Windows OSWindows ServerWindows Server 2012 R2

Impossible de formater un LUN iSCSI

Je viens de passer pas mal de temps sur un truc un peu con… du coup j’en profite pour donner la solution pour ceux qui auraient le même problème que moi. Pas sûr qu’il en ait des masses…

J’utilise un LUN iSCSI pour stocker des backups. J’ai créé ce LUN sur un Synology RS2416+ et j’ai besoin de le monter sur un Serveur Windows 2012.

Pour le monter, pas de problème, avec iSCSI initiator, la connexion se fait correctement. Le problème c’est pour le formatage… Impossible de le formater ça reste bloqué sur « Formatage… »

J’ai voulu formater via DISKPART, qui permet au moins de connaitre le statut du formatage. Au bout d’une heure, j’étais toujours à 0% sur un formatage rapide, c’est donc bien qu’il y a un souci. J’ai ensuite testé avec un ordinateur sous Windows 7, aucun problème, le formatage se fait en quelques secondes…

On est donc sûr que le problème vient de Windows Serveur 2012. Après avoir cherché pas mal de temps, il s’avère que le problème vient de la fonction TRIM/UNMAP qui est activée par défaut sur Windows Server 2012. L’idée, c’est donc de désactiver temporairement cette fonction pour ensuite lancer le formatage du disque.

Utiliser la commande suivante :

fsutil behavior set DisableDeleteNotify 1

Vous pouvez ensuite reformater sans problème votre disque.

Une fois votre disque formaté et la ou les partitions créés, vous pouvez réactiver la fonction précédemment désactivée.

fsutil behavior set DisableDeleteNotify 0

Et maintenant, c’est tout bon !

diskpart-format

HDD_Backup

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page