Derniers articles
Accueil >> Windows >> Windows XP : Fin du support le 8 Avril 2014 – Que faire ?
Windows XP : Fin du support le 8 Avril 2014 – Que faire ?

Windows XP : Fin du support le 8 Avril 2014 – Que faire ?

Après 13 années de bon et loyaux services, c’est la fin pour Windows XP. En fait, pas vraiment, c’est surtout la fin du support, mais qu’est ce que cela veut dire réellement ?

La fin de support correspond à la date à laquelle Microsoft ne fournit plus de correctifs automatiques, de mises à jour ou d’assistance technique en ligne. C’est le moment de vous assurer que vous avez bien installé le dernier Service Pack ou la dernière mise à jour disponible. Sans le support Microsoft, vous ne recevrez plus les mises à jour de sécurité qui permettent de protéger votre PC des virus dangereux, logiciels espions et autres logiciels malveillants susceptibles de voler vos informations personnelles. Et vous le savez bien, des mises à jour, il y en a toutes les semaines, ou presque ! Ces mises à jour sont pour la plupart du temps, des mises à jour de sécurité, elles sont donc indispensables. Oui, indispensable, car déjà qu’avec les mises à jour et les antivirus certaines arrivent a récupéré des virus, là, ce sera bien pire. Vous pouvez être sûr que certains pirates ont gardé au chaud des failles qui n’ont pas encore été découvertes. Et dès le 8 avril, ils vont scanner le web à la recherche de machines XP connecté, et vont rapidement les infecter. Alors effectivement, si votre machine n’est pas connectée à Internet, il y a peu ou pas trop de risque. Mais si votre machine est connectée à Internet, n’attendez plus, planifiez dès maintenant votre migration vers Windows 7 ou Windows 8.

EOS_prompt_fr-XX

La plupart des éditeurs d’antivirus continueront  le support de leurs solutions de sécurité pendant un certain temps. Dans le but de réduire  les risques liés à l’utilisation de Windows XP après l’abandon de son support par Microsoft, les utilisateurs devraient se donner la peine de mettre à jour très régulièrement leurs systèmes de sécurité. De ce côté, Microsoft semble assurer une transition en douceur en maintenant le support de ses offres de sécurité pour les particuliers (Security Essentials) comme pour les entreprises (System Center Endpoint Protection, Forefront Client Security, Forefront Endpoint Protection et Windows Intune), jusqu’en juillet 2015.

Que faire ?

Vous l’aurez compris, il faut passer sur une version plus récente de Windows, et si vous êtes allergique au nouveau système d’exploitation de Microsoft, vous pouvez très bien installer Windows 7 puisque cela vous laisse 6 ans “tranquille”. Effectivement, la fin du support pour Windows 7 est annoncée au 14 janvier 2020. Pour Windows 8 ce sera le 10 janvier 2023.

Systèmes d’exploitation clientsDernier Service Pack ou dernière mise à jourFin du support standardFin du support étendu
Windows XPService Pack 314 avril 20098 avril 2014
Windows VistaService Pack 210 avril 201211 avril 2017
Windows 7Service Pack 113 janvier 201514 janvier 2020
Windows 8Windows 8.19 janvier 201810 janvier 2023

Vous avez encore besoin de Windows XP ?

Il est possible que vous ayez encore besoin de Windows XP, par exemple pour une application spécifique qui n’a pas été mise à jour pour les nouvelles versions de Windows. Dans ce cas, il vous reste quelques solutions :

  • Déconnecter-le du réseau : Si vous avez besoin d’une application Windows XP qui ne nécessite pas d’accès à Internet, déconnectez votre PC Windows XP du réseau et utiliser le en mode hors connexion.
  • Exécutez XP dans une machine virtuelle : Vous pouvez exécuter Windows XP dans une machine virtuelle sur une version récente de Windows, comme Windows 7 ou 8. L’édition professionnelle de Windows 7 comprend même Windows XP Mode , qui vous permet de configurer une machine virtuelle Windows XP sans avoir à acheter une licence Windows XP séparée. Microsoft ne supportera plus Windows XP Mode ou Windows XP sur des machines virtuelles après le 8 avril 2014, mais il est plus sûr de l’avoir sur une machine virtuelle que de l’utiliser comme système d’exploitation principal.
  • Utilisez Mozilla Firefox ou Google Chrome : ces deux navigateurs continueront à être pris en charge avec les correctifs de sécurité sur Windows XP jusqu’en 2015 au moins. Internet Explorer 8, cependant, ne sera plus supporté. Si vous avez besoin d’Internet Explorer 8 pour un site Web spécifique, vous devez utiliser IE uniquement pour ce site et utiliser les autres navigateurs pour tous les autres sites.
  • Installez un antivirus : Un antivirus ne vous protégera pas complètement, mais c’est beaucoup mieux que d’utiliser un système d’exploitation sans aucune protection. Soyez sûr que votre antivirus récupéré toujours les mise à jour.

Mais le mieux est encore de migrer vos systèmes et applications vers une version supportée de Microsoft Windows. Pour tous les techniciens informatiques, c’est d’ailleurs un bon moyen d’envoyer une newsletter à vos clients pour les prévenir, et pourquoi pas, de faire une migration.

A propos de Mikaël

Technicien informatique & réseaux depuis 2005 et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !
  • Gobelin Furax

    Salut, pour le logiciel pas supporté sur seven ou 8, t’as aussi les options de compatibilité dans le menu contextuel de l’exécutable ( clic droit / résoudre les problèmes de compatibilité ou clic droit / propriété / compatibilité ). C’est plus simple que de passer par machine virtuelle je pense.

    • http://www.tech2tech.fr/ Mikaël

      Effectivement, mais pour ma part ça fonctionne rarement quand même ;) Mais tu as raison de le signaler.

      • Gobelin Furax

        C’est vrai ? Personnellement, ça m’a jamais posé soucis, je suis étonné :/

        • http://www.tech2tech.fr/ Mikaël

          Autocad par exemple :)

  • Gilles Wittezaële

    Heu tu oublies un point essentiel à signaler au client : sa vieille bécane sous XP ne supportera pas de passer sous W7/8…
    Donc rachat d’une nouvel ordinateur.
    Ou passage sous Linux.

    • raz

      Et pourtant ma vieille bécane (AMD64, 4Gb RAM) sous XP a passé à Windows 7 sans problème. Donc essayer c’est mieux que deviner.

      • Gilles Wittezaële

        Les bécanes sous XP sont en GRANDE MAJORITÉ en 32 bits avec maxi 2 Gb de RAM donc donc bon…
        Tu avais du matos “haut de gamme” pour du XP je trouve.

  • Mike