Home >> Culture Numérique >> Renouvellement de votre Parc : Comment calculer le ROI

Renouvellement de votre Parc : Comment calculer le ROI

Lorsque l’on travaille dans une petite ou grande entreprise, il arrive forcément un moment où il est nécessaire de changer / mettre à niveau le parc informatique. Alors c’est sûr, vous trouverez toujours des personnes qui vous diront que le changement n’est pas nécessaire, et qu’ils sont en mesure de se raccrocher à des systèmes vétustes. Ceci tout simplement, car ils pensent faire des économies en ne renouvelant pas leurs matériels. Mais cette réflexion est souvent caduque, tout simplement, car en changeant les anciens systèmes, les utilisateurs seront plus efficaces, plus rapides, ce qui pourra réduire considérablement le coût des opérations de l’entreprise. C’est important de réfléchir a ce que vous souhaitez faire, « Réparer ou Remplacer » dès lors ou vos équipements atteignent les trois ans.

PCLifecycle

Cette réflexion doit être effectuée au bon moment. La décision doit être prise avant que coût de l’entretien du matériel ne devienne plus élevé que le coût d’un remplacement.

Gartner Research a mené une étude sur 177 grandes entreprises et a découvert que la durée de vie moyenne d’un ordinateur de bureau est de 43 mois, et seulement 36 mois pour les ordinateurs portables. Plus d’un tiers des répondants ont affirmé la principale raison pour le remplacement du PC est d’améliorer la productivité des utilisateurs, alors que plus d’un quart ont expliqué que c’était dû au coût d’entretiens des machines obsolètes. Plus de 20% ont répondu que c’était dû aux nouvelles exigences en matière de logiciels (évolution des logiciels et systèmes).

Combien peut-on économiser ?

La réponse à cette question est assez complexe, il est nécessaire de calculer le ROI (Retour sur investissement) du remplacement des anciennes périphériques par des nouveaux. Dans certaines entreprises ou je / j’ai travaillé, on retrouve parfois des utilisateurs avec deux ordinateurs (fixe + portable) ou encore des utilisateurs avec ordinateur fixe + tablette.

Il y a quelque chose a faire pour eux, surtout que les PC 2 en 1, ou PC Hybride sont en pleine expansion. Mais le calcul est encore plus complexe lorsque l’on met tablette, pc portable et pc fixe dans la balance.

C’est pourquoi je vous propose de tester un calculateur de ROI très bien fait. C’est sur la Revue de l’IT que j’ai pu trouver ça, l’outil est accessible librement en ligne et permet aux équipes IT d’obtenir un résultat détaillé sur le retour sur investissement de leur projet de remplacement de PC. Vous trouverez plusieurs scénarios types que vous pourrez ensuite affinés selon vos besoins : Nombre d’appareils concernés, types ou encore leur âge peuvent ainsi être précisés.

Calculez votre ROI

À partir de ces éléments, le calculateur va pouvoir fournir une comparaison sur plusieurs années du coût total de possession (matériel, maintenance, consommation énergétique, productivité…) des deux parcs.

Cet outil est disponible depuis bientôt deux ans, mais toujours d’actualité, n’hésitez pas à le tester pour avoir une idée du ROI d’un renouvellement de Parc pour votre entreprise.

Une petite vidéo vous permettra de comprendre encore mieux l’utilisation de cet outil :

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Retour sur le DellEMC Forum

SommaireLa KeynoteLes SessionsSébastien Verger sur la session « Moderniser votre infrastructure »Arnaud Prezelin sur la session « Améliorer …

  • modjo

    C’est bien, mais c’est dans l’intérêt de Dell de favoriser le renouvellement. A prendre avec des pincettes

    • Effectivement, on est d’accord la dessus, cependant, cela permet d’obtenir une très bonne base pour un calcul très proche de la réalité.

  • Dliryc

    Bonjour,

    Le raisonnement se tient bien en effet mais j’ai le sentiment que cette façon de penser va devoir être révisée au vu de la conjoncture actuelle.

    Entre 1990 et 2000, l’évolution dans l’informatique a été colossale. Et que dire des années 1990 à 2000, puis 2000 à 2010 !! Durant ces décennies, un PC devenait vraiment obsolète en moins de 2 ans, les logiciels devenant de + en + gourmands, les navigateurs réclamant la lecture de vidéo en HD, s’appuyant sur des processeurs multi-coeurs lorsque la majorité des parcs n’étaient que mono-proc, sous XP…

    Mais aujourd’hui, les ventes de PCs sont en chute libre, car les performances des machines actuelles, voire d’il y a 4-5 ans sont suffisantes pour Monsieur Tout-le-monde, ainsi que les PME et les plus gros parcs informatiques. Un Dual-Core restait viable 5 ans, la majorité des utilisateurs s’accommodant de quelques ralentissements et s’appuyant sur la tablette lorsqu’un film devait être lu.

    Et Windows 10 confirme cette tendance : la course n’est plus à la performance mais plutôt à l’optimisation du ratio basse-conso / performances.

    Le matériel, à moins d’avoir été acheté en supermarché, est relativement fiable, les garanties 5 ans ne valent plus grand chose, et le temps consacré à leur éventuelle maintenance / réparation se réduit d’année en année.

    Et l’hypothèse selon laquelle WIndows 10 restera à jamais Windows 10 assure une longue comptabilité avec la plupart des logiciels métiers qui ont su et du s’adapter à la dynamique imposée par le monde du smartphone et des applis…

    Enfin, le débat est ouvert !

    Merci en tout cas pour cet article, car les mentalités ne sont pas encore prêtes à changer, et cet outil va être bien utile !