Home >> Logiciels >> Advanced Installer : La création de package MSI/EXE facile
package_msi

Advanced Installer : La création de package MSI/EXE facile

Vous le savez sans doute, je suis administrateur système, je travaille essentiellement sur la partie déploiement d’applications. Pour cela, j’utilise Configuration Manager couplé à de bonnes connaissances en batch et powershell.

Jusqu’à il y a quelque temps, j’ai toujours pu me débrouiller pour déployer des applications. Cependant, récemment j’ai reçu quelques requêtes pour repackager des applications « maison ». Du coup, pas de fichier MSI, et encore moins d’exécutable pour gérer l’installation.

Il a donc fallu que je me trouve un logiciel pour gérer la création de packages, il en existe plusieurs, la plupart payants. Je me suis tourné vers Avanced Installer car il m’a semblé le plus complet du marché.

Les fonctionnalités

On retrouve 5 éditions d’Advanced Installer dont une version gratuite qui permet de faire déjà beaucoup de choses, dont le packaging. Vous pouvez tester la version Architect pendant 30 jours avant de passer en version Freeware. Vous pouvez retrouver un tableau comparatif de toutes ces versions ici.

advanced_installer

Je n’ai évidemment pas tout testé, dans mon cas, j’ai juste testé les fonctions de packaging et d’édition de MSI et ça fonctionne plutôt bien. La fonction de création de packages App-V est très intéressante, je reviendrai certainement dessus très rapidement.

Dans la pratique

Vous ne devriez pas avoir besoin de beaucoup de temps pour savoir utiliser Advanced Installer, son interface est très simple d’utilisation. Lors de la création d’un nouveau projet, vous pouvez sélectionner un template (Application Java, Patch, Office Add-in…), ou partir sur un projet vierge.

advanced_installer_overview

Ainsi, c’est à vous de fournir les informations qui permettront la création du package. Package qui pourra être un MSI ou un EXE.

advanced_installer_build

Voici un aperçu d’une partie des fonctionnalités disponibles lors de la création d’un package.

Gestion de numéro de série, Gestion de mises à jour, versionning, ajout de fichier, paramétrage de la base de registre, personnalisation graphique, connexion ODBC et j’en passe….

advanced_installer_new_project

advanced_installer_new_project2

modern-screen-shot

Il est également possible de créer un package MSI à partir de VMware. Je m’explique : Vous démarrer une machine virtuelle via VMware avec juste votre OS windows. Vous lancer l’application « Advanced Repackager » et ainsi, vous allez pouvoir créer un snapshot avant et après l’installation de votre application. Alors Advanced Repackager pourra faire la différence entre les deux snapshot pour vous créer un package tout beau tout propre. Il est également possible d’éditer ce package pour l’optimiser.

advanced_installer_repackager

La communauté

Les utilisateurs d’Advanced Installer sont nombreux, et la communauté partage beaucoup d’astuces sur la partie déploiement d’application. Ce qui fait que j’ai choisi cet outil plutôt qu’un autre. Vous pouvez également retrouver un bon nombre d’exemples d’utilisation à travers leur chaîne YouTube.

Le support

Lors de mes tests, j’ai été confronté à quelques problèmes de la partie création de package à travers une machine virtuelle. Finalement, j’ai décidé de tester le support qui a été très réactif et qui a pu me trouver une solution. D’ailleurs, pour la petite histoire, un patch a été développé spécialement pour moi car c’était un bug qui n’avait pas encore été découvert. Depuis, ce patch a été intégré dans la nouvelle dernière mise à jour.

Conclusion

Vous l’aurez compris, Advanced Installer est mon nouveau jouet, il est très puissant et a de multiples fonctionnalités que je n’ai pas pu aborder dans ce sujet, mais sur lesquelles je ne manquerai pas de revenir. En fonction de votre utilisation, Advanced Installer peut être gratuit, ou aller jusque 2999€ pour la version Architecte. Le logiciel est vraiment simple d’utilisation par rapport à d’autres concurrents. Dommage que l’option « Repackager » ne fonctionne qu’avec VMware. Si vous utilisez d’autres outils, les commentaires sont là, on peut en discuter 🙂

Télécharger la version la version Gratuite de Advanced Installer Télécharger la version complète en essais pour 30 jours de Advanced Installer

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

windows-rsat_blog

WSUS Offline : Télécharger et Déployer les mises à jours Windows sur tous vos PC

SommaireUn peu de théorieEn pratiqueLe téléchargementInstallation des mises à jour WSUS Offline… Quel outil formidable …

  • hacbao

    Pour une petite entreprise dommage que ce soit aussi cher ! Autant que admin studio.

    • Salut,
      Effectivement, en fonction de ce que tu veux faire, cela peut être cher. Mais si tu veux juste faire des packages de base, la version gratuite fonctionne très bien 🙂

      Admin Studio, n’en parlons même pas, c’est inabordable 🙂
      Emco MSI Package Builder est pas mal non plus, mais reste un peu cher également, et pas de version gratuite…

      • hacbao

        Je souhaiterai convertir des .exe en .msi également repackager certain logiciel.
        Sauf méconnaissance aucun logiciel gratuit. Pour Advanced Installer il faut la version architect.

  • Charpentier Christo

    Pour ceux que ca intéressent, nous sommes LE partenaire technique de Caphyon en France : http://www.experteam.fr/project/caphyon/