Home >> Windows OS >> Comment Downgrader de Windows 8 vers Windows 7
windows-7-to-windows-8

Comment Downgrader de Windows 8 vers Windows 7

Windows 8 , le dernier OS de Microsoft , il a été publié en octobre l’année dernière et a suscité beaucoup de réactions différentes. Alors que certains utilisateurs ont été satisfaits de Windows 8, d’autres n’ont pas aimé le fait de ne plus retrouver le bon vieux « menu démarrer« . Maintenant que Windows 8 est sorti, la plupart des nouveaux ordinateurs portables et ordinateurs de bureau sont vendus avec Windows 8 comme système d’exploitation principal.

Il est tout à fait possible que vous ayez acheté votre nouvel ordinateur portable ou de bureau fonctionnant sous Windows 8 et qu’après quelques jours ou semaines d’utilisation vous ne soyez pas satisfait. Ou bien que certaines applications que vous utilisez ne soient pas encore compatibles Windows 8. Alors vous pouvez revenir sur Windows 7. Certains ordinateurs sont livrés avec une fonctionnalité appelée les droits de mise rétrogradation, ce qui signifie que vous pouvez revenir à Windows 7 depuis Windows 8 sans surcout.

windows-8-Metro

Avons-nous le droit de Downgrader de Windows 8 à Windows 7?

Ce droit est un droit de l’utilisateur final, documenté dans le CLUF (contrat de licence utilisateur final) que les clients acceptent lors de la première exécution du logiciel Windows. Cette ligne est essentiellement là pour les entreprises qui achètent de nouveaux ordinateurs livrés avec Windows 8 préinstallé , mais ne sont pas prêts pour la transition. Ces entreprises peuvent alors passer à Windows 7 et également mettre à niveau vers Windows 8 quand ils seront prêts à l’utiliser. Et cela sans surcoût.

Ces droits sont disponibles pour les PC livrés avec Windows 8 et non pour les utilisateurs qui ont mis à niveau vers Windows 8 en utilisant l’offre promotionnelle.

Que peut-on faire avec ces droits.

Le client peut:

  • Acheter un PC avec Windows 8 Pro préinstallé.
  • Downgrader sans frais supplémentaires à Windows 7 Professionnel.
  • Passer à Windows 8 Pro au moment opportun. Le système est préparé pour la bascule.

Les versions OEM de Windows 8 permettent de downgrader vers :

  • Windows 7 Professionnel
  • Windows Vista Professionnel

Avant le Downgrade

Si vous avez un nouvel ordinateur fourni avec Windows 8 Professional et que vous souhaitez passer sur Windows 7 Pro, il y a quelques choses que vous devez faire avant :

  • Vérifiez que l’ordinateur prend en charge Windows 7. En effet, les fabricants peuvent ne pas fournir des pilotes de périphériques pour Windows 7, vous empêchant d’utiliser votre matériel à ses pleines capacités sur ce système. Consultez le site Web du fabricant pour vérifier que les pilotes Windows 7 sont disponibles pour votre ordinateur.
  • Créer un disque de récupération qui contient une copie de la partition de récupération de votre nouveau PC . Cela vous permettra de restaurer le Windows 8 original, même si vous avez formaté la partition de récupération.

lecteur-de-recuperation

Comment Downgrader vers Windows 7 à partir de Windows 8:

Le processus de downgrade n’est pas si simple, en effet, même si c’est afficher dans le CLUF, Microsoft n’a pas un réel intérêt à faciliter la chose.

Si vous utilisez un nouvel ordinateur fourni avec Windows 8, vous aurez probablement à activer l’option de démarrage Legacy sur l’UEFI.

Pour downgrader Windows, vous aurez besoin d’un disque d’installation Windows 7 Professional et une clé de licence valide pour elle. Ni Microsoft ni le fabricant de votre ordinateur ne vont fournir ce disque ou une clé pour vous. Aussi étrange que cela puisse paraitre, c’est à vous de les trouver par vos propres moyens (même si Microsoft insiste sur le fait que vous devriez trouver une copie légitime au lieu d’en télécharger une à partir d’un site illicite) .

Une fois que vous avez trouvé le disque, insérez-le dans votre nouvel ordinateur et démarrez le programme d’installation de Windows 7. Installer Windows 7 Professional comme vous le feriez normalement, en fournissant un numéro de série pendant le processus d’installation.

Après que l’installation de Windows 7 soit terminée, l’activation en ligne échoue parce que votre clé de produit est déjà en cours d’utilisation. Vous allez devoir utiliser l’activation par téléphone. Appelez le numéro de téléphone affiché dans la fenêtre d’activation et d’expliquer que vous utiliser votre droit de rétrogradation de Windows 8 Pro. Ici vous risquer d’avoir besoin de votre clé Windows 8 pour prouver votre PC dispose bien des droits de rétrogradation.

Après avoir expliqué cela, vous recevrez un long code d’activation à usage unique. Entrez ce code d’activation dans la fenêtre et votre installation de Windows 7 Professional sera activée.

activation-reussie

Pour downgrader plusieurs ordinateurs, vous pouvez utiliser le même disque d’installation et la même clé de produit Windows 7. Toutefois, vous aurez toujours besoin d’appeler Microsoft  pour recevoir une clé d’activation.

Via HowToGeek

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

update_windows10_gratuit

La mise à jour vers Windows 10 est toujours gratuite

SommaireProfitez encore de la mise à jour vers Windows 10 gratuitement :Utiliser l’outil de mise …

  • pokebaku

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si le downgrade garde les données de l’ordinateur, par exemple :
    Mon dossier personnel, mes jeux steam, mes jeux, mes logiciels, mes images etc…