Home >> Matériels >> Matos du Tech >> Magnétiser ou démagnétiseur vos tournevis, pince, ect…

Magnétiser ou démagnétiseur vos tournevis, pince, ect…

Voilà un outil dont je n’ai jamais parlé, et pourtant il fait parti de mon matériel de technicien informatique et je l’utilise régulièrement ! C’est le Magnétiseur / Démagnétiseur ! Mais qu’est-ce donc ?

magnetiseur-demagnetiseur

C’est tout simplement une petite boite qui va vous permettre de rendre vos tournevis aimantés, ou bien au contraire retirer toute magnétisation ! Cet outil comporte deux ouvertures : une permettant la magnétisation et une autre de démagnétiser.

En effet dans certaines situations il peut être intéressant d’avoir un tournevis magnétique qui permet de maintenir la vis en position sur le bout du tournevis ou de récupérer une vis dans un boitier d’ordinateur par exemple.

Comme le montre la vidéo, un simple passage du tournevis dans l’une des ouvertures permet à volonté d’aimanter ou de désaimanter le tournevis.

Cette opération peut être répétée indéfiniment. D’autre part une fois magnétisé ou démagnétisé le tournevis reste dans le même état tant que l’on ne réutilise pas l’outil (il reste aimanté si on l’a magnétisé par exemple)

La seule difficulté que vous pourriez rencontrer concerne la démagnétisation qui ne marche pas forcément bien du premier coup. Dans ce cas il faut repasser plusieurs fois le tournevis dans l’ouverture et si cela ne marche vraiment pas le passer une fois dans l’ouverture à magnétiser puis dans l’autre après.

Un outil très intéressant qui peut rendre bien des services pour un tarif généralement inférieur à 5 €. (Disponible sur Amazon et LDLC par exemple)

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

nouveau-lab-hyper-v

Présentation de mon nouveau LAB

SommaireQu’est-ce qu’un LAB ?De quoi est composé mon LAB ?Quel système d’exploitation sur mon LAB …