Derniers articles
Accueil >> Outils du tech >> AutoIt : La programmation « facile »
AutoIt : La programmation « facile »

AutoIt : La programmation « facile »

On va parler rapidement programmation, rapidement car la programmation n’est pas mon fort, et pourtant j’adore AutoIT et je ne voulais pas vous laisser passer à côté de ça. Je sais que certains d’entre vous l’utilisent, alors n’hésitez pas à partager vos expériences et vos scripts autoit sur le forum ou dans les commentaires de l’article.

La petite histoire d’AutoIt

AutoIt, créé en 1998 par Jonathan Bennett, est un langage de script freeware permettant une automatisation sous le système d’exploitation Microsoft Windows. A la base, ce langage était destiné à créer des scripts d’automatisation (ou macros) pour des tâches fortement répétitives, comme le déploiement et l’installation d’un grand nombre de PC dans un réseau. Avec les versions successives, AutoIt s’est développé pour inclure des améliorations tant dans la conception du langage de programmation que dans les fonctionnalités générales. De nos jours, il est de plus en plus utilisé grâce à sa simplicité et sa flexibilité et fait bien plus que de l’automatisation de tâches. Cependant, c’est entre autres pour cela que j’utilise AutoIt (installation automatisée de logiciel par exemple).

Développer sous AutoIt

Pour commencer à développer sous AutoIt, vous allez avoir besoin de l’éditeur, le mieux est de télécharger le pack complet (AutoIt Full Installation) qui vous permettra d’avoir tous les outils sous la main.

Avec cette application vous allez pouvoir tout de suite créer vos premiers scripts. Les programmes AutoIt tournent sous l’extension .au3 que vous pourrez ensuite compiler en exécutable (.exe).

Le langage Autoit est interprété ce qui signifie que vous pourrez facilement tester un script sans forcément avoir besoin de le compiler. Et ça c’est juste top lorsque l’on débute, on écrit nos lignes, et pas à pas, on teste le script et on voit l’évolution du programme.

Pour apprendre le langage, vous pouvez commencer par suivre cet excellent tutoriel sur le site du zéro. Ensuite, il faut savoir que si vous utilisez l’éditeur SciTe (je que je conseille fortement), la coloration syntaxique, mais surtout « l’auto-complétion » (ou suggestion) des commandes vous aidera fortement.

Un exemple simple, si vous souhaitez créer un script qui lance un programme. La commande a utilisé est « Run » (je l’invente pas, tout est dans l’aide très complète d’AutoIt), si on commence à taper le « R » sur SciTe, automatiquement la suite nous sera proposée. Très pratiquement pour les trous de mémoire sur certaines commandes !

autoit autocompletion AutoIt : La programmation facile

Ensuite, si vous ne connaissez pas les variables à utiliser sur cette commande, pas de souci, SciTe vous indique quelles variables utiliser.

autoit autocompletionz AutoIt : La programmation facile

Et mieux que ça, si vous ne connaissez vraiment rien sur AutoIt (comme c’était le cas pour moi il y a quelques mois) vous avez un paquet d’exemples de programme fournis avec l’installation d’AutoIt. Ce qui vous permettra de « voler » des bouts de code à droite ou à gauche suivant que ce vous souhaitez faire.

autoit exemple 600x301 AutoIt : La programmation facile

Et il faut savoir qu’AutoIt ne se limite pas à faire des scripts d’automatisation, mais vous pouvez carrément créer des programmes avec une interface utilisateur. Comme dans l’un des exemples disponibles dans le dossier « C:\Program Files (x86)\AutoIt3\Examples\GUI » de votre installation d’AutoIt.

On retrouve un exemple de tout ce qu’il est possible de faire avec AutoIt… Barre de progression, Bouton radio, Checkbox, menu déroulant, icône, bouton…. Juste génial.

autoit GUI AutoIt : La programmation facile

Voilà pour la présentation d’AutoIt. Je vais rapidement vous présenter quelques scripts AutoIT très simples que j’ai pu faire comme l’automatisation de l’installation de plusieurs applications. D’ailleurs, si vous aussi vous avez développé quelques outils ou quelques scripts via AutoIt n’hésitez pas à les partager  AutoIt : La programmation facile

Si vous souhaitez commencer à jouer un peu sur autoit je vous conseille ces quelques sites :

A propos de Mikaël

Technicien informatique & réseaux depuis 2005 et Autoentrepreneur depuis 2009. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions.