Home >> Web >> Le contrôle parental sur Google Chrome
Adult-Supervision-Required

Le contrôle parental sur Google Chrome

Les enfants utilisent de plus en plus tôt ordinateurs, tablettes ou autres smartphones. Que ce soit bien ou non, ce n’est pas vraiment le débat, mais par contre, pour ceux qui permettent aux plus petits de jouer sur ces périphériques connectés, il peut être intéressant de contrôler l’usage qu’ils en font.

En 2013, un sondage publié par Common Sense Media révèle que 38% des enfants (américains) de moins de 2 ans ont déjà eu un terminal mobile entre les mains (source)

Lire la suite : http://www.memoclic.com/1692-google-chrome/18233-controle-parental.html#ixzz2qxJr06Z7

Quand je parle de contrôler, je ne veux pas forcément dire fliquer (bien qu’il soit possible de le faire sur Google Chrome), je veux dire avoir un contrôle sur le type de contenu et le type de sites visité.

Ce n’est donc pas tout nouveau, mais Chrome commence a s’intéresser au contrôle parental, mais vous allez le voir, le géant du web à encore des progrès a faire de ce côté là. (C’est d’ailleurs pour cela que cette fonction est en version bêta)

Pour accéder à l’option de supervision, allez dans les paramètres du navigateur, puis cliquez sur « Ajoutez un utilisateur »

chrome-controle-parental

Vous pouvez maintenant créer un nouveau compte que vous pourrez superviser. Ici j’ai créé un utilisateur appelé « Gamin« , vous pouvez créer un raccourci directement sur le bureau pour accéder à la session « bridé » directement. Cocher la case « ce compte utilisateur supervisé est géré par… » pour ajouter votre compte en tans que compte superviseur.

chrome-controle-parental-crer-utilisateur

Vous recevrez alors un mail de confirmation de création de comptes.

chrome-controle-parental-mail

Pour accéder au paramètre du compte que vous avez créé, rendez-vous sur l’adresse : https://www.google.com/settings/chrome/manage

Dans cette interface, vous pourrez autoriser ou refuser l’accès à certains sites web, mais également de suivre l’activité de ce compte (les sites visités avec date et heure).

chrome-controle-parental-activités

L’utilisateur retrouve dans sa session un bandeau qui permet de l’identifier facilement à l’aide de son avatar

chrome-controle-parental-interface

Si l’utilisateur supervisé essaie d’accéder à un site interdit, un avertissement s’affichera en lieu et place du site. Il pourra demander l’autorisation si celui si considère le site comme légitime.

chrome-controle-parental-blocker

Donc tout ça, c’est vraiment pas mal, mais il manque encore pas mal d’options. C’est une bêta, donc c’est normal, mais cependant, ce que je ne comprends pas, c’est que pour le moment, on peut facilement switcher entre compte superviseur et compte supervisé sans avoir a mettre de mot de passe, c’est donc un comble…

Je ne sais pas si c’est moi qui ai loupé quelque chose, mais je ne crois pas. J’espère donc que cette fonction sera implémentée sur le navigateur de Google. Et pourquoi pas avec toutes les fonctions d’un bon contrôle parental (Gestion des horaires, import d’une liste de sites interdits, bloquer les sites en fonctions de mots clés…).

Bref, y’a encore du boulot pour avoir un truc parfait, mais je suis sûr qu’il existe des extensions qui font ça très bien 🙂

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

HARDAH

HARDAH : Le projet web suisse monte en puissance

Il y a moins d’un an, je vous présentai HARDAH, un projet web novateur, qui …

  • newsoftpclab

    Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de contrôle parental.Je vous conseille d’installer un logiciel de contrôle parental type abnewweb.Si cela conforte l’esprit de ceux qui ont des enfants.Pourtant il faut expliquer aux enfants pourquoi installer un contrôle parental.
    Sinon ils sont mal à l’aise.