Home >> Web >> Services >> FUN / MOOC : Des cours en ligne pour tous

FUN / MOOC : Des cours en ligne pour tous

Oulà… FUN / MOOC, qu’est-ce que c’est que ces acronymes barbares ?

On va parler ici de cours en ligne gratuit. Si vous n’avez pas eu la chance d’avoir des cours informatiques par exemple, vous pouvez saisir cette seconde chance avec FUN : France Universite Numérique.

FUN est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.

Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d’universités et écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.

infographie-chiffres-fun-2014-

Le catalogue de cours disponibles s’enrichira continuellement pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics.

Je me suis inscrit au cours de sur les Principes des Réseaux de données, ces cours commenceront jeudi 6 février 2014, ensuite, vous pourrez découvrir de nouveau cours et exercices toutes les semaines. Retrouver ici le plan du cours pour vous donner une idée de ce que vous allez pouvoir apprendre. Attention, les inscriptions seront clôturées le 12 février 2014.

À la fin de ces cours, vous retrouverez un examen (attention, rien d’officiel), et qui sait.. Un jour peut être que les MOOC seront réellement considérés sur votre CV. Dans tous les cas, cela vous permettra certainement d’en apprendre beaucoup.

Si l’informatique vous intéresse, alors n’hésitez pas à regarder du côté des cours de l’institut Mines-Télécom ou bien encore du côté des cours créer par Polytech. Tous les cours sont sur le site de FUN.

Attention, les MOOC, ce n’est pas que de l’informatique, c’est tout type de cours, alors n’hésitez pas à visiter le site FUN pour découvrir tous les cours à suivre.

Une très bonne initiative, alors espérons que cela se développe correctement.

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, n’hésitez pas à faire un tour sur l’excellent article de BlogMotion.

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

HARDAH

HARDAH : L’ambition web du moment

Et si votre nouvelle homepage était HARDAH? Ce projet web, issu du territoire helvète, propose …

  • jfchadeyron

    Merci pour l’info mais le lien pour le plan de cours est cassé.

    • Effectivement, merci c’est corrigé.

  • Sarayani

    grand merci, je cours vite m’inscrire 🙂