Home >> Matériels >> NAS >> Synology DSM 5.1 Bêta disponible

Synology DSM 5.1 Bêta disponible

La semaine dernière se tenait la conférence Synology à Paris, le gros de l’événement tournait autour de DSM 5.1 la nouvelle mise à jour du système. On a pu également avoir un aperçu des nouveautés matérielles (notamment le DS415+ qui sortira dans quelques jours). Cette mise à jour est maintenant disponible pour tous, mais attention, c’est un bêta ! Il est donc plus que déconseillé d’installer cette mise à jour sur un serveur Synology en pro.

Tous les NAS à partir de la série 11 peuvent en profiter.

Les nouveautés de DSM 5.1

CloudStation

Support de Windows ACL

CloudStation-Support-ACL

 Synchronisation sélective

CloudStation-Synchro-Selective

Administration facilitée pour Cloud Station

Il est maintenant possible de synchroniser des fichiers cryptés et de désactiver le versioning de fichiers. De plus, dans le cas d’un déploiement de Masse, un package MSI pour cloud Station est maintenant disponible.

CloudStation-Meilleure-Admin

Plus de choix avec Cloud Sync

Vous pouvez maintenant synchroniser votre NAS avec Hubic et OneDrive en plus de Dropbox et Google Drive.

CloudStation-plus-de-choix

Cloud Sync devient plus puissant, et plus flexible

Vous pouvez contrôler la bande passante utilisée par le service Cloud Sync, la Synchronisation a été nettement améliorée. Il est possible de supprimer de la synchro certaines extensions, cloudsync est beaucoup plus flexible.

CloudStation-efficace-et-flexible

Video Station

Recherche de sous-titres possible directement depuis Video Station (sur Opensubtitles et Shooter.cn). Comme sur Plex, vous pouvez maintenant reprendre une vidéo que vous aviez commencé à visionner, mais vous aurez également la possibilité de reconnaître par une miniature, quelles vidéos ont été déjà vues.

videostation-dsm5-1

Recherche beaucoup plus puissante sur Audio Station

musicstatuion

Diaporama sur Photo Station

Photo Station va créer pour vous un diaporama musical, de façon a faire un petit film pour que vous puissiez présenter vos photos à toute votre famille ou vos amis.

photosation

Le partage, simple et pour tous

Très simplement, vous allez pouvoir partager photos, musique, et même film avec un lien qui permettra a vos amis de voir les films en streaming (impec pour les personnes fibrées !).

partage-pour-tous

 Les applications mobiles

Toutes les applications mobiles ont été revues et mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités.

DS Photo+

Accéder a vos photos même sans connexion Internet.

dsphoto

DS Audio

Vous pouvez activer une minuterie, pour arrêter automatiquement la musique (pour vous endormir par exemple). Le AirPlay est maintenant géré via DS Audio.

dsaudio

 DS Video

dsvideo

 DS Files

dsfile

La sécurité

Certainement suite au récent déboire des Synology, la marque a énormément insisté et travaillé sur la sécurité. On retrouve une nouvelle application : SecurityAdvisor

Security Advisor vous permettra d’améliorer la sécurité de votre NAS en vous donnant des conseils. Après un scan de votre périphérique, les points négatifs seront révélés pour que vous puissiez améliorer la sécurité du NAS.

security advisor

 Serveur Proxy

Un serveur Proxy est maintenant disponible sur DSM. Il vous permettra entre autres d’avoir une traçabilité sur les sites visités (par quelle adresse IP ou quel utilisateur), mais il permettra également d’améliorer la vitesse de navigation ainsi que d’économiser la bande passante.

proxy-traca proxy-access-control proxy

 CardDAV pour Synology

Vous pouvez maintenant facilement partager et synchroniser vos contacts (Android, iPhone, iPad et Mac) à l’aide de CardDAV.

card-dav

Note Station

Synology ajoute une nouvelle application : Note Station

C’est une application de gestion de notes comme le célèbre Evernote.  Vous pourrez maintenant créer vos notes et les synchroniser sur vos smartphones. Il est possible d’organiser et de taguer les notes.

note-station

Cache SSD

Le cache SSD a été nettement amélioré, il est possible de créer un cache SSD avec un seul SSD. Booster les performances de votre NAS avec cette option.

ssd

On retrouve une meilleure visibilité sur l’utilisation du cache.

ssd-cache

Services par interface réseau

Une option géniale en entreprise, c’est la gestion des interfaces réseau par type de service, vous allez enfin pouvoir réserver de la bande passante pour les services critiques de votre entreprise. Cela permettra de séparer les réseaux et renforcer la sécurité. Un très bon point.

Services-par-int

IPV6 Ready

Avec les adresses IPV4 en pénurie, Synology fait beaucoup d’effort pour rendre toutes les applications compatibles IPV6.

IPV6

Les nouveaux produits

En plus du nouveau DSM 5.1, on retrouve le lancement de deux nouveaux produits :

Le DS115J

Déjà annoncé il y a quelques semaines, le DS115J est le serveur Synology le moins cher. C’est idéal pour tous ceux qui veulent commencer dans le monde des NAS avec un VRAI NAS. Vous retrouverez toutes les applications Synology pour 90€ seulement. Pensez tout de même au fait qu’il faut acheter un disque dur a ajouter au DS115J.

synology_DS215j

Le DS415+

Le nouveau 4 baies de chez Synology a été présenté lors de la conférence. On se retrouve sur la gamme « + », qui double tout simplement ses specs. Le design ne bouge pas. Une valeur sûre !

synology_DS415_plus

Pour conclure…

Vous l’avez lu ci-dessus, la nouvelle mouture du DSM est plus que prometteuse et on retrouve un paquet de nouveautés, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Avec plus de 2 000 000 NAS vendus (rien que ça…) et installés le monde depuis 2010. Synology est une rockstar des NAS et continue à écouter ses clients en ajoutant toujours plus de fonctionnalités.

La version de DSM 5.1 est une version bêta, attention donc à la mise à jour de vos NAS en pro. Comme toujours, la version stable devrait être disponible en téléchargement pour tous, deux mois plus tard soit aux alentours du 20 novembre 2014.

Plus d’infos, directement sur le site officiel de Synology

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Comment sauvegarder son serveur Synology ? Hyper Backup, CloudSync et plus si affinités…

SommaireSauvegarder la configuration de votre serveur Synology.HyperBackupHyper Backup VaultCloudSync Il existe 1001 façons de sauvegarder …

  • M371C4710N

    1 des deux rajouts que je souhaitais sera dispo OneDrive dans Sync Cloud ,… manque plus Crashplan ^^

    • M371C4710N

      A ce que j’ai pu lire les comptes onedrive business ne sont pas supportés.

  • Incroyable comme ils font évoluer les softs chez Syno! un vrai plaisir et pas besoin de racheter a chaque fois la suite ….. il manquera juste l’agenda dans le style Cardav et ca serait parfait…..

    • Manu

      Yoghi, l’agenda (Caldav) est déjà intégré depuis la version 5.0 🙂

  • Julien Fagnoni

    Hubic enfin ! Je surkif ! Sauf que je dois attendre la version final ! Je vais pas oser passer en version beta 🙁

  • stephane henault

    Il me semble aussi avoir vu l’arrivé de node js, c’est une bonne nouvelle