Home >> Web >> Services >> La fin de Google Reader ! Et après ?
Google-Reader

La fin de Google Reader ! Et après ?

Tous ceux qui comme moi effectuent leur veille techno à l’aide de Google Reader, ont surement appris comme moi à l’ouverture de notre reader préférer la mauvaise nouvelle ! En effet, le service Google Reader s’arrêtera de fonctionner après le 1 juillet 2013. Pas cool … !

fin-de-google-reader

 

Donc, sérieusement, plutôt que de pleurnicher comme j’ai pu le voir sur Twitter, il faut trouver de nouvelle solution. En effet, cela ne sert a rien de faire une pétition ou toute autre chose pour faire revenir le service, puisque de toute façon, google c’est google, et malheureusement google « fait ce qu’il veut de ces services ». On peut en penser ce que l’on veut, mais malheureusement c’est comme ça.

Donc, le mieux est de trouver une solution alternative, et pour cela on a encore un peu plus de 3 mois, donc cela ne sert a rien de se presser, puisque de toutes façon d’ici là des devs vont surement essayer de récupérer les utilisateurs de GG Reader en développant une application web avec l’API qui va bien.

Des readers RSS ils en existent beaucoup, le problème c’est que beaucoup reposait sur Google Reader, il en existe beaucoup, mais peu qui permettait de tout synchro sur une seule interface comme Google Reader.

Donc avant de changer de crémerie, la première chose à faire est surement de récupérer la liste de ses flux RSS.

Comment sauvegarder ses abonnements Google Reader ?

Pour ça c’est très simple,chez Google il existe un service qui permet de récupérer ses archives de tous les services google (Blogger, Google+, Picasa, et bien sûr, notre ami Google Reader) : Google Takeout

 

Voici la méthode à suivre pour récupérer votre liste de flux Google Reader :

  • Connectez-vous sur Google Takeout.
  • Si vous souhaitez seulement récupérer l’archive Google Reader, alors cliquez sur l’onglet « Sélection des services » situé en haut de la page.
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Google Reader ».
  • Cliquez sur le bouton « Créer une archive » en bas de la page.
  • Attendez le chargement et la création de votre archive.
  • Pour finir, cliquez sur le bouton « Télécharger » pour récupérer l’archive.

takeout-reader

 

 

 

Et maintenant ? Quelle alternative à Google Reader ?

Il en existe des tas, mais beaucoup utilise encore l’API de Google Reader, du coup on peut se poser des questions sur leur avenir. Mais certaines applications ont déjà annoncé travailler sur de nouveaux projets.

Voici quelques pistes à explorer, mais encore une fois, nous avons encore 3 mois pour réfléchir, et d’ici là, je suis certain qu’il y aura de nouveaux services 😉

  • Feedly : Puisque l’ont parle de nouveaux projets. Justement, les devs de feedly ont déjà annoncé travailler sur un projet pour développer leur propre API. Ce projet est nommé Normandy et ont devrait en savoir plus très rapidement.
  • Netvibes : Outil qui se rapproche énormément de Google Reader puisque l’on peut l’utiliser simplement avec un navigateur.
  • Reeder : C’est celui que j’utilise sur Mac, mais malheureusement, il est payant ! Il faudra donc débourser 5€ pour se procurer ce petit logiciel.
  • RSSOwl : Celui ci est pour les fans de pingouin, puisque cette application tourne sous Linux

Et si vous souhaitez héberger vous même vos flux RSS, alors il existe aussi des solutions :

  • Tiny Tiny RSS : J’ai découvert ça hier, et c’est vraiment pas mal, car vous pourrez héberger vous même tous vos flux sans demander rien à personne. Le seul problème sera certainement de faire la synchro entre votre serveur et les applis RSS.
  • Selfoss : Avec Selfoss on va un peu plus loin, puisque celui-ci vous permettra en plus de consulter vos flux rss depuis votre ordinateur, de les consulter également depuis votre smartphone ou votre tablette tactile, à condition que ces derniers tournent sous iOS ou Android.

Et vous, que comptez-vous faire dans 3 mois ? Pour le moment, je vais tester Feedly sur chrome et Android et attendre de voir ce qui se passe à coté !

 

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

HARDAH

HARDAH : L’ambition web du moment

Et si votre nouvelle homepage était HARDAH? Ce projet web, issu du territoire helvète, propose …