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Sauvegarde

Le kit du Technicien Informatique à l’image de votre Entreprise (Kit de Documents)

Oui, c’est vrai, j’ai mis du temps à le sortir… mais le kit de documents pour technicien informatique est enfin disponible !

Souvenez vous, j’en avais parlé sur mon article avec mon process de reformatage. Un dossier avec au total 10 documents indispensables pour tous techniciens qui souhaitent se lancer dans le dépannage informatique ou réseau.

Et si votre entreprise est déjà créée, vous pouvez très bien acquérir ces documents pour améliorer la confiance de vos clients et être encore plus professionnel que vous ne l’êtes déjà. De plus, certains fichiers permettront de vous couvrir en cas de problème lors du transport de matériel informatique ou encore en cas de données non sauvegardées.

Obtenir le kit du Technicien Informatique pour 49,90€ – Le téléchargement du kit est instantané après votre paiement.

Tous ces documents sont au format Microsoft Excel (compatible de la version 2007 à 2013) (regroupés dans un même classeur). Voici une courte description des 10 chaque fiches que vous pourrez trouver dans ce kit :

  • Devis TVA : Un fichier pour créer vos devis avec TVA ;
  • Devis sans TVA : Pour les autoentrepreneurs (non assujettis à la TVA), ce fichier vous permettra de créer vos devis sans TVA ;
  • Facture TVA : Un fichier pour facturer vos clients avec TVA ;
  • Facture sans TVA : Pour les autoentrepreneurs (non assujettis à la TVA), ce fichier vous permettra de créer vos factures sans TVA ;
  • Configuration et paramètres réseau : Ce fichier vous permettra de prendre des notes lors de la configuration du réseau chez votre client. Ainsi lorsque vous retournerez chez le client, vous récupérerez toutes les informations tels que le FAI, nom d’utilisateur, mot de passe, type de routeur, adresse IP, DHCP ou non, redirection de port… bref, un must-have pour être sûr de ne rien oublier ;
  • Sauvegarde PC : Ce fichier vous permettra de mettre en place la sauvegarde d’un PC (avec le client), et légitimera la validation de la sauvegarde avec le client. Ainsi, si le client ne signale pas certains fichiers cachés, il ne pourra pas se retourner contre vous s’ils n’ont pas été sauvegardés ;
  • Bons de récupération PC fixe et PC Portable : Ces 2 fiches distinctes sont indispensables. Elles permettent au technicien d’évaluer l’état initial des PC et de faire valider cet état par le client. Ainsi, si les ordinateurs étaient déjà rayés ou abîmés, le client ne pourra pas se retourner contre vous ;

Bon-de-recuperation-pc-fixe

  •  Maintenance : Cette fiche en deux pages permettra de faire un audit du système et également de faire un rapport d’intervention avec le détail du diagnostic et des solutions que vous suggérez ;
  • Entretiens du PC : Cette fiche est prévue pour l’entretien d’un ordinateur, elle vous permettra d’avoir un récapitulatif des étapes à effectuer lors de l’entretien (Mises à jour système et logiciels, optimisations, suppressions de programmes indésirables, etc…).

Entretiens-du-PC

Ces documents sont très simples à compléter. Une seule feuille Excel récolte vos données d’Entreprise que vous saisissez et, toutes les fiches seront automatiquement mise à jour avec vos informations entreprise (nom, prénom, adresse, téléphone, mail, siret…).

Ces documents sont également très simples à éditer. Toutes les impressions ont été préparées afin de s’adapter à différents modèles d’imprimantes.

Je travaille sur ces documents depuis plusieurs mois, et je continue à les améliorer et les enrichir. Toutes les futures mises à jour seront gratuites pour toutes les personnes ayant acheté le pack. Les idées ne manquent pas 😉

Présentation du Kit du Technicien Informatique (Vidéo) :

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Je m’engage à assurer le support. Si vous avez le moindre problème vous pouvez me contacter via le formulaire prévu à cet effet sur le blog (ou par le mail notifié dans le kit). Si vous avez des idées d’améliorations pour ce kit, n’hésitez pas à me contacter je prendrai en compte les retours des utilisateurs.

Ce kit est compatible avec Microsoft Office 2007 et supérieur. Si vous souhaitez utiliser un éditeur libre, il faudra alors adapter les documents

Je tiens à remercier tout particulièrement Patricia, Julien et Cheiktiba pour leur précieuse aide dans la réalisation de ce kit de documents. Si vous souhaitez plus de détails les commentaires sont ouverts.

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

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  • Morgan D

    Pour la sauvegarde des devis, factures…. ça fonctionne comment ? Y’a une macro où un script (j’y connais rien à excel) qui permet une numérotation auto et une sauvegarde auto (avec numéro de facture, nom…) ?

    • Morgan D

      Bon en même temps, ça peut se faire manuellement 🙂

      • Bonjour Morgan,

        Pour le moment effectivement, c’est une sauvegarde manuel.
        Pour l’idée elle est là, mais je n’ai pas encore assez de compétences en Excel pour implémenter ça. Mais si c’est possible, cela fera partie des updates.

        • Morgan D

          Ok merci. Je viens de le prendre, du super boulot !

          • Merci de ton retour, ça fait plaisir 🙂 Et je manque pas d’idées pour ajouter des choses, juste de temps 😉

          • mrassol

            pour la numerotation j’ai deja une macro de prete avec sauvegarde des devis, export en PDF et transformation en facture (j’ai fais un systeme devis/facture pour ma femme)

          • Ce sera surement pas simple de l’adapter, mais je suis preneur de la macro. Si le cœur t’en dis, tu peux me l’envoyer par mail. Merci d’avance

        • DaviDalvik

          Un grand Merci! Je l’ai acheté ce matin. Quel boulot! pour une somme dérisoire quand on y pense. Je vais mettre mon père (un as d’excel) sur le coup pour la numérotation auto et je te tiens au courant.
          Encore Merci Mickael!

          Hate de tester ça au stylet sur une Tablet également 😉

          • Merci de tes idées et de ton retour, je pense que c’est pas insurmontable, mais je regarderai un peu plus tard, je fais une petite pause, ça fait plusieurs mois que je travail sur ce projet.

        • DaviDalvik

          Je viens aussi de penser à un truc: dans le champ nom du client: en tapant la première lettre on aurait accès par un menu déroulant à sa base client qui serait simplement stockée dans un onglet client.

    • DaviDalvik

      j’allais poser la meme question 😉

  • jfchadeyron

    Je n’ai pris plus par soutient à tech2tech que par besoin. En tout cas, super boulot, ca va m’aider à être plus professionnel dans mes démarches clients. Y a juste les deux pages sauvegardes qui ne sont pas sur deux feuilles distinctes à l’impression. J’ai essayé de supprimer/corriger les marges d’impression mais je vois toujours le haut de la seconde page en bas de la première. Rien de méchant. Encore bravo pour le travail (et le bébé !)
    Jeff

    • Merci beaucoup Jeff,

      Pour ton problème de marge, c’est souvent lié à l’imprimante.
      Pour régler ça, le mieux est de réduire de quelques pixels une ou deux cellules.
      En général un ou deux pixels suffisent.

    • Pour ton problème de marge, passe par Affichage, aperçu des sauts de page pour régler ton soucis d’impression. Une fois que tu es en aperçu des sauts de page va sur l’onglet mise en page et insère un saut de page en ayant pris soin de mettre la ligne 53 en surbrillance si elle n’est pas présente ce qui m’étonne mais cela peut arriver. Va maintenant sur le lanceur de boite de dialogue de mise en page (toujours sur l’onglet mise en page), onglet page, coche ajuster deux pages en largeur et deux en hauteur et vois ce que cela donne.

  • jfchadeyron

    PS, y aurait pas un soucis avec la vidéo? Du genre, la meme video est mis à la suite à la 10ème minute ? 😉

    • Effectivement !! Bon bah je vais rectifier ça 🙂 Merci du retour ^^

    • Morgan D

      Oui effectivement. J’ai cru à un bétisier où des bonus 🙂

  • jfchadeyron

    Par contre, j’ai pas compris un truc, les fiches de maintenance, bon matériel, réseaux,etc…vous venez avec des exemplaires imprimées vierges chez le client ou le remplissez les fichiers directement chez lui puis vous utilisez une imprimante portable ?
    Jeff

    • Salut,

      Les deux solutions sont possibles.
      En général, j’ai le fichier sur mon PC, je remplis sur place et j’imprime chez le client.
      Quand ce n’est pas possible j’ai toujours quelques exemplaires déjà imprimés.

      • mexos

        Salut Mikael, C’est hors sujet mais je voulais savoir.. quand tu dis que tu imprimes chez le client ? Tu utilises une imprimante portable ? Si oui quel imprimante utilises tu ? car c’est intéressant de faire cela directement chez le client .. Merci !

  • Otakun

    Bonjour, super boulot.

    Je voulais savoir s’il y a une bonne compatibilité avec « libre office » ?

    • Salut,

      Ça fonctionne mieux avec OpenOffice que LibreOffice, mais y’a quand même un peu de boulot pour remettre en forme.

      Ça fait partie des prochaines Update.

      • Otakun

        Ok, c’est noté.

        Je vais le prendre quand même, merci.

      • Otakun

        Après quelques tests sur Libre Office j’ai pas remarqué de soucis notable (bien paramétré la mise en page avant impression), mise à part pour les Feuilles « Recup PC Portable » et « Maintenance » où une partie des lignes/cellules dépassent de la bordure sur le coté droit même après mise en page.

        Je vais regarder quand j’aurais un peu plus de temps et trouvé une éventuelle solution, que je ferais part.

        • De souvenir, j’avais surtout un problème de quadrillage impossible a faire disparaitre. Merci de ton retour en tout cas 🙂

        • Otakun

          Après enregistrement au format .ODS et la modification suivante plus aucuns problèmes.

          Pour les feuilles Devis, Devis TVA, Facture, Facture TVA :
          Modification de la cellule « Site Internet » -> Alignement horizontale à gauche (soucis d’alignement à l’impression).

          A l’impression faire, Aperçu avant impression -> Formater la Page :
          Onglet Page -> Alignement du tableau cocher : Horizontal + Vertical
          Onglet Feuille -> Imprimer décocher : Grille
          Onglet Feuille -> Mode d’échelle : mettre sur Adapter les zones d’impression au nombre de pages et paramétrez au nombre adéquat.

          Désolé du pâté, en espérant que cela seras utile.

          • Merci beaucoup.
            Peux-tu m’envoyez le fichier par mail ? Cela me permettra de l’intégrer dans le package. Merci

          • Otakun

            Je viens de finir la version .ods, je t’envois ça.

  • Antho

    Bonjour, joli travail, pour le bon d’enlèvement du PC existe-il une version concernant les PC portables ?

    • Oui, dans le même style que pour les Desktop (avec les dessins).
      Tu peux voir un aperçu sur la vidéo de présentation.

    • anthony

      Au temps pour moi, je viens de regarder la vidéo

    • anthony

      Au temps pour moi, je viens de regarder la vidéo

  • CleanPC26

    Super boulot Micka et félicitation… Je vais certainement me laisser tenter…

  • Super, je recherchais ce type de documents pour mon entreprise, Merci !

  • Nico

    Bravo, super boulot Mikaël ! J’aurai juste un peu de boulot pour adapter le fichier aux normes helvétiques, mais rien d’insurmontable ! A noter que sous Excel 2013, dans le formulaire « Entretien », sous « Mises à jour systèmes & runtimes », une partie des cases à cocher sont décallées sur la droite !

    • Je pense que le décalage est volontaire car si il y a des mises à jours on coche la première case pour spécifier qu’elles ont été réalisées et ensuite on sélectionne les cases à cocher pour notifier les types de mises à jours effectuées. N’est ce pas Mikaël ?

  • DaviDalvik

    Super boulot! N’hésitez pas à vite commander les techs!

    J’ai une question: est ce que quelqu’un a essayé sur une Galaxy Note par exemple? L’idée de faire signer le client directement sur la tablet serait un plus je pense.

    • Merci David, ça fait plaisir de lire ça 🙂

      Personnellement, je n’ai pas de tablette, je n’ai pas pu tester, mais je suis tout ouïe sur un retour de l’utilisation sur tablette.

    • Morgan D

      Je viens d’essayer sur ma Galaxy Note 8. Impossible d’écrire à la volée avec le stylet dans une cellule. Ni avec Polaris office, ni avec Quickoffice (là ça rame). C’est vrai que ça aurait été sympa 🙂

    • Christophe S.

      Perso j’utilise goformz.com. Tu crées un template partir d’un document pdf puis tu y insères des cellules aux emplacements que tu souhaites (menu déroulant, cases à cocher, zone de signature) et tu crées une fiche depuis l’application mobile. Comme ca tu fais signer directement le client avec le stylet. Fonctionne sans problème sur Galaxy Note. Il existe des API pour récupérer les données saisies, etc..

      • Merci pour l’info, c’est bon a savoir, je suis justement en train de travailler sur une version modifiable sur tablette.

  • jeanb

    Merci Mikaël, je l’attendais avec impatience!! Lors d’une prochaine mise à jour peux tu rajouter une fiche d’intervention ?

    • C’est noté, l’idéal c’est de m’envoyé les détails de ce que tu souhaites voir apparaître sur cette fiche.

      • jeanb

        Ok je t’envois ça prochainement merci!!!!

  • Bonjour Mickaël,
    Je te suis depuis plusieurs années du Québec au Canada et étant moi-même propriétaire d’une petit entreprise en informatique, je trouve très intéressant tes conseils et outils que tu partages. Merci!
    J’aimerais savoir si j’achète ton «kit de documents», est-ce que je vais avoir beaucoup de modification à faire pour l’adapter au format Canadien?

    • Normalement vous n’aurez que les feuilles des devis et des factures (4 feuilles) à passer en dollar canadien si c’est la monnaie avec laquelle vous travaillez ; soit les colonnes qui contiennent les Prix Unitaires, celle des montants des Quantités multipliées par les Prix Unitaires, celle de la Remise, et pour terminer celle des montants globaux soit 4 colonnes sur 4 feuilles. Après à voir si la présentation canadienne est équivalente à la présentation française en terme de design.

      • Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai acheté les documents et les modifications ont été très facile à faire. Ça m’a pris environ 45 minutes et tout était en dollars canadiens. Merci beaucoup Mikäel, ce sera très utiles.

  • un super grand merci a toi Mikaël! j’ai acheté sans hésiter et franchement c’est du super taf! une petite question quand même; ce serais possible de rajouter une fiche pour tablettes / smartphones dans une future mise à jour?

  • Kévin L

    Au top ! J’ai acheté il y a 2/3 jours et je vient seulement de m’y pencher rien à redire tout y est pour ma part 🙂

    Merci à toi ! ++

  • Bonjour,
    Excellent boulot et merci de nous mettre à disposition ce genre d’outils au combien utile.

    Je voulais savoir comment ce passeras les mises à jour ?! On seras averti par mail de nouveau update ?!
    Cordialement,

    • Bonjour,

      Oui, vous recevez un mail avec un lien vers la nouvelle version du kit.

  • merci mika pour ce super kit, il me sert beaucoup en ce moment mais dommage que tu n’ai pas également proposé un modele de contrat de maintenance, car beaucoup de client me demande si il est possible de leurs faire un contrat de maintenance par an avec 1intervention d’office tous les 3 mois. Si jamais tu a l’intention de proposer un jour ce type de document, cela serais super. merci

    • C’ets prévu dans la prochaine màj (qui sortira surement en septembre). Mais c’est pas évident de faire un contrat de maintenance type, on travaille tous de manière différente. Mais je sortirai quelque chose 🙂

  • Raf

    Vraiment dommage que se sois payent.. On étais habituer a avoir que du gratuit avec toi surtout pour des fiche. M’enfin bon boulot, qui servira a beaucoup de monde je pense.

  • Loic

    Merci beaucoup pour ces documents super bien pensés! Achetés sans hésitation de ma part, j’avais vraiment besoin d’une gamme de document qui fasse effectivement plus sérieux et bien détaillé.
    J’aimerai savoir s’il est prévu d’intégré dans les versions suivantes un contrat de maintenance type applicable à tout type de clientèle?
    Bon boulot en tout cas 🙂 continue comme ça ^^
    Loïc.

  • Willow Taz

    bonjour serrait il possible de mettre en place une attestation de non réparabilité ordinateur merci

    • Excellente idée. En plus je dois en avoir une sous le coude.

  • MrMod62

    Bonsoir,

    C’est possible d’avoir un skype ou autre pour pouvoir te contacté ?

    (Je veux acheté votre pack mais mon paypal merde)

    Skype : remy-pieton

    • Bonsoir,
      Vous pouvez me contacter sur l’adresse skype suivante : mikael.guillerm

      • MrMod62

        Bonjour,

        Je vous est ajouté, je vous contacte que je vous vois disponible

  • Loic

    Bonsoir,

    Serait-il possible de voir pour y intégrer une fiche d’avoir au kit s’il vous plait? Je pense que cela serait utile pour bon nombre d’entre nous.

    Merci.

  • geoffrey

    bonjour serait il possible de faire une feuille a faire cocher par le client pour savoir quelle logiciel je devrais réinstaller après une réinstallation (logiciel de base comme les antivirus gratuit , navigateur ,traitement de texte , tableur etc )

  • Merci pour ce document complet. Seul bémol: l’utilisation sur MAC (Office 2011) semble poser pb.

    • C’est quels types de problèmes que tu rencontres sur 2011 s’il te plait car c’est vrai que je n’ai pas pu l’essayer sur un Mac

      • Salut Patricia.
        J’ai un message d’erreur « Tout ou partie du contenu de ce classeur n’est pas pris en charge par Excel pour Mac 2011 » (A cause d’ActiveX).
        @+ Jeff.

        • Essaie ceci s’il te plait.
          Va sur fichier ou bouton office puis sur options, centre de gestion et de confidentialités, paramètres active X, et choisi cette option.
          Si cela fonctionne, précise le, ainsi on pourra le notifier dans l’aide du classeur.
          Merci

          • Merci Patricia pour l’info, mais ton explication est faite pour un environnement Windows. Dans cette configuration le fichier fonctionne très bien avec Office (testé 2010, 2013 et 365), nul besoin de réglage complémentaire.
            En revanche, sur MAC / Office 2011 le problème perdure et vient du fait que Microsoft ne fournit pas de support d’Active X pour OS X. (on trouve de nombreuses publications sur le sujet via Google)
            J’utiliserai donc le classeur sur PC, ou le modifierai pour qu’il fonctionne sur Mac. Si j’opte pour cette seconde solution, alors je transfèrerai le nouveau fichier à Mickaël afin qu’il puisse prendre en compte les modifs.

          • Ah ok j’ai tout saisi !
            C’est gentil de transférer à Mikaël si tu le corriges MERCI.
            A bientôt sur le forum…

          • La modif d’une feuille du classeur a été envoyée à Mikael, ainsi que des idées d’évolution 🙂

  • Willow Taz

    Bonjour la mise a jour est prevue quand merci

  • xavier

    Bonjour
    Comment recevoir les mise a jours ?

  • Alexandre

    Bonjour,

    les fiches évolue depuis leurs parutions ? De nouvelles fiches ?

    • Malheureusement pas encore. Mais la version 2 arrivent courant Avril, avec pas mal de nouveautés.

      • Alexandre

        Merci Mikaël. Bon courage

  • Léo

    Bonjour,

    Je viens d’acheter le pack qui est très bien réussi ! Mais de quelle manière
    je pourrais profiter des mises à jour?

    Merci

    • En théorie, tu en as reçu une aujourd’hui, si ce n’est pas le cas, contact moi via le formulaire de contact.

  • Bonjour à tous,

    Une mise à jour importante à été envoyé à tous les acheteurs. Si vous n’avez rien reçu, vérifier vos spams. Dans le cas ou vous n’avez toujours rien, contacter moi par mail ou via le formulaire de contact !

    En espérant que cette mise à jour vous plaise… 🙂

  • Rémy

    Bonjour,

    Je viens de voir qu’il y as eu une mise a jour du Kit et je vais de regardé, elle est top avec le système pour la liste des client

  • Rémy

    Sa serait peut etre top d’ajouté des feuille pour mobile tablette

  • Romain

    Superbe ! j’ai vu l’annonce, je viens d’acheter vos supports à l’instant ! je me demandais comment faire pour ne pas « garantir » la perte de donnée ! et grâce à vous, j’ai la réponse ! avec ces supports, je peux enfin travailler comme un pro ! Merci

  • Julien

    Bonjour

    Penses tu faire des fiches pour le domaine Serveur, dossier technique, audit informatique etc …

  • DIAM

    Je veux le kit de technicien,mais je veux payer par western union

  • Willow Taz

    Bonjour peut on modifier le mode de payement merci

  • cyber branche

    bonjour je vous ai prix ce pack mais j’ai besoin d’une factures pour ma compta

  • MLP

    Bonjour, nous serions intéressés par votre kit. Cependant nous nous demandions si les mises à jour sont toujours d’actualité et à quelle fréquence.
    Merci d’avance et bonne continuation.
    MLP’

  • ADIL MOHAMMED ABOUKIR

    Bonjour M. MIKAEL GUILLERM Je suis intéressé pour votre KIT de technicien informatique , mais je suis au Maroc , Alors est ce que c possible payé par western Union ? Merci pour votre réponse.