qui devrait permettre des performances sans encombre, même en cas de connexion de plusieurs clients. Un port USB 3.0 et une entrée SD (SDXC) pourra servir à raccorder des périphériques de stockage externes, de manière à ce que les utilisateurs connectent et partagent leur contenu numérique avec d’autres personnes, transformant ainsi le routeur Synology RT1900ac en NAS. La compatibilité avec les modems USB 3G/4G permet aux utilisateurs se trouvant dans des régions affichant des infrastructures de réseaux câblés moins disponibles de créer un point d’accès sans fil parfaitement fonctionnel.

Voici quelques fonctionnalités intéressantes du routeur Synology RT1900AC :

Connectivité robuste grâce à la techno Beamforming

Les routeurs traditionnels diffusent des signaux sans fil dans toutes les directions, indépendamment de la position de votre ordinateur portable ou smartphone. Grâce à la technologie intelligente Beamforming, Le routeur Synology RT1900ac concentre les signaux sans fil vers un maximum de six périphériques pris en charge, ce qui réduit la latence, économise la consommation d’énergie et améliore la portée sans fil.

Syno-Beamforming

Installation rapide et facile

C’est certainement l’une des forces de ce routeur. Comme pour leurs NAS, Synology a pensé à tout. L’installation est très simple puisqu’il suffit de le brancher au modem de votre FAI, depuis votre navigateur, saisissez « router.synology.com », et suivez le guide d’installation interactif pour terminer. Vous pouvez même effectuer la configuration depuis votre smartphone en installant l’application « routeur DS ».

Quick_laptop_03

Outils de réseau de pointe

Synology Router Manager (SRM) inclu des outils de trafic avancés. Grâce à l’application Network Center, vous pouvez limiter l’utilisation de bande passante, bloquer les contenus malveillants ou encore ajuster la façon dont les données circulent sur votre réseau domestique ou de bureau.

 advanced_tools_01

Contrôles parentaux

Pour les parents ou les chefs d’entreprise (surtout les TPE, voir les PME), vous pouvez facilement définir un programme pour contrôler quand les enfants ou les employés sont autorisés à accéder à internet. De plus, avec une vaste base de données de sites web dangereux ou inappropriés est intégrée à SRM, vous pouvez personnaliser les différents types de contenus qui sont autorisés et bloquer efficacement des milliers de sites en quelques clics simples.

 advanced_tools_02

Filtrage web intelligent

Bien que les routeurs traditionnels aient un filtrage web basé sur l’URL pour bloquer ou autoriser un contenu spécifique sur le réseau, Synology Router Manager comprend un filtrage web plus intelligent qui vérifie si le contenu est bloqué ou non lors de la phase de recherche DNS de communication, ce qui rend plus difficile d’aller chercher des contenus non autorisés,tout en réduisant la consommation de ressources système.

advanced_tools_03

Mais aussi…

… prise en charge VPN, serveurs radius, DNS, et beaucoup d’autres applications disponibles sur les NAS Synology se retrouve sur ce routeur. Sur le papier, ça sent très bon…

C’est pourquoi j’ai commandé hier le routeur chez LDLC, et j’espère pouvoir vous faire un retour très rapidement. Le prix pique un peu quand même… dans un communiqué de presse j’ai lu 150€ ce qui me semblait pas mal, finalement on le trouve pour le moment au alentour de 170€.

Je commence le test dès réception du routeur !

bouton-ldlc-achat

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Western Digital MyCloud EX2 Ultra

Le NAS est devenu l’outil indispensable pour stocker des données. Ces mini serveurs de stockage …

  • Julie N

    Super ca, hate de voir les premiers tests de ce routeur promettant.

    y’a t-il des solutions pour remplacer ou rajouter une 2nde box télé genre apple TV ou chromecast mais sur laquelle on peut avoir le flux des chaines de la box?