Home >> Logiciels >> Synchronisez vos données avec BitTorrent Sync
bittorrent-sync

Synchronisez vos données avec BitTorrent Sync

Je n’en ai jamais parlé, ce n’est pas tout neuf, et pourtant c’est juste génial.

Bittorent Sync est un outil qui va vous permettre de synchroniser vos données entre tous vos appareils (PC, Smartphone, NAS, Serveur…). Un peu comme Dropbox, mais avec l’avantage de ne pas passer par un serveur. Les échanges sont cryptés, et il n’y a pas d’hébergement comme pour Dropbox, Google Drive ou toute autre solution héberger dans le Cloud. C’est une synchronisation directe entre vos devices.

Bittorent Sync est gratuit, le seul petit bémol, c’est que les sources de cet outil ne sont pas libres, il est donc difficile de prouver et vérifier la sécurité de ce système. Malgré ça, plusieurs millions d’utilisateurs qui ont déjà fait confiance à Bittorent Sync.

Concrètement, vous installez le client sur votre machine et choisissez le ou les dossiers que vous souhaitez synchroniser ou partager. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à installer le client sur une autre machine et entrer la clé de 21 caractères permettant de synchroniser le bon répertoire et de décoder les informations reçues.

L’utilisateur pourra au choix communiquer la clé permettant l’accès total au dossier, le partage en lecture seule ou une clé ne permettant que l’accès durant 24 h.

bitorrent_sync1

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

windows-rsat_blog

WSUS Offline : Télécharger et Déployer les mises à jours Windows sur tous vos PC

SommaireUn peu de théorieEn pratiqueLe téléchargementInstallation des mises à jour WSUS Offline… Quel outil formidable …

  • Cyril83

    Je l’ai testé, et en effet c’est un très bon produit pour faire son « home cloud » si je peux dire…
    Le soucis que je lui reproche… ou plutôt deux, le premier est en effet le code source qui n’est pas disponible, donc on ne sait pas comment ça fonctionne, si il y a une backdoor (effet Snowden…)
    Le second est la sécurité… à l’époque quand je l’ai testé, lors de la mise en synchronisation on choisi soit un partage en lecture seule, soit un temps limite, ou un partage avec contrôle total, le programme délivre un code qu’il suffit d’entrer dans l’ordinateur/mobile/tablette distant… simple mais risqué car « par hasard » on peut trouver ce simple code pour « pomper » les données dedans
    Bref : pas de mot de passe pour sécuriser les données

    Mais sinon il y a un équivalent, « Syncthing » , avec code source ouverte apparemment, et surtout, il y a la sécurité, lors de la synchro avec une nouvelle machine : une fois une nouvelle machine mis en syncrho il faut l’approuver à la machine source
    Le programme passe par une interface sous le navigateur internet et il est en français
    http://syncthing.net/

  • chloe

    Ca me laisse quand même perplexe, les sources ne sont pas libres mais les échanges sont cryptés, donc je doute un peu sur sa sécurité. Je suis d’accord qu’il y a la clé de 21 caractères qui ne sera pas facile à hacker mais en fin de compte, je préfère utiliser Lastpass pour avoir l’esprit tranquille, pour avoir une couche de sécurité en plus et plus solide.