Derniers articles
Accueil >> Windows >> Installer Adminpack sur Windows 7 pour gérer vos serveurs
Installer Adminpack sur Windows 7 pour gérer vos serveurs

Installer Adminpack sur Windows 7 pour gérer vos serveurs

Si vous êtes administrateur système ou que vous avez l’habitude de gérer un Active Directory vous connaissez certainement l’Adminpack. Utilitaire qui permet d’administrer des serveurs Windows depuis un poste de travail.

Cet outil ne fonctionne plus sur Windows 7 (et Vista également je suppose) il existe donc maintenant un nouveau package : GRMRSATX_MSU.msu (pourquoi ce nom ? aucune idée !) décliné sous deux fichiers, l’un pour les architectures 32bits et l’autre pour les 64bits.

Cependant, attention ce package peut être installé UNIQUEMENT sur les ordinateurs exécutant les éditions Enterprise, Professionnelle, ou Intégrale de Windows 7.

Comment l’installer ?

  • Sur un ordinateur qui exécute Windows 7, téléchargez le pack d’outils d’administration de serveur distant pour Windows 7 à partir du Centre de téléchargement Microsoft.
  • Ouvrez le dossier contenant le pack téléchargé, puis double-cliquez dessus pour le décompresser et lancer l’Assistant Installation des Outils d’administration de serveur distant pour Windows 7.
  • Respectez les instructions de l’Assistant, puis cliquez sur Terminer pour quitter l’Assistant une fois l’installation terminée.
  • Cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, puis sur Programmes.
  • Dans la zone Programmes et fonctionnalités, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.
  • Si le Contrôle de compte d’utilisateur vous invite à autoriser l’ouverture de la boîte de dialogue Fonctionnalités de Windows, cliquez sur Continuer.
  • Dans la boîte de dialogue Fonctionnalités de Windows, développez Outils d’administration de serveur distant.
  • Sélectionnez les outils de gestion à distance à installer. (Active directory, DHCP, DNS…)
  • Cliquez sur OK.
  • Configurez le menu Démarrer pour qu’il affiche le raccourci Outils d’administration.
  • Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer puis sur Propriétés.
  • Sous l’onglet Menu Démarrer, cliquez sur Personnaliser.

Dans la boîte de dialogue Personnaliser le menu Démarrer, recherchez Outils d’administration système dans la liste déroulante puis sélectionnez Afficher Tous les programmes et le menu Démarrer. Cliquez sur OK. Des raccourcis vers les composants installés par Outils d’administration de serveur distant pour Windows 7 sont ajoutés à la liste Outils d’administration du menu Démarrer.

Vous vous retrouverez avec ce genre de menu

adminpack w7 Installer Adminpack sur Windows 7 pour gérer vos serveurs

Ce qui vous permet par exemple d’accéder directement à votre Active Directory sans avoir à aller en Terminal Serveur ou en physique sur le serveur.

Active Directory 600x464 Installer Adminpack sur Windows 7 pour gérer vos serveurs

A propos de Mikaël

Technicien informatique & réseaux depuis 2005 et Autoentrepreneur depuis 2009. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions.