Home >> Astuces >> Comment utiliser Malwarebytes’ Anti-Malware ?

Comment utiliser Malwarebytes’ Anti-Malware ?

Qu’est-ce que Malwarebyte’s Anti-Malware ?

Malware Byte’s Anti Malware est comme son nom l’indique un logiciel Anti Malware, une fois installer sur votre PC il s’occupera de scanner vos disques durs et supprimer les logiciels malveillants qui peuvent avoir pris place sur votre ordinateur. L’interface assez simpliste se décompose en neuf onglets ; recherche, protection, mise à jour, quarantaine, rapports, exclusions, paramètres, autres outils. Vous disposerez de deux méthodes d’analyse plutôt véloces ; un examen rapide scannant votre système avec une base de détection réduite et un examen complet analysant minutieusement l’ensemble de vos périphériques de stockage.

Une version limitée est gratuite, sinon vous pouvez l’acheter pour opter pour la version payante avec quelques options supplémentaires comme la protection en temps réel !

Comment utiliser Malwarebyte’s Anti-Malware ?

  1. Tout d’abord, télécharger la dernière version de Malwarebyte’s Anti-Malware.
  2. Installer le programme en laissant toutes les options par défaut et surtout laisser cocher les deux cases à la fin de l’installation :
    1. Mettre à jour Malwarebytes’ Anti-Malware
    2. Exécuter Malwarebytes’ Anti-Malware 
  3. Une fois dans Malwarebytes’ Anti-Malware vous pouvez lancer un Scan :
    • Rapide : Un examen rapide utilise la technologie unique de recherche rapide pour détecter les logiciels nuisibles sur votre système
    • Complet : Un examen complet va analyser tous les fichiers sur le ou les lecteurs sélectionnés.
    • Eclair : L’examen éclair va analyser les logiciels en mémoire et les autoruns, ceci n’est disponible que pour la version professionnelle.
  4. Il est préférable de lancer un scan complet si vous êtes persuadé que la machine est vérolée.
  5. Une fois le scan lancé, Malwarebytes’ Anti-Malware va balayer tous le ou les disques durs à la recherche de logiciels malveillants. Ce processus peut être très long, il est donc conseillé de ne pas attendre devant, mais plutôt de travailler sur autre chose et de revenir de temps à autre voir l’état du scan. Une fois le scan terminé un message de ce type devrait apparaître.   
  6. Cliquez sur « Afficher les résultats » pour voir apparaitre la fenêtre de tous les fichiers malveillants qui ont pu être détectés. 
  7. Pour supprimer les méchants malwares sélectionner les tous, puis cliquez sur « Supprimer la sélection », MBAM peut prendre un petit moment pour tout supprimer. Ensuite vous aurez une jolie fenêtre avec les logs de MBAM qui vous indiquera le nombre de fichiers infectés, leur emplacement et s’ils ont été supprimés. Vous pouvez enregistrer le log pour votre client (en général j’aime bien joindre un rapport avec la facture pour une suppression de virus/malwares) par exemple ou le fermer si vous ne souhaitez pas l’enregistrer.
  8. Une fois ce fichier fermé, il vous sera demandé de redémarrer le PC pour éliminer correctement ce qui n’a pas pu être supprimé. Bien évidemment, cliquez sur « Oui« 
Votre ordinateur devrait maintenant être plus propre ! MBAM est très efficace et puissant pour supprimer les malwares, par contre si vous souhaitez être protégé en temps réel et ne plus avoir a effectuer ce genre de manipulation, je vous conseille d’acheter la version PRO de Malwarebytes’ Anti-Malware.
Voici quelques problèmes que vous pouvez rencontrer avec Malwarebytes’ Anti-Malware :

Malwarebytes’ Anti-Malware se ferme lorsque je lance le fichier d’installation

Ce problème est certainenement dû au virus que vous avez pu attraper sur votre ordinateur. La première solution consiste a renommer le fichier d’installation, par exemple :

Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez de tuer l’exécution du virus avec Rkill par exemple.

Malwarebytes’ Anti-Malware ne se lance pas

Ce problème est certainenement dû au virus que vous avez pu attraper sur votre ordinateur. La première solution consiste a renomer le fichier d’exécution du programme : C:\Program Files\Malwarebytes’ Anti-Malware\mbam.exe , par un autre nom comme :

  • svchost.exe
  • iexplore.exe
  • explorer.exe
  • userinit.exe
  • winlogon.exe
  • ou un nom de fichier avec l’extension en *.com
Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez de tuer l’exécution du virus avec Rkill par exemple.

Erreur 732 Malwarebytes’ Anti-Malware lorsque je lance la mise à jour

Cette erreur est souvent due à un virus qui bloque la mise à jour. Essayer de regarder si votre serveur proxy n’a pas été modifié par un logiciel malveillant. La procédure est ici.

Supprimer proprement Malwarebytes’ Anti-Malware

Si vous souhaitez supprimer proprement Malwarebytes’ Anti-Malware utilisez le programme fourni par Malwarebytes.

Si vous avez d’autres erreurs, n’hésiter pas à m’en faire part via cet article j’essaierai de trouver des solutions.

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Comment activer ou désactiver la double authentification sur Whatsapp

Alors qu’elle est déjà disponible chez la plupart des acteurs du web, la double authentification …