Home >> Matériels >> WIndows 10 sur Raspberry Pi 2
Raspberry Pi 2

WIndows 10 sur Raspberry Pi 2

Le Raspberry Pi, vous connaissez? C’est cette mini plateforme de la taille d’une carte de crédit, coûtant moins de 40€, et permettant des applications concrètes multiples. De plus en plus de monde est séduit par cet ordinateur low-cost qui permet de mettre en place des projets à bas coût. Et bien aujourd’hui, le petit ordinateur passe la seconde…

Raspberry : le vent en poupe

Selon la fondation Rapsberry, plus de 3 millions d’unités de son petit ordinateur ont été écoulées. Tournant uniquement sur Linux, dont des distributions sont dédiées, les applications sont multiples et vont des projets industriels à la domotique, en passant par de simples tests pour développeur, mais commence aussi à séduire les grandes firmes.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseil l’excellent blog de François Mocq : http://www.framboise314.fr/

Raspberry 2

La fondation a donc décidé de sortir une seconde version, à la configuration matérielle bien supérieur :

  • Processeur ARM Cortex A7 quad-cœurs cadencés à 900 MHz
  • Un giga de mémoire vive

Cette nouvelle apporte son lot de réactions. En effet, cette nouvelle version sort quelques mois seulement après la version B+.  Vu la différence de performances entre ces deux versions, il est logique que les récents acheteurs de la version B+ soient quelque peu frustrés.

Mais un autre changement majeur apporte des perspectives tout à fait nouvelles. Le passage à une plateforme autour d’un ARM v7 permettrait l’installation de toute distribution ARM GNU/Linux (un Snappy Ubuntu Core par exemple), pourquoi pas Android, et même… Windows 10!

En effet, la fondation Raspberry aurait travaillée conjointement avec Microsoft, afin qu’une version de Windows 10 voit le jour sur sa plateforme low-cost! Et cette version spécifique de Windows 10 devrait être proposée gratuitement! Si les puristes de la première heure accusent un peu la fondation de « manger à tous les rateliers » qui existent en terme de systèmes d’exploitations, d’autres y voient une ouverture très intéressante afin de populariser un peu plus le Raspberry. Microsoft indique pour sa part que ceux qui font partie du Windows Developer Program for IoT pourront recevoir un exemplaire gratuitement, mais rien n’est indiqué concernant les détails de cette offre.

Acheter un Raspberry Pi 2 B sur Kubii

About Samuel Monier

Informaticien indépendant Réseaux et systèmes - Infrastructure - Serveurs. J'interviens sur les départements 42 - 63 - 69 - 43 - 71, et à échelle nationale à distance. N'hésitez pas à me demander conseil!

A lire également

synology-dsm-6-1

Synology : DSM 6.1 bêta disponible en téléchargement

Il y a moins d’un mois, Synology présentait toutes ses nouveautés lors de la conférence …