Home >> Astuces >> Comment vérifier la configuration de la RAM de mon ordinateur sans ouvrir le boîtier ?
guide-montage-pc-montage-ram

Comment vérifier la configuration de la RAM de mon ordinateur sans ouvrir le boîtier ?

Il est effectivement très simple de savoir combien de mémoires vives sont installées sur un pc. Une simple visite dans les informations système permet de le savoir.

Pour cela, allez dans le Panneau de configuration > Système et sécurité > Système

w7-systeme

Mais pour savoir combien de barrettes il y a et comment elles sont disposées, c’est déjà une autre affaire. Il faut en général ouvrir le boîtier.

Voici une technique qui vous permettra de savoir combien de slots mémoires comporte votre ordinateur et combien sont occupés.

Ouvrez une invite de commande Windows et lancer la commande suivante :

wmic memorychip

Ici on peut voir que j’ai 6 emplacements mémoires, et tous utilisés.

Pour ceux qui sont allergiques à l’invite de commande, vous pouvez faire la même chose en version graphique avec le logiciel CPU-Z dans l’onglet SPD

cpu-z

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

update_windows10_gratuit

La mise à jour vers Windows 10 est toujours gratuite

SommaireProfitez encore de la mise à jour vers Windows 10 gratuitement :Utiliser l’outil de mise …

  • TheiApe

    Perso, je n’utilise plus les logiciels donnant les caractéristiques de la mémoire car ils ne sont pas fiable à 100%. J’ai eu le cas de 2 PC HP qui n’étaient pas bien indiqués. Comble du comble, la doc HP était fausse également. Elle indiquait des DIMM à la place de SoDIMM ! Du coup, je préfère pour la qualité de mes inters, voire éviter le ridicule devant le client, ouvrir le boitier et de faire un cliché avec mon iPhone. J’ai ainsi la référence des barrettes (vitesse et CAS) et le nombre de slots total et occupé(s). Du coup ça marche à tous les coups et ça j’aime bien !

  • Gggrrreee

    Personnellement j’utilise SIW (System Information for Windows) , gratuit et pratique