Home >> Culture Numérique >> Comment mettre à jour vos compétences informatiques

Comment mettre à jour vos compétences informatiques

Lorsque l’on travaille dans l’informatique, il est important de mettre à jour ses compétences. Vous le savez tous, les technos que l’on utilise évoluent souvent et rapidement. Si vous ne mettez pas à jour vos compétences, alors vous risquez de rapidement vous trouver à la rue (c’est une expression hein…).

On va donc voir ensemble quelques pistes pour mettre à jour vos connaissances et compétences, voir, monter en compétence. On va voir des solutions payantes, mais aussi des solutions gratuites dont certaines misent en place par Microsoft (il vous faudra juste un compte Microsoft).

Sites Web, Blogs et Podcasts

Une grosse partie de ma recherche de nouvelles compétences ou/et connaissances s’effectue sur Internet, j’en ai parlé dans l’article consacré à ma veille techno, et effectivement, elle est presque journalière et toujours hebdomadaire. C’est un bon moyen de suivre l’actualité et d’apprendre de nouvelle chose, mais attention, le web peut parfois vous réserver des surprises. Si vous voyager beaucoup, prenez le temps d’écouter quelques podcasts comme l’excellent Rendez-vous tech ou encore De quoi jme mail.

Les formations

Les formations c’est bien, mais c’est souvent très onéreux. J’essaie dès que c’est possible d’assister tout de même a quelques formations, ça permet d’apprendre beaucoup et de façon très rapide. Malheureusement, il est nécessaire d’avoir un peu de temps et un peu d’argent. Souvent, il est possible de négocier ça avec l’entreprise dans laquelle vous travailler. Surtout que ces formations sont facilement justifiables. Si l’entreprise ne souhaite pas vous financer ces formations, quittez-là! Non je plaisante bien sûr, mais vous pouvez regarder du côté du DIF : le Droit à la Formation Individuel. Avec un peu de chance et si vous êtes depuis un moment dans l’entreprise, alors vous pourrez y bénéficier.

Les formations en e-learning (vidéo)

Au delà des formation que vous pouvez effectuer en entreprise ou dans des locaux spécialisé, il est possible de se formation à travers des formations vidéos. La formation vidéo à beaucoup d’avantage, et on trouve quelques spécialistes dans le domaine comme PluralSight ou encore CBTNuggets.com

La lecture

J’adore la lecture. Mais pas n’importe laquelle, la lecture de bouquins sur des technos spécifiques. On pourrait croire que je les collectionne, mais non, c’est juste que ça me permet d’apprendre vite sans avoir a surfer pendant 2 jours sans forcément trouver ce que je cherche. La preuve, en ce moment même, voici mon livre de chevet :

2014-08-05 22.29.09

J’apprécie tout particulièrement les livres de chez ENI et Microsoft Press qui sont plutôt bien fait et permette de préparer les certifications Microsoft.

Vous pouvez récupérer plein d’ebooks de chez Microsoft Press gratuitement, depuis le site des MVA.

Les TechNet ou la bible Microsoft

Microsoft TechNet est une ressource d’information technique de Microsoft destinée aux professionnels de l’informatique. TechNet était disponible uniquement pour les clients avec les abonnements payants. Toutefois, il a été élargi et tout le monde peut maintenant y accéder Cela inclus les forums, vidéos, événements, blogs ou encore les bulletins d’information libres.

Découvrez ou redécouvrez les Microsoft Technet

Microsoft Virtual Academy

J’en ai récemment parlé, vous trouverez les détails ici, ou encore dans la vidéo tout en haut de cet article.

Microsoft Virtual Labs

Envie de tester un système particulier de chez Microsoft, profitez du labo Microsoft Gratuitement !

Immergez-vous dans un laboratoire de machine virtuelle pour avoir une première expérience d’un produit ou encore vous améliorer sur un produit grâce aux expériences guidées. Vous pouvez lancer le labs directement depuis votre navigateur, ou bien une petite application. Ça fonctionne plutôt bien, il vous faudra juste un compte Microsoft pour pouvoir lancer les LABS.
virtual labs
Rapide et simple, vous accéderez a une interface sur laquelle vous récupérer toute une infra préconfigurer pour réaliser toutes sortes de tests et simulation. Vous pouvez voir ma démonstration dans la vidéo en début d’article.
Voici a quoi ressemble l’interface des Microsoft Virtual Labs :

Les machines virtuelles

virtuallabsvm

Le manuel de formation

virtuallabs-manuel

Et vous, comment vous effectuez la mise à jour de vos compétences ?

N’hésitez pas, les commentaires sont là et ici, on aime le partage ! (D’ailleurs, vous êtes toujours plus nombreux sur le forum tech2tech, et ça, ça fait vraiment plaisir !)

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

HARDAH

HARDAH : Le projet web suisse monte en puissance

Il y a moins d’un an, je vous présentai HARDAH, un projet web novateur, qui …

  • Pingback: Comment mettre à jour vos compéte...()

  • flyingfucker

    Moi je mets à jour mes compétences en venant régulièrement sur ton site 😉

  • CHEIK TIDIANE BAH

    Merci beaucoup pour ces astuces je ne connaissais pas TechNet Virtual Labs. Pour ma part je télécharge souvent des vidéos de Formation de CBT NUGGETS et TRAINSIGNAL qui font des cours très complet sur les nouvelles technologies mais c’est en Anglais.

  • Sergio33

    Un agrégateur de flux RSS est déjà très bien pour accéder quotidiennement et facilement aux articles de plusieurs sites qui vous semblent intéressants.