Home >> Matériels >> NAS >> Le DSM 4.3 de Synology pointe le bout de son nez

Le DSM 4.3 de Synology pointe le bout de son nez

Vous savez comme j’aime les NAS Synology et surtout le système intégré a ces NAS : DSM

La beta de la version 4.3 vient de sortir avec son lot de nouveautés, vous pouvez la télécharger si vous souhaitez la tester, mais il est tout de même conseillé d’attendre la version stable. Sauf si vous avez un serveur de test bien sûr. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un serveur de test, il est tout à fait possible de tester DSM 4.3 sur un serveur mis en place par Synology.

Live Demo DSM 4.3

Compte: admin
Mot de passe: synology

Les nouveautés de DSM 4.3

PhotoStation

La plus grosse mise à jour est sans doute sur le package PhotoStation du DSM, l’interface change complètement et nous retrouvons quelques nouvelles fonctionnalités supplémentaires. Dans Photo Station 6, tout ce qui était secondaire à été supprimé pour garder l’essentiel, on retrouve donc une zone d’affichage plus importante qui permet de disposer les photos de façon esthétique sur un mur de photos. Le mode Timeline permet quant à lui de repérer et de vous rappeler les événements et le moment où ils se sont déroulés.

dsm4-3-photostation6

VideoStation

Une petite mise à jour pour VideoStation qui facilitera les enregistrements programmés (vous pourrez définir un planning de vos enregistrement TV) et ajoutera la prise en charge de la norme DVB-S. Pour cela bien entendu, il faut le Dongle TV.

On retrouve également une partie contrôle parentale avec une partie « paramètres de privilège » qui pourront être personnalisé selon les personnes, mais également selon les catégories de films. Vous pourrez par exemple interdire a certaines personnes de votre foyer de regarder des films d’horreur, de Science fiction ou encore des Thrillers.

Partage de fichiers

Le partage de fichiers devient encore plus simple. Hormis le fait de faire glisser-déposer des fichiers entre votre bureau et DSM, File Station peut générer un lien téléchargeable pointant vers un dossier tout entier, ce qui augmente instantanément l’accessibilité des fichiers sur le Cloud privé.

DSM-4-3-partage-fichiers

Fonctions SSD améliorées

Je ne suis pas encore à mettre du SSD sur mon NAS, mais c’est vrai que la multiplication des SSD et surtout l’évolution en terme de volumétrie, laisse a penser qu’on pourra rapidement commencer à mettre des SSD dans nos NAS. Synology a donc travaillé la dessus et ajoute la prise en charge des commandes TRIM. L’activation de TRIM augmente la durée de vie de SSD et améliore la vitesse d’exécution globale.

La technologie de cache SSD par Synology est un outil très utile pour améliorer vos performances systèmes à moindre coût. Le cache SSD a été amélioré avec DSM 4.3, vous permettant de définir n’importe quel disque en tant que cache et d’associer ce dernier à tous les volumes du NAS.

Sécurité maximale : High Availability actualisé

Synology High Availability (SHA) a été considérablement mis à jour et de nombreuses nouvelles fonctions sont maintenant disponibles. Les tâches de gestion du matériel ou des logiciels peuvent être accomplies de manière pratique grâce au nouvel assistant de gestion.

DSM-4-3-HA

Un serveur de messagerie rénové

ClamAV est un antivirus open source spécialement conçu pour scruter les emails sur les passerelles de messageries. En incorporant ce logiciel dans Mail Station, Synology fournit une couche supplémentaire de sécurité sans problèmes.

Afin de rendre cette nouvelle solution encore plus sûre, de nouveaux outils anti-spam ont été intégrés. Il est maintenant possible de personnaliser les règles pour le trafic entrant et sortant afin de filtrer les emails potentiellement nuisibles. Afin d’effectuer un suivi de vos emails, une fonction de copies cachées automatiques (CCI) a été ajoutée.

Le système de gestion a été réorganisé et, outre les possibilités de personnalisation, les emails en file d’attente sont maintenant affichés pour donner un aperçu rapide du trafic en cours. Et en cas d’incident, il est facile d’effacer tous les spams de la file d’attente.

Les applications mobiles redessinées

Les utilisateurs iOS peuvent maintenant profiter d’une conception d’applications optimisée sur DS photo+, DS audio et DS cam. Grâce aux menus glissants, tout est plus facile à trouver. Le flux de l’utilisateur a été optimisé de sorte que même les débutants peuvent facilement trouver leur chemin.

Téléchager les outils Synology pour iOS

DSM_ios

 

Les utilisateurs Android sont un peu moins bien vus comme d’habitude, puisque seule l’application DS photo+ a été revue. Mais vous pouvez toujours télécharger les applications Synology sur Android.

Et aussi…

  • VPN : Sécurité améliorée grâce à la prise en charge de L2TP over IPSec.
  • FSCK : Des accidents peuvent se produire. Afin d’aider votre NAS à les récupérer, DSM 4.3 embarque File System Check (FSCK) afin de pouvoir réparer un système de fichiers endommagé.
  • ODX : Cette technologie de pointe élimine les intermédiaires et permet à votre serveur Windows de se décharger des transferts de données sur le DiskStation sans que les données aient besoin de transiter par le serveur hôte. Grâce à ODX, la vitesse de manipulation de données augmente considérablement et dans la mesure où le serveur hôte est déchargé du transfert de données, l’utilisation de sa CPU et l’utilisation de la bande passante du réseau diminuent jusqu’à des valeurs minimales, permettant ainsi au serveur de se consacrer à des tâches plus importantes.
  • Développeurs : Pour aider les devs à atteindre leurs buts plus rapidement, Synology fournit maintenant une boîte à outils avec des bibliothèques pré-compilées et un API pour File Station.
  • Synchronisation : Synchronisation sélective et la prise en charge de Linux.
Live Demo DSM 4.3

Compte: admin
Mot de passe: synology

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Comment sauvegarder son serveur Synology ? Hyper Backup, CloudSync et plus si affinités…

SommaireSauvegarder la configuration de votre serveur Synology.HyperBackupHyper Backup VaultCloudSync Il existe 1001 façons de sauvegarder …