Home >> Matériels >> L’USB Type-C dévoilé au CES 2015

L’USB Type-C dévoilé au CES 2015

On l’attend avec impatience celui-ci, l’USB Type-C annoncé fin 2013 commence a pointer le bout de son câble… Ce connecteur qui remplacera donc les actuels type-A (prise plate) et Type-B (dont le Micro-USB fait partie) arrivera dans le courant de l’année 2015. Et enfin, il sera réversible ! plus la peine de tourner dans tous les sens votre câble USB puisque celui-ci s’insère dans les deux sens.

Vous savez certainement que depuis le début de la semaine c’est le CES 2015 (Consumer Electronic Show 2015 ) c’est donc pour pour l’USB Implementer Forum, qui gère la norme, et Intel, fervent supporter, de présenter « l’USB du futur ».

Deux nouveautés, le fait que ce soit réversible (et ce n’est pas rien, je pense que l’on a pesté quelques fois en insérant un câble une fois, puis deux, puis trois dans un port pour enfin trouver le sens correct.), mais aussi, et ce n’est pas rien, le passage en USB 3.1 avec des débits théoriques pouvant aller jusque 10 Gb/s, soit environ 1,2 Go/s, le tout sur un connecteur beaucoup plus petit puisqu’il a une taille comparable à celle du Micro-USB.

Cette nouvelle norme sera aussi en mesure de faire transiter un courant électrique plus intense (5A, contre 1,8 avec l’USB 3.0) on peut donc plus ou moins imaginer recharger des ordinateurs portables avec.

Pour le moment, seul MSI a annoncé une carte mère comportant de l’USB 3.1, mais tout le monde devrait s’y mettre courant 2015.

msi-usb3typec

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Synology : DSM 6.1 bêta disponible en téléchargement

Il y a moins d’un mois, Synology présentait toutes ses nouveautés lors de la conférence …