Derniers articles
Accueil >> Jeux Vidéo >> Comment jailbreaker la PS3 ?
Comment jailbreaker la PS3 ?

Comment jailbreaker la PS3 ?

Je profite de la mise à jour du Jailbreak de l’iphone pour parler un peu de celui de la PS3. Puisque depuis peu, plus besoin de la dongle USB (PS Jailbreak) qu’il fallait se payer pour pouvoir jailbreaker la PS3 et jouer aux backups de jeux. Maintenant une simple clé USB suffit. Une fois la PS3 jailbreaké (ou cracker comme on disait avant) vous aurez la possibilité de faire des sauvegardes de vos jeux, de jouer à ces sauvegardes au d’autres sauvegardes trouvées sur le net (han çay mal !), mais aussi de transformer votre PS3 en serveur FTP, proxy… Il existe tout un tas d’appli décliné sous la forme de fichier .PKG que vous trouverez un peu partout.

Alors, comment qu’on jailbreak la PS3 ?

C’est relativement simple, déjà les prérequis : ne pas être sur le firmware 3.56 (a ma connaissance, il n’existe pour le moment aucune solution pour downgrader le firmware 3.56) Donc l’idéal est d’être en 3.55 et avoir une clé USB.

Vous n’êtes pas en 3.55, mais sur un firmware plus vieux ? il est possible de passer le firmware 3.55 directement via le menu de la PS3 et avec ce fichier. Ne passez pas la mise à jour du système via internet sinon il mettra la dernière version (3.56 à ce jour)

DSC 4241 BorderMaker 600x398 Comment jailbreaker la PS3 ?

Une fois en 3.55, télécharger ce package qui comporte tout ce qu’il faut pour cracker la PS3. Une fois téléchargé, dézipper le tout et munissez vous d’une clé USB. Sur cette clé créé un dossier PS3 puis dans celui ci un répertoire nommé UPDATE dans lequel vous y insérerez le custom firmware (ici Kmeaw 3.55). Ce qui doit donner cette structure /PS3/UPDATE/PS3UPDAT.PUP

Ensuite, à la racine de la clé copier les fichier *.pkg (les applications) :

  • Multiman : vous permettra la copie et lecture des backups de jeux PS3
  • BlackBoxFTP : vous permettra le transfert de fichier en FTP
  • BDEMU-355KM.pkg: pour le CFW Kmeaw

Une fois que vous avez tout le nécessaire sur votre clé USB il ne vous reste plus qu’a l’insérer sur le port USB de votre console. Et de lancer la mise à jour du custom firmware via le mode recovery de la PS3.

Comment atteindre le mode recovery ?

  • Commencer par brancher la manette en USB
  • DSC 4243 BorderMaker 600x398 Comment jailbreaker la PS3 ?

  • Éteignez votre PS3
  • Allumer votre PS3 en laissant le doigt appuyer le bouton de marche jusqu’à ce qu’elle s’éteigne de nouveau.
  • Ensuite, allumer encore une fois la PS3 en laissant le doigt sur le bouton de marche, il va y avoir un premier bip sonore puis deux bit courts et consécutif, lâcher alors le bouton après ces deux bips.
  • Le menu du mode recovery devrait alors s’afficher.

DSC 4249 BorderMaker 600x398 Comment jailbreaker la PS3 ?

Plusieurs choix sont disponible, nous allons avoir besoin seulement du menu 6 : Mise à jour système

Assurez vous que votre clé USB est correctement insérer et que le cutom firmware est dessus avec l’arborescence suivante : /PS3/UPDATE/PS3UPDAT.PUP

Si tels est le cas, lancer la mise à jour système. Une fois la mise à jour passer votre console va redémarrer et un nouveau menu va apparaitre sur le XMB : Install Package files

DSC 4259 BorderMaker 600x398 Comment jailbreaker la PS3 ?

C’est grâce à ce menu que vous allez pouvoir installer des Homebrews et donc que vous allez pouvoir installer Multiman (qui vous servira à lire les backups et faire des backups PS3). Pour cela copier sur votre clé les fichiers pkg à installer et aller dans le menu Install Package files et sélectionnez les applications à installer.

Attention tout de même, ceci est une opération délicate et si vous vous y prenez mal ou si vous utilisé des firmwares corrumpu vous pouvez bricker votre PS3, c’est à dire qu’elle deviendra inutilisable et irréparrable.

Quelques sites indispensables :

A propos de Mikaël

Technicien informatique & réseaux depuis 2005 et Autoentrepreneur depuis 2009. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions.