Home >> Sécurité >> La fin pour l’antivirus de Microsoft ? Microsoft Security Essentials
microsoft-security-essentials

La fin pour l’antivirus de Microsoft ? Microsoft Security Essentials

J’utilise cet antivirus depuis 2009, il m’a toujours été très utile. Je le trouve léger, simple et efficace. Enfin, je le trouvais efficace jusqu’à ce que je tombe sur cet article.

Dans cet article, on apprend que Microsoft conseille maintenant aux utilisateurs de ne plus utiliser MSE (Microsoft Security Essentials) comme simple Antivirus, mais qu’il faut plutôt voir cette protection comme une première couche de protection et non comme une protection finale.

Et pourtant MSE avait tout d’un grand, a son lancement en 2009, il faisait partit des grands et était dans le top 3 des antivirus les plus efficaces. Aujourd’hui, 4 ans plus tard, c’est tout le contraire, MSE fait partie du bas du classement des antivirus comme on peut le voir sur av-test.org.

mse-potentially-unprotected4

Que faut-il en penser ?

MSE peut rester une protection efficace pour un informaticien avertit, qui sait ce qu’il fait sur l’ordinateur, et que ne surf pas sur des sites a risques (warez / p0rn / … ) cependant, pour les utilisateurs lambda, ou pour vos clients il est nécessaire d’avoir un antivirus, un vrai.

Quel antivirus choisir ?

Pour le choix, c’est simple, vous pouvez consulter le comparatif des antivirus d’aout 2013, le top 5 est le suivant :

  1. F-Secure: Internet Security 2013
  2. Comodo: Internet Security Premium 6.2
  3. BullGuard: Internet Security 13.0
  4. G Data: InternetSecurity 2014
  5. Bitdefender: Internet Security 2013 & 2014
  6. …..
  7. ….
  8. Avast: Free AntiVirus 8.0

08-10-2013 10-57-39

Du coup, si vous souhaitez rester dans l’option gratuite, vous pouvez prendre Avast, qui reste toujours un antivirus très bien noté et efficace. C’est sûr qu’il est bien plus lourd que MSE, et qu’il vous affiche de temps en temps un panneau de pub pour vous vendre la version payante du logiciel (qui entre nous, n’est pas utile). Mais Microsoft ne mettant plus à jour correctement MSE, alors il faudra trouver une solution alternative pour vous ou vos clients.

avast

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

lets-encrypt-synology

Let’s Encrypt : SSL sur NAS Synology

Désormais, il est possible d’acquérir des certificats gratuitement, sur Let’sEncrypt. Un bon moyen de sécuriser …

  • Claude

    MSE est le meilleur antivirus que je connaisse, suis pas prêt de le changer !