Home >> Logiciels >> Comment contrôler la température de votre ordinateur (CPU / GPU / SSD / HDD) ?
CPU-Fire

Comment contrôler la température de votre ordinateur (CPU / GPU / SSD / HDD) ?

Il est recommandé de contrôler régulièrement la température de votre système, ici, quand je parle de température, je parle de celle du CPU (processeur), mais aussi du GPU (carte graphique), voire celle de vos disques durs ou SSD.

Les composants d’un ordinateur doivent éviter la surchauffe. En cas de surchauffe, le fonctionnement de ces composants où les performances de l’ordinateur peuvent être altérées, voir, dans des cas extrêmes, l’ordinateur peut rendre l’âme. C’est pour cela qu’il est important de savoir comment contrôler la température des composants. Votre carte mère possède des sondes de température qui sont utilisées pour ajuster les ventilateurs et ainsi maintenir une température stable.

Malgré cela, les ordinateurs peuvent encore surchauffer. Les causes sont multiples, mais par mon expérience, dans 80% des cas on se retrouve avec des ordinateurs rempli de poussière (ce qui empêche le bon fonctionnement des ventilateurs et bloque le flux d’air), ou encore de la pâte thermique qui ne fait plus son travail. Dans ce cas, il est vivement recommandé de passer un coup de soufflette ou bombe d’air sec, puis de changer la pâte thermique qui pose problème.

Rien qu’avec ça, vous pouvez gagner parfois plus de 30°c !

Il existe plusieurs logiciels qui vous permettront de monitorer la température de votre système, HWMonitor par exemple est un logiciel tiers qui peut lire les températures de votre système afin que vous puissiez connaitre la température de votre CPU, GPU, SSD, HDD… HWMonitor est un programme rapide et facile d’utilisation et en plus, il est disponible en version portable.

Attention tout de même, ce type de logiciel ne fonctionne pas toujours avec toutes les cartes mère. En cas de doute, le mieux est de vérifier dans le BIOS de votre ordinateur. Les températures y sont affichées

CPUID HWMONITOR

 

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

windows-rsat_blog

WSUS Offline : Télécharger et Déployer les mises à jours Windows sur tous vos PC

SommaireUn peu de théorieEn pratiqueLe téléchargementInstallation des mises à jour WSUS Offline… Quel outil formidable …

  • Hwmonitor est également très utile pour avoir un état des batteries pour les portables.

  • !

    ça bug aussi un peux care un ssd a 30° !