Home >> Web >> Services >> Dashlane : La sauvegarde de mot de passe 2.0
DashLane

Dashlane : La sauvegarde de mot de passe 2.0

Dashlane, j’utilise ce gestionnaire de mot de passe depuis déjà pas mal de temps et pourtant, à part une vidéo réalisée il y a bien longtemps, je n’en ai jamais parlé sur le blog. Je profite du passage de Dashlane en version 2 pour vous en toucher quelques mots… Depuis la création de l’Internet, on multiplie les créations de comptes sur les forums, les sites d’achats, webmail, ou tout autre site divers et varié.

Et c’est bien connu, il faut éviter au maximum d’utiliser le même mot de passe sur chaque service. Pourquoi ? C’est très simple, si l’un de ses sites, forums, webmail ou sites d’achats se voit piraté, et que la base de données avec votre mot de passe ne se trouve pas cryptée, alors votre mot de passe se trouve en danger. Et si vous avez le même mot de passe sur tous vos services, alors c’est tous vos comptes qui se trouvent en péril. Vous pouvez toujours utiliser la double authentification, mais cette solution n’est pas encore généralisée sur tous les services.

S’inscrire sur Dashlane (6 mois premium gratuit avec ce lien)

dashlane-portail

Bref, pour ne pas utiliser le même mot de passe partout, il existe plusieurs solutions :

  • Avoir une très bonne mémoire
  • Utilisé une sorte de « marqueur » sur chaque site (par exemple utiliser un mot de passe commun sur tous les sites, mais ajouter la troisième lettre du service sur lequel on vient de s’inscrire à la fin du mot passe).
  • Ou alors, utilisez un gestionnaire de mot de passe. Il est existe plusieurs, comme le très bon keepass dont j’ai déjà parlé. Pour keepass, il faudra stocker votre base de mot de passe sur votre ordinateur ou sur votre Dropbox par exemple.

Dashlane, c’est Keepass, en mieux. Pourquoi ? Tout simplement puisqu’il fait la même chose en mieux 🙂 En effet Dashlane vous permet de sauvegarder cette base de données de mot de passe sur le cloud. En plus de ça Dashlane est compatible multiplateforme : Windows, Mac, iPhone et Android ce qui veut dire que ou que vous soyez, si vous avez l’uns de ces devices, alors vous pouvez retrouver vos mots de passe. Et Dashlane se greffe à votre navigateur pour vous éviter de perdre du temps à faire la saisie des formulaires ou de vos mots de passe. Dashlane vous connecte automatiquement à tous vos sites / forums.

dashlanev2

Dashlane est payant ou gratuit ?

Depuis la version 2, il existe une version premium qui est payante. Mais il existe bien une version gratuite également. Si vous optez pour la version payante à un peu moins de 20$ par an, alors vous aurez la possibilité d’avoir la synchronisation de vos mots de passe sur tous vos devices (smartphone, pc, mac…) ainsi que la sauvegarde sur les serveurs de Dashlane.

Vos mots de passe sur les serveurs de Dashlane ?

Cela peut en inquiéter certains, mais sachez que tous vos mots de passe sont chiffrés en AES 256 bits.La clé qui chiffre vos données est dérivée de votre mot de passe maître. Il n’y a aucun enregistrement de cette clé, que ce soit sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, sur nos serveurs ou nulle part ailleurs, car elle ne transite même pas sur Internet. Vous pouvez choisir de conserver vos données chiffrées localement sur votre appareil (ordinateur, smartphone ou tablette). Ou vous pouvez choisir de synchroniser vos données (toujours chiffrées en AES-256) sur tous vos appareils via nos serveurs. Vous pouvez activer l’authentification forte avec Google Authenticator pour ajouter un niveau supplémentaire de sécurité d’accès à vos données. Sachez également qu’il n’est pas obligatoire de sauvegarder la base de vos mots de passe sur les serveurs de Dashlane, vous pouvez très bien l’utiliser en local.

dashlane-chiffrement

Sachez également que même si votre mot de passe maître venait à être récupéré (via un keyloggeur par exemple), alors ce n’est pas aussi grave que l’on peut le croire, en effet, pour utiliser ce mot de passe maître sur une nouvelle machine, alors il faut qu’elle soit connue par dashlane. Pour cela une autorisation vous est envoyée par mail. Bien entendu, si vous n’êtes pas l’initiateur de cette demande, alors ne répondez pas. Le pirate en possession de votre mot de passe maître ne pourra alors rien faire.

Dashlane prend soin de vos mots passe

En effet, Dashlane vous alerte en cas de piratage de sites sur lesquelles vous avez des mots de passe

Recevez une alerte de sécurité directement sur votre ordinateur, smartphone ou tablette dès que l’un de vos comptes a été compromis par une attaque. Changez votre mot de passe menacé et empêchez les pirates de nuire.

passwordmanager-securityalert-fr

Dashlane vous facilite la vie.

En plus de garder en mémoire tous vos mots de passe, Dashlane vous remplit les formulaires d’inscription toujours bien embêtants à remplir. Rien ne résiste à la fonction de saisie automatique de Dashlane. Emails, adresses postales, numéros de téléphone, informations de paiement, numéros de carte d’identité, dates d’expiration, profession, …enregistrez-les une fois, Dashlane fait le reste.

autofill-filleveryform-fr

Imaginez-vous le temps que vous pouvez gagner avec Dashlane… Pour comprendre un peu mieux le fonctionnement, regarder la vidéo ci-dessous.

Vidéo du fonctionnement de Dashlane :

Voici une vidéo que j’ai réalisée qui vous permettra de comprendre le fonctionnement de Dashlane.

S’inscrire sur Dashlane (6 mois premium gratuit avec ce lien)

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

HARDAH

HARDAH : L’ambition web du moment

Et si votre nouvelle homepage était HARDAH? Ce projet web, issu du territoire helvète, propose …

  • newsoftpclab

    Les logiciels de gestion de mot de passe sont efficace.Comme dashlane , abpasswordpower ils simplifient la vie ceux qui ont beaucoup de mot de passe.Moi je ne fais pas confiance à ceux qui tentent de faire croire que nos mots de passe seraient plus sécurisés sur un serveur.