Home >> Logiciels >> Test des outils de clonage : La synthèse

Test des outils de clonage : La synthèse

Rappel de l’objectif : Préparer un pc, puis le « cloner » sur plusieurs autres, afin d’éviter de refaire plusieurs fois le même travail. Nous avons testé trois produits pour répondre à ce besoin. Maintenant, c’est l’heure du bilan!

Produits testés

Nous avons testé trois produits de sauvegarde, dans le cadre de la préparation d’une flotte de pc similaires.

Vous retrouvez ici le test de chacun des produits :

  1. AOMEI Backupper Pro 3.1
  2. Acronis True Image 2016
  3. Veeam Endpoint Backup

Protocole de test

Configuration du matériel à cloner :

HP 355 G2

  • AMD A8-6410
  • 4Go de mémoire vive
  • 500Go HDD

Le test sera effectué sur un environnement Windows 8.1, toutes les mises à jours effectuées.

Le disque dur contient 65,5Go de données sur sa partition système, plus les partitions de récupération, qui totalisent donc 77,19Go de données à sauvegarder.La sauvegarde sera stockée sur un disque dur externe (le même pour chaque produit de sauvegarde que nous testerons).

La sauvegarde sera effectuée avec toutes les options proposées par défaut.

La restauration sera effectuée en créant un média de boot à l’aide du logiciel de sauvegarde, puis en restaurant l’image disque effectuée en bootant sur ce média (CD).

Les résultats du test

AOMEI Backupper Pro 3.1

Note AOMEI

Acronis True Image 2016

Note Acronis

Veeam Endpoint Backup

Note Veeam

Le Podium

  1. Veeam Endpoint Backup
  2. Acronis True Image 2016
  3. AOMEI Backupper Pro 3.1

De bons produits

Voilà comment on pourrait résumer ces tests : De bons produits.

Ces trois produits on, au final, bien rempli leur rôle, et c’est avant tout ce qu’on leur demande. Plus ou moins rapidement, plus ou moins facilement, et plus ou moins séduisants, ils s’illustrent tout de même par leur efficacité.

Quelques bémols

Je rappel que ces produits ont été testés uniquement dans le cadre du clonage d’une série de pc, et le classement ne serait peut-être pas le même dans le cadre de la mise en place d’une sauvegarde automatisée par exemple.

En ce qui concerne le vainqueur, Veeam Endpoint Backup, il serait clairement défavorisé face à ses concurrents par le manque d’options et de finesse dans le paramétrage d’une sauvegarde régulière. Il séduira par contre pour son efficacité, et sa facilité d’utilisation.

Les produits Acronis et Aomei ont été défavorisés par leur média de boot qui ne fonctionne pas, et pour celui d’Acronis, qui a mis un temps considérable à être créé, à cause des modules complémentaires à télécharger.

Dans le cadre du test, à savoir une dizaine de PC à cloner, c’est Veeam qui m’aurait permis de le faire en un minimum de temps au final. Que ce soit pour la création du média de boot, ou pour la restauration (étape la plus longue puisqu’elle s’applique à un grand nombre de pc), il l’emporte haut la main.

Cependant, les autres produits méritent qu’on s’y attardent, car ils vont plus loin, et permettent de mettre en place des solutions de backup plus pointues.

Conclusion

On peut donc considérer que ces produits sont fiables, et efficaces.

L’arrivée remarquée de Veeam dans le monde du backup se fait remarquer à travers son produit gratuit, qui séduira certainement pas mal d’intégrateurs ou de PME.

Acronis reste incontestablement un acteur majeur du marché, et sa solution, très pro et pleine d’options intéressantes, confirme l’expérience de la société. Ce sera une solution parfaite dans le cadre de sauvegardes régulières.

AOMEI propose aussi un très bon produit, qui se démarquera des autres par une rapidité de sauvegarde et une compression vraiment au dessus (1,8 fois plus rapide environ que les deux autres, et 1,6 fois plus compact qu’Acronis)… Dans le cadre de sauvegarde complètes régulières, c’est vraiment un argument de poids!

Ces brèves explications suffisent à justifier le classement, qui ne jugeait ces produits que sur un travail précis.

N’hésitez pas à apporter plus de précisions à travers les commentaires, si vous avez testé ces produits!

About Samuel Monier

Informaticien indépendant Réseaux et systèmes - Infrastructure - Serveurs. J'interviens sur les départements 42 - 63 - 69 - 43 - 71, et à échelle nationale à distance. N'hésitez pas à me demander conseil!

A lire également

EaseUS Partition Master : Créer, supprimer, redimensionner et fusionner vos partitions en quelques clics

SommaireLes FonctionnalitésTélécharger Partition ManagerInstallationUtilisation EaseUS est connu pour faire des logiciels permettant l’entretiens ou la …

  • Mathieu O

    Bonjour, Veam n’est pas le seul a être gratuit, il me semble bien que AOMEI l’est aussi : « AOMEI Backupper Standard – The Simplest FREE PC Backupper ». License mode :free for both personal and commercial use.
    Cordialement

    • Pyrithe

      Bonjour,
      Dans notre test, c’est bien la version « AOMEI Backupper Pro » qui a été utilisée. Mais vous avez raison, il existe une licence free. Et en plus, ce qui a été testé (clone d’un disque complet) fonctionne sur la version Free.
      Cependant, le scénario de test est clairement ciblé pour une tâche d’installation de machines en entreprise. Et là dessus, AOMEI est clair « if you want to make a profit by providing technical services for your clients, please choose AOMEI Backupper Technician. ».
      Donc licence free pour les besoins de test ou particuliers, licence pro en interne dans une société, et Technician pour les prestations commercialisées…

  • stephane

    je ne connais qu’acronis.. je vais faire un essai de ce nouveau.
    mais perso, j’ai créé une clé bootable Acronis , j’ active « csm » ou « systeme existant  » pour booter sur ma cle, aussi bien sur du win 7 ou 8 ou 10 … pour creer ou restaurer une image.
    Pour ma part, j’ai creer une image d’un win7 AHCI sur cette cle, car c’est encore le systeme que je reinstalle le plus souvant…sinon j’ai differentes images sur disque externe ou nas …
    Mais je n’ai toujours pas trouvé d’image « universelle » pour les systemes Win 7…. malgré l’essai « universal restore »..

  • Alexandre Pulizzi

    pour Windows 7 il suffi de faire une image avec un processeur intel + un sysprep avant d’enregistré l’image, et un autre avec un processeur AMD + un sysprep avant d’enregistré l’image. 2 images que vous pourai restauré sur n’importe quel machine selon le processeur du pc.