Home >> Matériels >> NAS >> Que faut-il attendre du DSM 5.0 de Synology ?
Invitation-DSM-5-beta

Que faut-il attendre du DSM 5.0 de Synology ?

C’est aujourd’hui que Synology a présenté la nouvelle monture du DSM en France, j’y étais, et j’ai pu obtenir pour vous, plein d’informations. C’était une présentation de la bêta que nous pourrons télécharger sur nos NAS dès le 21 janvier et à partir des Synology DSx10 et plus. On retrouve une interface complètement revue et améliorée, la prise en charge de Dropbox, Google Drive, et surtout de Chromecast. Une des grandes nouveautés est également la possibilité de synchroniser votre Cloud Station sur deux NAS différents en bidirectionnel.

Le 23/01/2014, la beta publique de DSM 5 est maintenant disponible au téléchargement.

Aujourd’hui on en a pris plein les yeux en nouveautés, DSM 5.0 est une mise à jour majeure et Synology nous l’a montrée.

L’interface

L’interface a subi un gros lifting qui fait du bien, on retrouve dans la barre des tâches, les informations qui étaient seulement disponibles sur le Dashboard auparavant et une facilité déconcertante pour la mise en place de ces derniers. DSM s’adapte et évolue puisqu’il sera compatible avec les écrans tactiles, mais aussi les écrans Retina ou 4K. Le tactile sera idéal pour une prise en main simple et rapide depuis votre tablette ou smartphone (même si sur ce point, on retrouve de très bonnes applications).

IMG_20140114_165915

La recherche a été revue et améliorée, elle est quasiment instantanée et permet de rechercher fichiers comme applications.

Mises à jour automatiques

Sur DSM 4.x le gestionnaire d’applications prévient de la disponibilité de mise à jour, mais c’est à vous de lancer la mise à jour. Sur DSM 5.x les applications pourront être automatiquement mise à jour. Idéal pour les fainéants, mais alors attention aux applications en production.

IMG_20140114_171639

QuickConnect

Certainement l’une des fonctionnalités majeures pour les particuliers. QuickConnect est un service web qui permet de se connecter très simplement à son NAS. Il n’est plus nécessaire de connaître l’adresse ip et encore moins nécessaire de configurer la redirection de ports. Un simple identifiant personnalisé suffira, et vous accéderez à l’interface de configuration de votre NAS via QuickConnect.to où que vous soyez. D’ailleurs, QC choisira automatiquement la meilleure connexion, si vous êtes chez vous avec le NAS à côté, alors QC sélectionnera le LAN, par contre si vous êtes à l’extérieur, alors automatiquement il passera en mode WAN.

IMG_20140114_172247

La gestion des droits

La gestion des droits est un point sur lequel j’ai déjà eu pas mal de problèmes, effectivement, utilisant le NAS dans des réseaux d’entreprise exclusivement Windows, j’ai eu pas mal de problèmes pour ajuster les droits de manière très précise et en utilisant les comptes Windows. On a beau récupérer l’active directory, la gestion des droits n’est pas aussi simple qu’avec un serveur de fichiers Windows (en tout cas dans le milieu de l’entreprise). Synology nous promet donc plus de flexibilité sur la gestion des droits. À voir dans les détails…

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également pris en compte, ainsi vous pourrez très facilement partager vos fichiers (image, documents..) via Facebook ou Google + (Et twitter alors ? …). Mais pas seulement, si vous souhaitez partager en un clic un fichier avec mme michou qui n’a pas de compte facebook c’est possible (un peu à la manière de dropbox). On retrouve également un éditeur de texte pour modifier vos fichiers directement depuis l’interface DSM, la coloration syntaxique vous aidera a être plus efficace, cependant, je suis encore un peu sceptique quant à l’utilisation de cet éditeur. Personnellement, je préfère toujours travailler avec mes propres outils directement sur le fichier en partage réseau.

Dans un souci de bande passante, vous pouvez également directement envoyer certaines de vos vidéos sur YouTube.

mini-142897 mini-142896

Le CloudStation

Le CloudStation a été également revu et on aura maintenant la possibilité de synchroniser ses fichiers sur deux NAS en bidirectionnel afin d’assurer un vrai backup à vos fichiers. Une autre très bonne nouvelle, Synology annonce la prise en charge de Dropbox ! Fini les interminables bidouilles avec Synobox. On retrouvera également Google Drive, mais rien pour Skydrive pour le moment. Si vous utilisez plusieurs NAS, vous aurez la possibilité d’agrandir votre propre Cloud.

IMG_20140114_173514

VideoStation compatible Chromecast

Vous ne savez pas ce qu’est Chromecast ? Ce sera peut-être le moyen de s’y mettre puisque Synology nous annonce la prise en charge de Chromecast par VideoStation. Beaucoup regrette qu’aucun NAS Synology ne comporte de port HDMI, mais maintenant avec le ChromeCast, vous allez pouvoir pallier à ce problème. Si votre télévision n’est pas connectée au réseau, vous pourrez diffuser les vidéos de votre NAS directement sur votre TV à travers l’adaptateur de Google.

142889

Les applications smartphone

Cela va de soi, les applications iOS et Android ont été revues et mises à jour pour profiter de toutes ces nouveautés. Windows Phone n’est plus oublié et voit arriver Download Station. Vous avez le droit à de nouvelles interfaces modernes et intuitives.

dsFile

Les applications du DSM 5.0

Une partie des applications ont été mises à jour, c’est le cas de PhotoStation qui voit son arborescence améliorée pour une meilleure organisation de vos photos. Mais vous avez maintenant également plus de flexibilité sur la création des miniatures (oui, les fameuses miniatures qui mettent 2 jours a se créer lors de l’initialisation d’un NAS).

Concernant VideoStation, il est maintenant possible de personnaliser les jaquettes des films de votre vidéothèque en envoyant vos propres jaquettes. VideoStation supporte maintenant l’audio 5.1 sur l’AppleTV

Et pour les professionnels ?

On a parlé cloud, cloud et cloud ! Mais aussi versionning, clusterisation et redondance bien sûr.

historisation

Et j’ai tout filmé, donc le plus simple si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce que propose Synology pour les professionnel que vous êtes, c’est de regarder cette petite video.

Maintenant que Synology nous a mis l’eau à la bouche, il va tout de même falloir patienter encore quelques jours puisque la sortit de la Beta du DSM 5.0 est annoncée pour le 21 janvier prochain. J’ai hâte.

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Synology-Backup

Comment sauvegarder son serveur Synology ? Hyper Backup, CloudSync et plus si affinités…

SommaireSauvegarder la configuration de votre serveur Synology.HyperBackupHyper Backup VaultCloudSync Il existe 1001 façons de sauvegarder …

  • nicos

    Par curiosité, quels sont les petits cadeaux qui ont été distribués?

    • Deux nas et deux lots de disques dur. Tiré au sort dans la salle. Mais j’ai perdu !! 🙁