Derniers articles
Accueil >> Astuces >> Installer Windows 7 depuis une clé USB
Installer Windows 7 depuis une clé USB

Installer Windows 7 depuis une clé USB

Ce n’est pas une révélation, il est possible d’installer Windows (que ce soit XP, Vista ou 7) depuis une clé USB. Mais pour le cas de Windows XP, c’était un peu complexe (quoi que des outils relativement intuitifs ont été mis en place depuis), mais pour Windows 7, Microsoft à mis en place un outil bien sympathique qui permet de créer une clé USB bootable pour pouvoir installer Windows sur un PC (très pratique pour les netbooks par exemple).

 

Cet outil c’est Windows 7 USB/DVD Download Tool, un outil très simple et bien réalisé qui vous permettra en quelques clics de réaliser votre clé USB bootable.

Voici ce que cela donne depuis XP :

Télécharger et installer Windows 7 USB/DVD Download Tool, une fois installer lancer le programme (pour les utilisateurs de Windows XP il est nécéssaire d’installer :

  • Microsoft .NET Framework 2.0 que vous pouvez télécharger ici.
  • Microsoft Image Mastering API v2 que vous pouvez télécharger ici.

icone w7 USB tool Installer Windows 7 depuis une clé USB

Sur la première fenêtre, cliquez sur Browse puis parcourez votre disque pour sélectionner le fichier ISO de Windows 7. Continuez en cliquant sur Next.

w7 usb tool step 1 Installer Windows 7 depuis une clé USB

À partir d’ici, si l’image de votre DVD de Windows 7 est une image recompilée (télécharger sur le net par exemple… Attention Hadopi guette !), ou une image perso vous risquez d’avoir le message suivant : « The selected file is not a valid ISO file. Please select a valid ISO file and try again »

Invalid ISO Installer Windows 7 depuis une clé USB

C’est tout simplement que les fichiers ISO originaux disponibles sur le Windows Store sont au format UDF et en général les ISO recompilées ne le sont pas. Il faut donc mettre votre fichier ISO au format UDF avec votre logiciel de modification de fichier image (UltraISO, MagicISO, Poweriso…)

udf Installer Windows 7 depuis une clé USB

Une fois que vous aurez recompilé votre image en UDF vous ne devriez plus avoir de problème et vous passerez donc à l’étape 2 de la création de votre clé USB bootable Windows 7. Sélectionnez USB.

w7 usb tool step 2 Installer Windows 7 depuis une clé USB

Pour l’étape 3 sélectionnez votre clé USB puis cliquez sur Begin copying

w7 usb tool step 3 Installer Windows 7 depuis une clé USB

Attention à ne pas vous trompé si vous avez plusieurs clés USB de connectées à votre PC puisque cette manipulation va formater la clé USB.

Erase USB Installer Windows 7 depuis une clé USB

Erase USB confirmation 600x77 Installer Windows 7 depuis une clé USB

Une fois la clé formater la copie des fichiers va commencer jusqu’à la finalisation de votre clé USB bootable.

w7 usb tool step 4 Installer Windows 7 depuis une clé USB

Il ne vous reste plus qu’a paramétrer votre BIOS pour que le first boot soit sur l’USB et vous pourrez installer Windows 7 depuis votre clé USB ou votre disque dur USB !

Si y’a des questions, c’est comme d’ab ! Dans les commentaires  Installer Windows 7 depuis une clé USB

A propos de Mikaël

Technicien informatique & réseaux depuis 2005 et Autoentrepreneur depuis 2009. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions.